Peut-on réparer une tige d’orchidée cassée ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Que faire avec une tige d’orchidée cassée ? Peut-on la sauver ? Comment procéder au juste ? Quels bons gestes pour éviter ce phénomène désagréable ? Tout savoir pour une plante au top de sa forme.

que faire avec une tige d'orchidée cassée
Liens commerciaux

Que faire avec une tige d’orchidée cassée ?

tige orchidée cassée
Liens commerciaux

Vous cultivez vos belles plantes depuis des années et elles sont toujours au top de leur forme ? C’est une excellente nouvelle ! Pourtant, vous venez de vous retrouver avec une tige d’orchidée cassée et la panique vous a envahi. Votre chien ou votre enfant a peut-être renversé le pot ?  Vous avez laissé quelque chose tomber sur le dessus par accident ? Ou bien, la hampe florale s’est pliée sous le poids de ses grandes fleurs ? Peu importe la cause, cette dernière est endommagée. Est-ce possible de la réparer ? Alors, cela dépend.

Si vous avez parcouru le web pour découvrir comment réparer une tige d’orchidée cassée, vous avez remarqué que certaines personnes décident d’utiliser du ruban adhésif pour fixer les deux parties ensemble. Mais, est-ce que cela marche vraiment ? Le ruban adhésif est à éviter puisqu’il favorise les infections bactériennes, ce qui peut gravement abîmer votre plante.

À lire également : Quelle eau de cuisson pour orchidée utiliser en arrosage ?

Examinons tout d’abord le cas moins effrayant, soit celui où la hampe florale s’est pliée et elle n’est pas complètement cassée. Pour la renforcer, vous devez créer une sorte d’attelle à l’aide de brochettes de bois et de raphia. Coupez une brochette en deux petites parties égales et déposez-les des deux côtés de la tige abîmée. Ensuite, fixez le tout avec le raphia en terminant par un petit nœud. Voilà, rien de compliqué ! Pour des instructions plus détaillées, jetez un coup d’œil sur la vidéo ci-haut.

Mais, que faire si la hampe florale s’est brisée en deux ? Quelle est la démarche à suivre ? Ici, deux options sont envisageables. Premièrement, vous pouvez mettre la tige dans un vase d’eau et la cultiver comme un joli bouquet d’orchidées. Ensuite, mettez de la cannelle sur l’extrémité cassée. Pourquoi ? Parce que les propriétés antimicrobiennes de l’épice vont prévenir le développement de maladies fongiques. Continuez à toujours prendre soin de votre plante et une nouvelle hampe pourrait pointer le bout de son nez, mais prenez en compte que cela arrive rarement.

À lire également : Quelle est la meilleure méthode pour arroser une orchidée ?

bouturer orchidée aloe vera

Quid de la deuxième option ? Alors, vous pouvez essayer de bouturer l’orchidée à l’aide d’aloe vera. Oui, vous avez lu correctement ! Bourré de vitamines, de minéraux et de plusieurs autres nutriments essentiels à la croissance des plantes, l’aloe agit comme une hormone de bouturage et stimule le développement des racines. Voici les étapes à suivre :

  • Coupez la hampe en petits morceaux, chacun desquels doit contenir un bourgeon.
  • Enlevez la membrane des bourgeons pour faciliter les nouvelles pousses.
  • Prenez un cutter et coupez légèrement les deux extrémités de chaque bouture.
  • Versez le gel d’une petite feuille d’aloe dans un verre et faites-y tremper les tiges pendant 15 minutes.
  • Séchez les boutures avec du coton.
  • Appliquez du produit cicatrisant sur les deux extrémités de chaque bouture.
  • Mettez-les dans de la mousse préalablement imbibée de chaux vive durant 20 minutes, les bourgeons vers le haut.
  • Pulvérisez les tiges de l’eau non calcaire, couvrez et mettez au frais.
  • Hydratez de la même façon au quotidien.
  • Les nouvelles pousses vont apparaître au bout de cinq semaines et l’hydratation doit continuer dans les trois mois suivants.
  • Une fois les plantules munies de fortes racines et feuilles, plantez dans de pots individuels.

Comment éviter de casser les hampes florales ?

Comme mentionné au début de l’article, les hampes florales des orchidées peuvent être cassées par accident. Pourtant, pour éviter qu’elles se plient sous le poids de leurs fleurs, vous pouvez les renforcer à l’aide de tiges de support.



Liens commerciaux