Comment utiliser les feuilles de rhubarbe au jardin ? 5 possibilités de profiter de ses bienfaits !
La rhubarbe est une plante vivace dont on consomme les pétioles en compotes et confitures. Savez-vous comment utiliser les feuilles de rhubarbe au jardin ? Nous oui, alors on a décidé de vous en faire profiter des bienfaits de ces feuilles non comestibles. Voici 5 utilisations possibles des feuilles de rhubarbe dans le domaine du jardinage. Ne nous remerciez pas !
Contenu de la page
Comment utiliser les feuilles de rhubarbe au jardin ?
Si vous avez de la rhubarbe en abondance dans votre jardin, il existe des solutions pour éviter de jeter à chaque fois les feuilles. Utilisez-les à la maison, mais aussi au jardin. Livraison express, pour vous, de 5 possibilités qui s’offrent à vous pour profiter des bienfaits de cette plante.
Faites du compost !
Solution tendance 2023 : le compost a le vent en poupe. En effet, au lieu de jeter les feuilles, vous pouvez tout à fait mettre les ajouter à votre compost. Pour ce faire, découpez-les grossièrement pour faciliter leur décomposition avant de les mettre au compost. En fait, l’acidité de l’acide oxalique est un atout si votre sol est calcaire. L’utilisation du compost de feuilles de rhubarbe est préconisée pour des fleurs comme les azalées ou les camélias.
Utiliser les feuilles de rhubarbe au jardin pour pailler le sol
Les grandes feuilles de rhubarbe peuvent être utilisées pour faire un paillis dans le sol de votre jardin potager. Elles seront tout à fait à même de conserver l’humidité au pied de vos légumes. Voici quelques-uns de ces bienfaits :
- Ralentissement de l’évaporation de l’eau d’arrosage
- Barrière contre les limaces
- Protection des plantes contre les aléas du climat
- Obstacle à la repousse des mauvaises herbes
Et si on faisait macérer les feuilles de rhubarbe ?
La macération est une bonne alternative tant ses vertus insectifuges sont reconnues contre les pucerons et les limaces. Toutefois, n’ayez pas la main trop lourde car la préparation ne se conservera pas trop longtemps. Nous vous recommandons d’en préparer au maximum 1 litre. En effet, ce sera amplement suffisant pour pulvériser pur sur vos arbustes et autres rosiers du jardin. Voici notre recette étape par étape :
- Hachez en petits morceaux 200 g de feuilles de rhubarbe
- Laissez macérer les feuilles ainsi coupées dans un litre d’eau
- Utilisez une cuvette en plastique ou un grand saladier en verre
- Mettez un couvercle sur la préparation que vous placerez à 20-24°C à l’intérieur ou à mi-ombre durant 24 à 48 heures
- Filtrez la macération
- Utilisez là immédiatement, sans dilution
- Pulvérisez-la pure sur vos plantations
Pourquoi ne pas utiliser les feuilles de rhubarbe pour faire du purin ?
Le purin de rhubarbe se révèle lui aussi un bon insectifuge et insecticide grâce à l’acide oxalique contenu dans la plante. Si le purin s’utilise généralement sans ajout d’eau, vous pouvez y ajouter du savon en copeaux ou savon de Marseille avant de le pulvériser sur les plantes. Cet insecticide puissant vous permettra de protéger efficacement les arbres fruitiers, les plantes potagères, les arbustes à fleurs et les plantes vivaces.
Question préparation, il s’agit quasiment de la même procédure que pour la macération de rhubarbe. La seule différence consiste dans le fait que vous laisserez la préparation fermenter en la laissant respirer avec un simple linge. Si tout se passe comme il faut, des bulles devraient se former durant plusieurs jours, une dizaine au maximum. Votre purin sera prêt dès lors qu’il n’y aura plus de bulles.
Pour l’application, le purin de rhubarbe s’utilise également pur, après filtration. Pour ce faire, pulvérisez-le sur les plantes ou à leurs pieds. L’idée étant de repousser les insectes nuisibles suivants:
- Limaces
- Pucerons
- Chenilles
- Mouche de la carotte
- Ver
- Teigne du poireau
À vous de profiter pleinement des feuilles de rhubarbe pour prendre soin de votre jardin !
À lire aussi : Quand récolter la rhubarbe ?