Taille de la plante rince-bouteille : quand et comment élaguer le callistemon à goupillons magnifiques ?
Contenu de la page
Savoir comment tailler le callistemon est essentiel non seulement pour son apparence plus esthétique, mais pour la santé de la plante aussi. Y a-t-il des particularités liées à cette opération ? Quand et comment l’effectuer correctement ?
Taille du callistemon – la plante à goupillons rouges impressionnants
Le genre Cllistemon est originaire de l’Australie et il comprend plus de 30 espèces d’arbrisseaux dont quelques-unes se cultivent en Europe aussi. On peut citer Callistemon viminalis, Callistemon rigidus, Callistemon citrinus et Callistemon citrinus comme les plus populaires sur le vieux continent. Vous ne connaissez pas ce buisson ? Et qu’est-ce qui vous vient à l’esprit si l’on dit « plante rince-bouteille » ? Oui, ses fleurs panachées en forme de goupillon ont donné à la plante ce drôle de nom qui lui convient parfaitement !
Élagage de la plante rince-bouteille comme opération indispensable
Les goupillons rouges de cet arbrisseau ont l’air spectaculaire et ils peuvent atteindre 10 cm de tour et 31 cm de long, selon la variété spécifique et, bien sûr, les conditions particulières de culture de la plante. Mais ces inflorescences magnifiques ont besoin d’un entretien régulier pour révéler complètement leur potentiel décoratif et l’élagage en fait une partie indispensable. Alors, voyons comment et quand tailler le callistemon pour en profiter pleinement.
À lire également : Comment arroser un callistemon ?
Pourquoi tailler le callistemon ?
Comme c’est presque toujours le cas au potager et au jardin d’ornement, tout est une question de timing. Une opération d’entretien réalisée au mauvais moment peut faire plus de mal que de bien et ce n’est que logique. Par exemple, une taille prolongée qui s’étend tard dans la saison active peut donner lieu à une sensibilité au froid hivernal et même entraver la floraison de l’année suivante. Cela explique pourquoi savoir quand tailler le callistemon joue un rôle d’importance énorme pour la prospérité de la plante.
Tailler le rince-bouteille pour améliorer sa santé
En général, la taille du callistemon qui l’aide à rester en bonne santé doit être envisagée à deux reprises – au printemps et à la fin de l’été. Autrement dit, notre végétal star fait partie des arbustes à tailler en août ou en début de septembre. Toutefois, attention : l’élagage de la plante rince-bouteille doit être plus léger que la taille sanitaire à laquelle le jardinier moyen peut être habitué.
Les branches intérieures doivent être enlevées si elles sont endommagées par les conditions météorologiques ou si elles présentent des singes de maladies. Éclaircissez-les juste légèrement si la croissance à l’intérieur de la couronne vire au brun par manque de soleil. Si vous remarquez que tel est votre cas, enlevez quelques branchettes secondaires et gourmands pour que plus de lumière du soleil puisse atteindre l’intérieur de la plante. Tailler le callistemon comprend aussi l’élimination des rejets qui poussent à partir des racines au fur et à mesure qu’ils apparaissent. Supprimez également les branches fourchues, croisées ou descendantes.
Comment élaguer l’arbre-goupillon pour booster sa floraison
La taille du callistemon détourne l’énergie de la plante vers les fleurs qui sont sur le point de se former. Alors, si tel est votre objectif, élaguez votre rince-bouteille selon les conseils simples ci-après :
- taillez l’arbre-goupillon une fois que les fleurs fanent. C’est généralement le moment idéal pour élaguer les arbustes afin de s’assurer que les futures floraisons ne seront pas compromises
- élaguez votre callistemon jusqu’au dernier nœud juste en dessous de l’extrémité de la tige. En tenez-vous au minimum absolu et ne coupez que les 5 derniers centimètres des branchettes
- cet arbuste est plus beau quand il préserve sa forme naturelle. Bien qu’il soit souvent façonné avec un sommet en forme de parapluie, essayez de ne pas en faire une sorte de boulette de viande.
Tailler le callistemon pour stimuler sa croissance
Lorsque vous effectuez une taille globale de votre plante à goupillons ou bien, vous voulez améliorer sa forme ou réduire son hauteur, il vaut mieux choisir le début du printemps avant que les fleurs ne commencent à se former. Taillez les tiges une par une, juste au-dessus d’un nœud pour obtenir la forme et la hauteur désirée. Si vous disposez d’un espace restreint, il est préférable de choisir une variété naine, ce qui créera un aménagement équilibré et baissera la nécessité de tailler le callistemon chaque printemps et chaque fin d’été.