Treillis pour Dipladénia : 3 solutions faciles et pratiques !
Originaire d’Amérique tropicale, le Dipladénia est une remarquable plante grimpante, florifère et colorée dont les tiges volubiles s’enroulent naturellement autour de leur support de culture. En extérieur, il s’installe aussi bien au pied d’un mur, d’un treillage, d’un arbre ou d’un poteau. A ce titre, parce que faire grimper comme il faut cette plante pour la mettre en valeur a toute son importance, quelques précautions sont à prendre. Quel treillis pour Dipladénia choisir ? Notre top 3 !
Contenu de la page
Quel treillis pour Dipladénia choisir ? 3 options !
Et si on démarrait cet article par quelques conseils pratiques ? Pour la culture en pot, nous vous conseillons de rempoter votre plante tous les 1 à 2 ans, de préférence au printemps. Si vous avez votre Dipladénia à l’intérieur, installez-le confortablement à la lumière mais sans soleil direct. Même chose sur la terrasse : évitez le soleil trop brulant qui pourrait lui être fatal. Enfin, en tant que plante grimante, le Dipladénia a besoin d’un treillis pour grandir comme il faut. Il est primordial de veiller à ne pas abîmer les racines au moment de la plantation ou au tout début de la végétation car elles sont fragiles à ce stade de la croissance. Voyons ensemble trois solutions simples pour bien chouchouter votre plante et espérer la conserver d’une année sur l’autre. Suivez le guide !
Le treillis au mur
Pour commencer, tenez bien compte du fait que le choix d’un treillage à fixer au mur dépend généralement des éléments suivants :
- votre style d’aménagement extérieur
- de sa solidité et sa durée de vie en fonction de la plante que vous envisagez d’installer dessus
Notez que les matériaux composites ont la cote auprès des jardiniers en herbe car ils imitent le bois à la perfection, tout en profitant des avantages du plastique. Ainsi, leur résistance aux intempéries maintiendra aisément les couleurs de votre treillis plus longtemps que les matériaux traditionnels sans trop d’efforts de votre part. Pour les puristes, le treillage en bois devrai lui être poncé et peint au fur et à mesure des années pour une durée de vie plus longue. Enfin, libre à vous de fabriquer vous-même votre propre treillage au mur en faisant parler votre créativité à l’aide de branches de noisetier ou de bambous.
Le treillis à planter
Deuxième option possible : le treillis à planter. Ce dernier existe en différentes tailles et aussi en différentes matières comme le bois ou le métal. Les matériaux doivent être solides, durables et ne pas plier sous la pression. Sachez que ce treillis peut être fixe ou extensible. Pensez à l’installer sur un poteau solide et à évaluer la qualité de votre installation. Ceci afin d’éviter que tout se retrouve par terre au moindre coup de vent. Pourquoi ne pas opter pour une forme pyramidale qui offrira une structure stable pour vos plantes ? Ce choix demande très peu de maintenance et offrira à votre Dipladénia un espace suffisant pour assurer sa croissance. solution a l’avantage de requérir une maintenance réduite. En effet, les plantes y trouveront l’espace suffisant pour assurer leur croissance. Simple et efficace !
Quel treillis pour Dipladénia ? La jardinière
Terminons par une solution de facilité qui a tout pour plaire : la jardinière intégrée et bac à fleurs pour agrémenter un espace vert. Très pratique, ce support sublime aisément un balcon ou une terrasse. En plus du Dipladénia voici d’autres plantes grimpantes adaptées à ce support pour une touche de vert en hauteur dans un espace contemporain :
- le rosier grimpant
- le lierre
L’avantage de la jardinière est qu’elle peut être positionnée facilement sur un balcon ou une terrasse. En plus d’ habiller facilement un espace vide, elle vous cachera aussi du voisinage. Pas mal, non ?
A lire aussi : Pourquoi mon Dipladénia a des pucerons ?