Quand faire les semis de laurier rose ? Notre petit guide d’entretien ici
Quand faire les semis de laurier rose ? Dans quel mélange les jardiniers sèment-ils les graines ? Comment entretenir l’arbuste d’ornement ? Saviez-vous qu’il possède des propriétés médicinales en cosmétique et en pharmacologie ? Découvrez la culture de la plante à feuilles persistantes avec l’éditorial de Deavita !
Contenu de la page
Quand faire les semis de laurier rose ?
Crédit : westend61/Envato
Le laurier rose est un arbuste charmant qui peut être adapté aux haies, aux bordures ou aux pots. Ses tiges sont souvent utilisées pour confectionner des paniers. Ses origines sont ancrées sur les rives de la Méditerranée. La plante peut résister à des températures glaciales allant jusqu’à -5 °C, et il est conseillé de la rentrer pendant l’hiver dans un endroit chaud lorsqu’elle est en pot. Son aspect enchanteur ne doit pas être confondu avec sa toxicité.
La consommation d’une seule feuille par l’homme ou l’animal peut avoir une issue fatale. La plante peut atteindre 4 mètres de haut et produit des fleurs roses délicates pendant les mois d’été. C’est pourquoi le laurier-rose est semé avant les mois de printemps à des températures d’environ 15 °C. Il est possible d’utiliser la méthode de la ponte aérienne en avril.
Comment semer les graines de laurier-rose ?
Crédit : Jeff Kweba/Pexels
Le semis des graines de la plante se fait dans un mélange de tourbe et de sable, en maintenant l’humidité et dans un endroit chaud. Avant de commencer le processus de préparation, il est conseillé de faire tremper les graines dans de l’eau pendant environ une journée. Préparez des pots avec de la tourbe, humidifiez-en les centimètres supérieurs et pressez-y les graines.
Recouvrez ensuite les pots d’un film plastique ou d’une pellicule plastique. Le temps de germination prévu est de un à deux mois. Lorsque vous constatez que les graines commencent à germer, retirez le plastique. Vos semis commencent à avoir des feuilles ? Il est alors temps de les transplanter dans un lit de jardin ou un pot.
Comment multiplier les graines de laurier-rose ?
Crédit : jchizhe/Envato
Pour récolter les graines de la plante, il faut utiliser des gants, car le laurier-rose est toxique et peut irriter la peau. Après sa floraison, il forme des gousses dont vous pouvez facilement récolter les graines. Comment utiliser les gousses de laurier rose ? Elles se dessèchent et il est préférable d’attendre qu’elles s’ouvrent naturellement. Les graines brunes sont attachées aux plumes de duvet déjà formées, qui sont facilement et rapidement ramassées. Comme nous le savons déjà, la température est le facteur le plus important lors de la plantation des graines.
Comment entretenir la plante ?
Le laurier rose aime les rayons du soleil et un sol bien drainé. Arrosez la plante régulièrement et elle vous récompensera par des fleurs roses d’une beauté indescriptible ! Si vous la cultivez en pot, arrosez-la souvent lorsque vous remarquez que le terreau est sec. Utilisez un engrais végétal pour assurer une bonne répartition. Comment faire une bouture de laurier rose ? Cultivez-vous l’arbuste dans votre jardin ? Dans ce cas, vous pouvez l’arroser en plaçant un tuyau au pied de la plante. De cette manière, la terre s’imprègne progressivement et les racines se remplissent d’eau. Il suffit d’arroser le buisson une fois par semaine en utilisant cette méthode. La culture en pot nécessite des arrosages plus fréquents.
Comment tailler le laurier rose ?
La taille du laurier rose s’effectue à la fin de l’hiver et au début de l’été. Prenez une paire de gants et mettez-vous au travail ! L’expert Jean-Luc Eychenne explique soigneusement et pas à pas chaque étape de la taille de l’arbuste. Commencez à enlever les brindilles et à tailler les pointes. Vous constaterez alors que la plante a de nombreux drageons. Pour ces dernières, vous aurez besoin d’une scie lorsque vous atteindrez les branches.
À lire également : Qu’est-ce que laurier rose déteste le plus ? 7 facteurs qui stressent la plante