Tondre la pelouse en hiver : bonne ou mauvaise idée ? Suivez nos conseils simples et pratiques !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Si entretenir sa pelouse est primordial quelle que soit la saison, quelques questions s’imposent avant de vous mettre au travail. Faut-il tondre la pelouse en hiver ? Pourquoi ne pas le faire ? Comment entretenir sa pelouse lorsque le froid pointe le bout de son nez ? Suivez nos conseils pratiques pour prendre les bonnes décisions et prendre bien soin de votre gazon toute l’année. Nos recommandations, c’est par ici !

Tondre la pelouse en hiver, une bonne idée ?

tondre la pelouse en hiver 2023

Liens commerciaux

Crédit photo : pexels.com

Commençons par une petite mise à jour pour les non experts en jardinage : sachez qu’en hiver, à causes des basses températures et de la lumière qui est moins importante la journée, la pelouse a tendance à moins pousser. Il s’agit tout simplement du repos hivernal. Ainsi, notez que tondre ne s’impose pas véritablement à ce moment de l’année. Toutefois, un dernier passage avant l’arrivée du grand froid et des gelées de décembre peut avoir toute son importance. Vous l’aurez compris, la dernière tonte est donc essentielle. Pour ce faire, nous vous recommandons de couper l’herbe assez haute : entre 5 et 8 cm. En effet, cette hauteur permet de protéger les racines des gelées à venir. En plus, pensez à bien retirer tous les déchets de tonte. Ceci pour que votre gazon respire parfaitement et ne se sente pas étouffé. De plus, laisser les restes de tonte pourrait avoir pour conséquence de laisser les maladies se développer. Pour résumer, nous vous conseillons d’effectuer la dernière tonte de pelouse au mois de novembre, juste avant les premières gelées qui pourraient endommager votre pelouse. Simple, non ?

Pourquoi ne pas tondre la pelouse en hiver ?

tondre la pelouse haute 2023

Liens commerciaux

Crédit photo : pexels.com

Notez qu’en général, il est préférable de tondre la pelouse entre le printemps et l’automne. Cependant, une dernière tonte bien pensée à la fin de l’automne vous évitera quelques désagréments comme une pelouse en mauvaise santé à cause de l’absence de lumière. Mieux, elle permettra à vos herbes hautes de ne pas se courber et se plier à cause du poids de la neige. Intéressant non ? Attention à la suite, ne tondez jamais votre gazon lorsqu’il gèle, les brins de pelouse étant plus sensibles aux maladies lorsque la température est basse. Toutefois, comme nous vous l’avons déjà dit plus haut, ce n’est pas la même histoire dans les régions plus douces du sud de la France. Là, il vous sera alors tout à fait possible de tondre votre gazon au maximum deux fois au cœur de l’hiver. Pas plus, d’accord ? Voyons maintenant les mesures simples d’entretien à adopter en hiver pour espérer une magnifique pelouse à l’arrivée des beaux jours. C’est par ici !

Comment entretenir sa pelouse en hiver ?

entretien pelouse hiver 2023

Crédit photo : pexels.com

On ne vous apprendra rien malheureusement : avec le réchauffement climatique, il n’est pas rare d’observer des périodes plus ou moins longues de redoux en plein hiver. Ainsi, la pelouse se met à reprendre sa végétation et à pousser en plein hiver. Dans ce cas-là, rien de mal à passer la tondeuse quand les températures journalières dépassent les 10° et sans risque de gel la nuit. Optez pour une hauteur de coupe assez haute et profitez-en pour broyer les feuilles façon mulching. Question entretien, attention au piétinement en hiver surtout en cas de gelée. En effet, à votre grand désespoir, les traces de pieds laisseront des marques sur l’herbe après le dégel. De même, ne faites pas preuve de paresse en tassant les brins d’herbe au sol : les maladies pourraient faire leur apparition. Jetez-les donc au plus vite loin de votre pelouse. Pensez aussi à faire un apport d’engrais à ce moment de l’année, vous ne le regretterez pas ! Vous n’êtes pas sans savoir que ce « plus nutrition » offrira tous les nutriments nécessaires à la terre pour un développement homogène et harmonieux de votre pelouse au printemps. Faites le choix de la chaux magnésienne pour un bon apport en calcium et magnésium. Procédez après le désherbage, en respectant bien les doses indiquées sur l’emballage du produit.



Liens commerciaux