Le tonnerre d’engrais, c’est quoi ? Comment l’appliquer correctement ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Nous sommes tellement magnétisés par les causes écologiques que la combinaison étrange tonnerre d’engrais n’impressionne personne. De plus, ça ne nous sonne pas chimie. Évidemment naturel, de quoi est composé ce produit de fertilisation ? Où en trouver ? Comment faire ? Quels sont les atouts ? Des questions qui ont révéillé votre curiosité, n’est-ce pas ? Alors, suivez-nous dans l’article ci-dessous. 

tonnerre d'engrais préférer fertilisants biologiques écologiques organiques naturels bannir chimie
Liens commerciaux

Pourquoi privilégier un engrais naturel ?

tonnerre d'engrais recettes engrais naturels purin ortie pelures banane marc café broyas fumier compost
Liens commerciaux

Biologique, organique, écologique, quelle que soit son appellation, il s’agit toujours d’un produit en résultat de processus naturels, qui a pour but d’enrichir ou d’améliorer un sol ou un substrat, sans lui nuire. On en connaît pas mal de recettes et de substances : le purin d’ortie, le marc de café, les pelures de banane, du thé de coquilles de noix, des broyas, du fumier, du compost etc. Ces fertilisateurs non seulement ne tuent pas les bactéries travaillant pour la bonne structure du sol, mais leur servent de nourriture que les microorganismes, pour leur part, transforment en matière organique pour les plantes.

Un autre atout des engrais naturels est qu’ils ont une libération lente et les plantes profitent de leurs apports au maximum. Le fait qu’un fertilisateur biologique est lui-même vivant, crée toute une « usine » de traitement de nutriments dont le sol a besoin.

Dans cet ordre de mots, on se demande c’est quoi le tonnerre d’engrais, s’il est naturel et pour quelles plantes l’utiliser.

C’est quoi le tonnerre d’engrais ?

comment faire du tonnerre d'engrais composant crottin cheval désodorisé libération lente

Le tonnerre d’engrais est naturel à cent pour cent. À lire les témoignages de ceux qui l’ont déjà testé, on dirait unique. Et bien, voilà ce que nous avons synthétisé pour vous.

À l’origine, on trouve du crottin de cheval qui, rassurez-vous, est absolument désodore en différence du fumier qu’on utilise de belle lurette. Bien qu’il soit un excellent fertilisant, ce dernier a quelques inconvénients sauf la mauvaise odeur. Il doit « mûrir » avant d’être utilisé au jardin. De surcroît, le fumier de cheval peut contenir des œufs de courtilières. Avec le tonnerre d’engrais, on ne court pas de risque, si l’on considère le type de plantes et la nature du sol.

Étant donné que le crottin du cheval a un taux élevé d’azote, on le suppose appliquer pour stimuler la croissance des plantes. Donc, parfait pour le démarrage des semis et pour raviver des plantes ternes moribonds.

À lire aussi : Comment utiliser du fumier de vache au jardin ?

Pourquoi l’appelle-t-on tonnerre d’engrais ?

Bien que le producteur ne découvre pas les raisons pour l’appeler de cette façon, nous supposons qu’il ait visé sur l’effet rapide de l’engrais sur les plantes. De plus que des utilisateurs contents témoignent de résultats bluffants dans les réseaux. Que diriez-vous de ressusciter une orchidée mourante avec le tonnerre d’engrais ?

Comment faire du tonnerre d’engrais soi-même ? 

pourquoi utiliser le tonnerre d'engrais booster croissance contenu azote démarrer semis revivre plantes

Se référant à notre expérience modeste et surtout observatrice, nous pensons que préparer un boosteur azoté pour les plantes d’intérieur ne doit pas être difficile.

D’abord, il faudra sécher une petite quantité de fumier de cheval (25 g pour 5 l d’eau). Ensuite, faire tremper pendant 2 heures au moins ou toute une nuit. L’infusion obtenue est bonne pour un arrosage normal. Le seul bémol sera que nous ne pourrons pas enlever l’odeur spécifique, mais ayant en vue le rapport engrais/eau, elle ne devra pas être très forte.

Comment appliquer l’engrais et à quelle fréquence ?

comment appliquer le tonnerre d'engrais application dépend type plantes type sol

Si vous l’obtenez du producteur en état de poudre, 25 g suffisent pour un pied de plante.

La fréquence de l’application dépendra des plantes. Si elles sont annuelles, fertilisez deux fois par saison. Une seule fois suffit aux autres. Les instructions vous en diront plus.

Utilisez l’infusion que vous avez concoctée vous-même comme pour un arrosage normal.

S’il s’agit de démarrer des semis, de jeunes plantes ou de vieilles nécessitant un renforcement, arrosez une fois par semaine.

À lire aussi : Où trouver de l’azote pour les plantes ? 5 options écolos



Liens commerciaux