Des tuteurs dans le jardin ? Pour quoi faire ? Certaines plantes en ont vraiment besoin pour bien s’épanouir. Cela dépend bien entendu de l’espèce de plante ainsi que des conditions de culture. Focus sur les différentes techniques de tuteurages pour plantes à fleurs hautes dans cet article. C’est par ici nos bons conseils…

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Techniques de tuteurages pour plantes à fleurs hautes : 5 options en fonction de leurs besoins !

techniques de tuteurages pour plantes à fleurs hautes 2025
Image : thanyapatm / envato

Vous en conviendrez les plantes qui se couchent sous le poids de leurs fleurs n’ajoutent pas beaucoup d’attrait à votre jardin. Au contraire, elles nuisent trop souvent à l’image globale de vos espaces verts. Des vents forts et des pluies violentes peuvent renverser les tiges vaillantes. De plus, certaines plantes portent de lourdes fleurs individuelles ou des tiges florales trop lourdes pour que leurs tiges les soutiennent. La solution : la technique de tuteurage ! Petit tour d’horizon des méthodes et des plantes candidates…

L’embarras du choix pour les fleurs ballons

Candidates idéales pour le tuteurage, leurs tiges sont filiformes et quelque peu fragiles. Sans cette technique, elles pourraient se courber au sol à mesure que les fleurs se développent. Au choix parmi :

  • une grille de croissance
  • une cage à tomates
  • des brindilles insérées près de la base de la plante

Des cages en métal ou des bambous pour les dahlias

des tuteurs en bambou pour les dahlias
Image : VidEst / envato

Les variétés de dahlias hautes nécessitent des tuteurs robustes comme des cages en métal ou des bambous pour supporter leurs lourdes fleurs. En effet, ces dernières peuvent être très grandes. Au fur et à mesure que les plantes poussent, les tiges individuelles doivent être attachées aux tuteurs à intervalles réguliers. Pour cela, nous vous conseillons l’utilisation d’un tissu doux, des bandes de bas, de la ficelle ou de la corde. Notez que les tuteurs doivent être installés au moment de la plantation pour éviter d’endommager les tubercules pendant leur croissance.

Une grille pour les glaïeuls

Les glaïeuls produisent des tiges fleuries lourdes qui doivent être soutenues. En fait, les tiges florales de certaines variétés peuvent atteindre aisément 1,5 mètre de hauteur. Une grille s’impose pour les variétés hautes.  Pour cela, fixez un treillis ou un fil de fer à des piquets enfoncés dans le sol de sorte que la grille soit parallèle au sol. Ainsi, au fur et à mesure que les tiges se développent, elles passeront à travers la grille et ne tomberont pas.

Vous voulez savoir comment tuteurer les framboisiers ? On vous explique tout !
Faire pousser les tomates avec des tuteurs : le pourquoi du comment !

Des piquets pour les roses trémières

piquets comme techniques de tuteurages pour les plantes à fleurs hautes

Image : anita_bonita / envato

Les roses trémières, des bisannuelles ou des vivaces à courtes durées de vie, poussent souvent de 1,80 à 2,40 mètres de hauteur et bénéficient d’un soutien. Elles se resèment souvent d’elles-mêmes. Nous vous recommandons de les planter près d’une clôture ou d’une treille. Là, elles bénéficieront d’une protection contre le vent. Autre option envisageable, attachez les tiges à la clôture ou à la treille pour leur assurer un soutien supplémentaire. Enfin, notez que des piquets en métal robuste ou en bambou fonctionnent bien comme support pour les tiges individuelles.

 Techniques de tuteurages pour plantes à fleurs hautes : des tuteurs en bambou pour les lupins

quels tuteurs pour les lupins

Image : seyfutdinovaolga / envato

Les lupins sont des annuelles ou des vivaces à courte durée de vie dont les fleurs densément regroupées apparaissent sur des tiges dressées au printemps et au début de l’été. Elles ont besoin d’être tuteurées à cause de leurs tiges délicates pouvant atteindre 1,2 mètre de hauteur. Nous vous conseillons d’utiliser des tuteurs en bambou individuels ou un treillis de croissance qui seront d’une grande utilité face aux ravages du vent.

En espérant que ces conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, voici dans la même lignée, un article pour vous permettre de fabriquer vous-même un tuteur en bambou. Cela pourrait servir, non ?