Tondre sa pelouse en février ou attendre encore un peu ? On vous dit tout dans cet article !

Par Paul Mano Mis à jour le: Fév 20, 2025

Quand effectuer la première tonte de l’année ? Peut-on tondre sa pelouse en février ? Est-il préférable d’attendre encore un peu pour ne pas faire de faux pas pouvant avoir des conséquences désastreuses ? Croyez-nous, quelques précautions sont à prendre avant de passer à l’action. On vous en dit tout de suite un peu plus dans cet article ! Par ici nos bons conseils jardinage du printemps…

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment la préserver pendant l’hiver ? Peut-on tondre sa pelouse en février ?

peut on tondre en février
Liens commerciaux

Sachez qu’en hiver, à causes des basses températures et de la lumière qui est moins importante la journée, la pelouse a tendance à moins pousser. Il s’agit tout simplement du repos hivernal. Ainsi, cela va de soi, il  n’est pas primordial de tondre à ce moment de l’année. Lors de la dernière tonte avant l’arrivée du grand froid, il est préférable de couper l’herbe assez haute, entre 5 et 8 cm pour mieux protéger les racines des gelées à venir. Quelles mesures prendre pendant l’hiver pour préserver le gazon au maximum ? Et maintenant que l’hiver touche à sa fin, peut-on accélérer les choses et rapidement se remettre à tondre ? Essayons d’y voir plus clair dans cet article !

Quelles précautions prendre en hiver ?

quelles précautions prendre en hiver avec la pelouse
Liens commerciaux

Pour que votre gazon soit bien vert au printemps, il faut l’avoir bien désherbé pendant la saison froide pour éviter que les mauvaises herbes étouffent votre gazon. De même, si votre terre est acide, nous vous recommandons d’amender avec de la chaux pour corriger cela et limiter la prolifération de la mousse tout en favorisant l’absorption de nutriments. Dans la même lignée, pensez à aérer le sol à l’aide d’un scarificateur. Ainsi, vous améliorerez aussi son irrigation et son drainage. Après cela, nous ne saurions que trop vous conseiller de répandre une fine couche de compost sur le gazon et de regarnir les trous dans votre pelouse en semant de l’herbe. Il sera alors temps de penser au meilleur moment pour commencer à tondre votre pelouse…

Quand désherber la pelouse ? Quels produits utiliser pour un beau gazon tout l’été ?
Pelouse qui ne pousse pas ou gazon pas assez dense au printemps : que faire pour favoriser leur pousse ?

Peut-on tondre sa pelouse en février ?

tondre en février 2025

En 2025, comme une évidence, avec le réchauffement climatique, il n’est pas rare d’observer des périodes plus ou moins longues de redoux en plein hiver. Ainsi, la pelouse se met à reprendre sa végétation et à pousser en plein hiver. Dans ce cas-là, rien de mal à passer la tondeuse quand les températures journalières dépassent les 10° et sans risque de gel la nuit. Dès que le gazon votre gazon atteindra environ 8 cm de hauteur, il sera alors temps de ressortir la tondeuse. Pour ce faire, utilisez le  mode « mulching ». De cette manière, l’herbe coupée et non ramassée  nourrira le gazon et favorisera sa croissance grâce à l’azote qu’elle contient.

Il est primordial ici de ne pas couper l’herbe trop courte. En fait, la mousse et les mauvaises herbes sont moins présentes dans une pelouse coupée haut. Pour finir, toujours dans l’optique d’éviter les maladies, ne tassez pas les brins d’herbe au sol. Fin février, début mars est aussi la meilleure période pour faire un apport d’engrais. En effet, ce  bonus nutrition apportera tous les nutriments nécessaires à la terre pour un développement homogène et harmonieux de votre pelouse au printemps. Faites-nous confiance, respecter tous ces petits conseils pratiques, c’est vous assurer une belle pelouse toute l’année !

En espérant que cet article vous a été des plus utiles, n’hésitez pas vous aussi à nous partager vos connaissances et vos expériences dans  le domaine du jardinage sur notre page Facebook ! En bonus, voici un article pour savoir si la neige protège les plantes en hiver. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux