Peut-on fertiliser les plantes avec de l’ammoniaque ? Qu’en dit la science ?

Par Amélie Lafon

Les plantes ont besoin d’azote afin de se développer, surtout sa partie verte (tiges, feuilles). Mais sous quelle forme ? À quelle concentration ? Chaque détail compte. Alors, voici tout ce que vous devez savoir pour pouvoir profiter de ce produit chimique sans nuire à l’environnement.

Les points clés résumés

  • L’ammoniaque peut être un super stimulant pour les plantes, mais aussi très toxique si elle n’est pas utilisée correctement.
  • Il y a une manière facile de neutraliser son effet en cas de surdosage.
  • Vous pouvez l’utiliser uniquement dans les espaces extérieures.
  • Utilisez une concentration différente pour chaque culture.

Les avantages et les inconvénients de l’ammoniaque ?

L’ammoniaque est une source d’azote qui peut être bénéfique pour les plantes, mais son utilisation doit être modérée pour éviter des effets néfastes. Voici un résumé des avantages et inconvénients de l’ammoniaque pour les plantes :

Avantages

  • L’ammoniaque est une source importante d’azote disponible dans l’environnement, ce qui est essentiel pour la croissance des plantes.
  • L’azote favorise la croissance des plantes et améliore la production de fruits et de graines.

Inconvénients

  • Étant une base forte, l’ammoniaque peut rendre l’environnement du sol plus alcalin, ce qui peut empêcher les plantes d’absorber certains minéraux essentiels.
  • L’ammoniaque s’échappe facilement sous forme de vapeur dans l’air, ce qui rend difficile sa rétention dans le sol assez longtemps pour être absorbé par les racines des plantes.
  • À des concentrations élevées, l’ammoniaque peut être toxique pour les plantes et même entraîner leur mort

Comment fertiliser les plantes avec de l’ammoniaque ?

engrais liquide pour les plantes
Liens commerciaux

Commencez par la préparation de l’engrais maison. Comme déjà noté, il faut neutraliser l’effet toxique de l’ammoniaque afin de profiter de l’azote qu’il contient. Pour ce but, utilisez un produit acide comme la vinaigre. Alors, diluez 1 c. à soupe d’ammoniaque dans 10l d’eau. Ensuite, ajoutez 1 c. à soupe de vinaigre ou d’acide citrique.

Appliquez l’engrais tôt le matin ou le soir afin d’éviter des brûlures. Selon les professionnels, il est souhaitable que le temps soit nuageux. Il vaut mieux ne pas utiliser d’ammoniaque pour le jardin et le potager lors de journées ensoleillées. Faites-le en utilisant une tasse ou bien un arrosoir pour s’assurer que le liquide ne touche pas les feuilles ou la tige de la plante.

Il est également possible de vaporiser les feuilles des fleurs et des légumes. Elles auront ainsi l’air plus frais et plus vert. Mais faites attention. Dans ce cas, il faut diluer 1 c. à soupe de l’engrais dans 1l d’eau supplémentaire. La solution obtenue est pulvérisée sur les feuilles au maximum une fois par semaine et uniquement en cas de signes prononcés de carence en azote.

Fertiliser les plantes avec de l’ammoniaque : Dosage selon la culture

  1. Pour fertiliser les aubergines, choux, citrouilles, poivrons et courgettes — appliquez 3 c. à soupe diluées dans 10 litres d’eau une fois tous les 10 jours.
  2. Pour les mûres, cerises, prunes et framboises — 1 cuillère à soupe pour 10 litres d’eau, appliquées à la racine.
  3. Afin de stimuler les tomates, concombres, betteraves — 1,5-2 c. à soupe pour 10 litres d’eau
  4. Booster le pommier, groseille à maquereau et plantes annuelles — 2 cuillères à soupe pour 10 litres d’eau.
  5. Oignon et ail — utilisez des concentrations encore plus faibles.

Comment savoir si les plantes ont besoin d’engrais azoté ?

Le premier symptôme que vous remarquerez est le ralentissement de la croissance. Ensuite, les feuilles jaunissent et enfin, la plante cesse de produire des fruits. N’attendez pas la phase finale. Prenez des mesures à l’avance.

Utilisez l’ammoniaque contre les nuisibles

Éloigner les limaces du jardin avec de l'ammoniaque
Liens commerciaux

L’ammoniaque a aussi le pouvoir d’éloigner certaines nuisibles du jardin. Son odeur fort est un répulsif puissant contre les escargots, les limaces, les fourmis, les chenilles, les vers fil de fer, les altises des crucifères, le grillon taupe et la mouche du chou. Comment en profiter ? Préparez une solution en mélangeant 11 l d’eau, 100 ml d’ammoniaque et 150 g de savon liquide. Ensuite, vaporisez légèrement les plantes endommagées. Répétez uniquement si le problème persiste encore.



Liens commerciaux