Quand et comment tailler les plants de concombre pour augmenter le rendement ? Toutes les bonnes astuces
Croquants, sains et indispensables de nos salades d’été, les concombres sont un must du potager. Si vous avez décidé, vous aussi, de les cultiver dans votre jardin, vous êtes probablement devant un dilemme : à les tailler ou à ne pas les tailler ? Nos experts en jardinage vous dévoilent tous les bons conseils à retenir pour réussir la coupe de cette plante potagère star.
Contenu de la page
Pourquoi tailler les plants de concombre ?
Pour clarifier dès le début, la taille des plants de concombre n’est pas interdit, ni obligatoire. Certains jardiniers décident de l’omettre tandis que d’autre Faut-il donc la pratiquer ? Alors, c’est à vous de décider. Il importe pourtant de vous informer qu’elle présente beaucoup d’avantages pour le végétal. Nous en avons préparé un aperçu ci-dessous :
- La taille facilite le palissage des plants sur un système de support, ce qui permet aussi de gagner de place dans un petit potager.
- Cette pratique rend les végétaux plus faciles à gérer et les empêche de s’étendre de façon agressive. Ainsi, les plantes compagnes des concombres vont, elles aussi, bien se développer.
- Enlever les feuilles inutiles permet d’améliorer la circulation de l’air en réduisant ainsi le risque de maladies.
- Tailler les plants de concombre donne feu vert à l’énergie de se concentrer sur la fructification plutôt que sur la formation de feuilles. Cela résulte en une récolte plus précoce et en fruits plus gros. Cette taille est donc particulièrement bénéfique à l’approche de la fin de la saison.
- Enfin, couper les feuilles des plants de concombre contribue à une récolte plus facile. Pourquoi ? Parce que le feuillage plus dense dissimule parfois les fruits prêts à être récoltés. Ces derniers deviennent alors trop mûrs, ils prennent une couleur jaune vif et ne peuvent pas être consommés.
Quand tailler les plants de concombre ?
La taille des plants de concombre ne s’effectue pas une seule fois. Au contraire ! C’est une activité que l’on fait régulièrement et tout au long de la saison de croissance du légume. La fréquence de l’élagage dépend surtout de la vitesse avec laquelle vos plants se développent. En règle générale, on taille environ une ou deux fois toutes les deux semaines.
Comment tailler les plants de concombre ? Nos astuces pour y réussir !
Maintenant que vous connaissez les avantages de la taille des concombres, voyons comment réussir cette étape si importante de leur bonne croissance. Dans les paragraphes qui suivent, nous avons préparé un petit guide qui vous permettra de maîtriser cette tâche de jardinage sans faux pas ! C’est parti !
- Tailler quand le plant atteint une hauteur suffisante
Lorsque les plants de concombre atteignent une hauteur de 30 à 60 cm, c’est le moment de démarrer la taille. Effectuez celle-ci trop tôt peut diminuer le rendement.
- Travailler toujours avec des outils désinfectés
Peu importe l’outil que vous allez utiliser pour tailler les plants de concombre, veillez toujours à le désinfecter pour éviter la propagation de maladies. À cette fin, utilisez de l’alcool isopropylique.
- Ne JAMAIS tailler la tige principale du plant
Avant de commencer la taille de vos plants, il est crucial d’identifier tout d’abord sa tige principale et de ne pas la toucher. La couper peut stopper la croissance du végétal.
- Apprendre à tailler les parties correctes
Une fois la tige principale identifiée, ne la touchez pas. Mais, quelles parties tailler, alors ? Débutez par les tiges et les feuilles latérales du bas de la plante, en coupant 4 à 6 des plus basses. Leur coupe permet à la plante de conserver un port vertical et bien soigné. Ensuite, examinez le végétal pour la présence de feuilles endommagées, jaunes ou malades. Si vous en remarquez, n’hésitez pas à couper. Ainsi, vous allez éviter la propagation de l’oïdium sur les concombres pouvant altérer la récolte. Veillez également à tailler les feuilles près du sol qui sont susceptibles de développer des maladies. Elles sont plus exposées à l’humidité vu des arrosages et des pluies, ce qui augmente le risque de maladies.
Enfin, inspectez la plante pour la présence de gourmandes. Celles-ci poussent généralement entre la tige principale et certaines feuilles et se distinguent par de petites feuilles et un aspect buissonnant. Vous pouvez directement les pincer avec vos doigts.