Vous voulez de beaux framboisiers dans vos espaces verts ? Pour cela, comme une évidence, tuteurer les framboisiers est la meilleure option pour maîtriser la croissance rapide des longs rameaux vigoureux de ces fruitiers. Vous avez l’embarras du choix dans ce domaine tant différentes méthodes s’offrent à vous. On vous aide un peu à y voir plus clair dans cet article ! C’est par ici…
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Pourquoi procéder ainsi ? Comment tuteurer les framboisiers ?
On ne vous apprendra rien, le framboisier et son buisson désordonné peut très vite devenir envahissant. En effet, cet arbre fruitier peut vite atteindre les 2 mètres avec ses rameaux tout aussi longs que vigoureux. Nous vous recommandons de palisser vos framboisiers pour l’aider à grandir et mieux maîtriser sa croissance. Le processus est simple : attachez le framboisier à un support. C’est de cette manière que vous favoriserez la pousse verticale plutôt qu’horizontale tout en limitant son étalement. De plus, le palissage du framboisier permettrait d’améliorer le passage de l’air et de la lumière jusqu’au cœur du buisson. Tuteurer les framboisiers protégerait également les rameaux les plus fragiles de casser à cause du poids des fruits ou d’un fort vent. Pour faire simple, après les conseils de notre rédactrice Deavita sur l’entretien des framboisiers, le palissage faciliterait la fructification et la future cueillette des framboises. On vous dit tout de suite comment faire pour mettre toutes les chances de votre côté !
Quelles méthodes choisir pour tuteurer les framboisiers ?
Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les méthodes pour tuteurer les framboisiers. Première option très simple, le palissage en touffe libre à effectuer de la façon suivante :
- encadrez le pied du framboisier avec quatre piquets
- reliez ces derniers par trois rangs de ficelle installés à des hauteurs différentes
Le palissage sur échalas est aussi une possibilité. Les échalas peuvent être plantés soit au milieu de la touffe, avec toutes les tiges du pied de framboisier attachés, soit entre deux touffes, avec la moitié des tiges attachée. Une autre solution qui s’offre à vous consiste à opter pour le palissage “arcure à plat”en tendant 3 fils de fer entre deux grands poteaux. Pour finir, vous pouvez faire le choix de la méthode hollandaise en plantant des poteaux de part et d’autre de la ligne de framboisiers. Au sommet des poteaux, des fils de fer doivent être placés parallèles aux framboisiers. Il convient d’attacher les tiges à ces fils en les y répartissant. A vous de choisir !
Quels tuteurs privilégier ?
Tout d’abord, sachez que quel que soit le type de tuteurs que vous choisirez, il est primordial de sélectionner des tuteurs de minimum 1 m 50 de haut. En effet, c’est la hauteur minimum vous permettant d’enfoncer le tuteur profondément dans le sol pour qu’il tienne parfaitement debout. Voici les tuteurs que vous avez à disposition pour palisser vos framboisiers :
- les cannes de bambou résistantes et économiques
- les branches de noisetier, de saule, de châtaigner ou d’acacia aussi solides que durables
- les fers à béton de récupération eux aussi à la fois économiques, solides et durables
- les tuteurs métalliques en spirale à manier avec précaution dans les régions venteuses
- les tuteurs en plastique économiques et faciles à trouver mais avec une durée de vie très limitée
En espérant que ces conseils jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article offert par une de nos expertes Deavita jardin pour savoir comment fabriquer un support pour vos tomates. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir ! Profitez-en !