Quels sont les symptômes de carence en azote chez les plantes ? Comment les nourrir pour stimuler leur croissance ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Quels sont les symptômes de carence en azote chez les plantes ? Elles ne peuvent pas vous le dire, mais elles vous le montreront. Il est donc important d’examiner chaque changement dans leur apparence. Les signes sont généralement visibles et peuvent affecter leur croissance et leur santé globale. Alors, voici comment les reconnaitre.

Les points clés résumés

  • L’azote est essentiel pour le développement des parties aériennes des plantes.
  • Il y a trois symptômes clés à observer.
  • Il existe 3 types d’engrais azoté que vous pouvez utiliser : chimique et naturel.

Pourquoi l’azote est important pour les plantes ?

L’azote est essentiel pour les plantes, car il joue un rôle clé dans la synthèse des protéines, des acides nucléiques et de la chlorophylle, qui sont cruciaux pour la croissance et le développement des plantes. Il est un composant majeur des enzymes et est nécessaire à toutes les phases de développement de la plante. De plus, l’azote aide à la formation de la matière vivante et active la croissance des parties aériennes des plantes, comme les rameaux, les tiges et les feuilles. Un approvisionnement adéquat en azote est donc vital pour la santé et le développement optimal des plantes.

Quels sont les symptômes de carence en azote chez les plantes ?

les fruits peuvent être petits et de qualité médiocre
buis, arbuste persistant pour été
Jardin

Comment faire pousser du buis plus vite ? 5 gestes d'entretien à tester

Comment faire pousser du buis plus vite ? Cap sur les 5 gestes d'entretien qui pourraient accélérer la croissance de votre arbuste.

  1. Jaunissement des feuilles : Les feuilles les plus anciennes jaunissent d’abord, en particulier autour des bords, car l’azote est transféré vers les nouvelles feuilles. Ensuite, le reste des feuilles et des tiges commence à se décolorer jusqu’à la mort complète de la plante.
  2. Retard de croissance : Les plantes présentent une croissance ralentie, alors les tiges et les feuilles sont de petite taille.
  3. Mauvaise production : La production de fleurs et de fruits est réduite, et les fruits peuvent être petits et de qualité médiocre, comme le concombre sur la photo ci-dessus.

Quel type d’engrais choisir ?

Le choix de l’engrais dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de plantes que vous cultivez, l’état de votre sol et les objectifs spécifiques de votre jardinage. Voici un aperçu des options disponibles :

chlorose internervale due à une carence en fer ou en azote
Liens commerciaux

Engrais organique

Les engrais organiques sont d’origine naturelle et contribuent à améliorer la structure et la santé du sol à long terme. Ils libèrent l’azote progressivement, ce qui peut être bénéfique pour les plantes, mais ils peuvent agir plus lentement que les engrais chimiques.

  • Compost : Riche en matière organique et contient de l’azote, bien qu’en quantités variables.
  • Fumier : Le fumier de poulet, de vache ou de cheval est une bonne source d’azote.
  • Farine de sang : Très riche en azote, elle agit rapidement, mais peut être odorante.
  • Farine de poisson : Une bonne source d’azote et de phosphore.

Engrais minéral

Les engrais minéraux sont extraits de gisements naturels et souvent transformés pour en faciliter l’utilisation. Ils sont parfois inclus dans les engrais chimiques.

  • Nitrate de calcium : Fournit de l’azote et du calcium, bénéfique pour certains types de cultures.
  • Nitrate de potassium : Contient de l’azote et du potassium, utile pour les plantes ayant besoin de ces deux nutriments.

Engrais chimique

Les engrais chimiques (ou synthétiques) sont fabriqués industriellement et offrent une libération rapide et précise de l’azote, ce qui peut corriger une carence rapidement. Cependant, leur usage excessif peut entraîner une accumulation de sels dans le sol et une pollution des eaux souterraines.

  • Nitrate d’ammonium : Très efficace pour apporter de l’azote rapidement.
  • Urée : Très riche en azote et couramment utilisée, mais nécessite de l’eau pour être activée.
  • Sulfate d’ammonium : Fournit de l’azote et de l’azote sous forme d’ammonium.
  • Ammoniaque : c’est un super stimulant pour les plantes, mais il faut faire attention à la concentration.

Diplômée d'un bachelor en Biomanagement et développement durable, ainsi que d'un master en Management du tourisme, Amélie est très sensible à l'écologie et au mode de vie durable. Passionnée de voyages et d'exploration, elle s'intéresse durant son temps libre à l'art culinaire et à la jardinerie.