Peut-on tailler un figuier en automne et comment ? Top astuces pour préparer votre arbre pour l’hiver !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Les figuiers sont d’excellents arbres à avoir dans son jardin pour leur beau feuillage vert et leurs fruits délicieux ! Mais malgré leur popularité, les entretenir n’est pas aussi facile. Si vous les plantez à un endroit bien ensoleillé et à l’abri du vent, ces arbres vont être très heureux et sont susceptibles à devenir très vigoureux. Ce qui, de son côté, demandera une taille annuelle régulière. Mais quel est le meilleur moment de la faire ? Peut-on tailler un figuier en automne et comment ? Comment préparer cet arbre pour l’hiver ? Réponses !

Peut-on tailler un figuier en automne ? Quel est le meilleur moment de faire la taille ?

peut on tailler un figuier en automne quand comment

Liens commerciaux

Le figuier est parmi les meilleurs arbres fruitiers à avoir dans son jardin ! En plus d’être délicieux, la science a découvert de nombreux bienfaits de ses fruits juteux. Savoir comment tailler un figuier fait néanmoins partie de son entretien annuel et a plusieurs avantages, par exemple :

  • La taille permet à l’arbre de produire plus de fruits
  • Elle stimule la croissance de branches productives
  • Elle améliore la santé du figuier et le rend plus résistant

Comme les figuiers donnent leurs fruits entre le mois de juillet et septembre-octobre, le meilleur moment de tailler ces arbres est le printemps, quand ils sont en dormance. Ou encore en automne, en fonction de la région dans laquelle vous vivez.

Si vous vous trouvez dans une région où le froid et les gels arrivent assez tôt, il vaut mieux tailler le figuier au printemps : autrement, la plante n’aura pas assez de temps pour récupérer avant l’hiver. Et si vous vous vivez dans une région où les étés sont prolongés, alors tailler un figuier en automne est une très bonne décision, de préférence pendant la mi-septembre à octobre.

Astuce de jardinier : Peu importe la saison, quand vous faites la taille d’un arbre fruitier, les températures dehors ne doivent pas être au-dessous de 8 degrés.  Et savez-vous quels sont les arbres et arbustes à ne pas tailler en automne ?

Comment tailler un figuier ?

tailler un figuier en automne comment taille sévère jeune arbre fruitier

Liens commerciaux

Quelle que soit la sorte de l’arbre fruitier que vous taillez, commencez toujours par nettoyer les branches sèches, cassées ou endommagées, ainsi que celles qui sont croisées et peuvent entraver la croissance. Il est important de bien ouvrir la couronne de l’arbre. Et avant de tailler un figuier en automne, il est également important d’enlever tous ses fruits restés pour une raison quelconque sur ses branches.

Comment tailler un figuier en automne quand il est jeune ?

tailler un figuier en automne jeune comment meilleur moment

Utilisez toujours des ciseaux ou des sécateurs bien pointus et bien désinfectés, peu importe si vous taillez un figuier en automne ou à une autre période de l’année. La taille des jeunes figuiers est un peu plus spécifique. Voici comment faire :

  • Les deux premières années, procédez à une taille sévère de l’arbre, afin de l’entrainer à pousser dans la forme souhaitée.
  • Taillez en hiver, lorsque l’arbre est en dormance. Essayez de laisser entre six et huit branches majeures bien espacées et enlevez le reste.
  • Vous devez par ailleurs tailler l’arbre au moment où vous le transplantez du pot en pleine terre. Enlevez environ 50 % de ses branches.

Comment procéder avec un arbre bien établi ?

comment tailler le figuier en hiver astuces

Voici quelques astuces pour tailler un arbre bien établi :

  • Enlevez les drageons : les branches qui poussent vers la base de l’arbre ou à partir des racines. Elles ne sont pas nécessaires pour l’arbre.
  • Enlevez l’arbre mort : toutes les branches qui sont sèches, malades ou mortes doivent également être coupées.
  • Enlevez aussi les branches qui ne produisent pas de fruits afin d’aider l’arbre à économiser de l’énergie.

Pour tailler un figuier en automne, quand il a trop poussé en hauteur, suivez les mêmes étapes décrites plus haut. N’ayez pas peur d’enlever jusqu’à 25 percent de l’arbre. Si vous devez couper des branches larges, pour encourager l’arbre à faire de nouvelles pousses, laissez de petites souches de quelques centimètres. Attention ! La taille sévère du figuier mènera à réduire la récolte de fruit, la première année d’après. Pour les années suivantes, vous vous retrouverez cependant une meilleure récolte et un bel arbre.

Comment hiverner un figuier ?

comment préparer un figuier pour l'hiver hiverner protéger du froid

Comment et si vous devez préparer le figuier pour l’hiver dépendra entièrement du climat dans lequel vous vivez. Ainsi, si les hivers ne sont que sporadiquement froids, tout ce que vous avez besoin de faire pour protéger l’arbre, est d’utiliser du paillis autour de la base. Et aussi tissu de protection pour les moments de grand froid.

Cependant, pour les climats avec des températures basses en hiver, les mesures de protection doivent être différentes. Commencez par tailler le figuier en automne pour enlever le bois mort. Ensuite, attachez les branches de l’arbre ensemble autour du tronc et enveloppez l’arbre avec du tissu, par exemple de la toile de jute, mais jamais du plastique ! N’enveloppez pas le dessus, mais couvrez-le en utilisant un seau retourné à l’envers. Cela aide à protéger le figuier des pluies ou de la neige qui entre à l’intérieur de la protection que vous avez faite.

Et s’il s’agit d’un figuier en pot, tout ce que vous devez faire est de le mettre à l’intérieur, près d’une fenêtre ensoleillée, avant les premières gelées.



Liens commerciaux