Comment semer les graines dans des coquilles d’œufs ? Quels en sont les bienfaits ?
Pourquoi semer les graines dans des coquilles d’œufs ? Et surtout, quand et comment ? Quels en sont les bienfaits et quels éléments nutritifs les œufs peuvent apporter aux plantes et au sol ? On vous dit tout !
Contenu de la page
Pourquoi semer les graines dans des coquilles d’œufs ?
Ah, les nombreuses utilisations écologiques des coquilles d’œufs pour booster les plantes ! Qui aurait cru que quelques coquilles pouvaient faire une telle différence pour faire pousser des plantes robustes et saines avec un beau feuillage ? Beaucoup de gens commencent leurs semis dans du papier journal, des rouleaux de papier toilette ou des bacs à semis, qui sont tous biodégradables et respectueux de l’environnement. Cependant, il peut sembler que les coquilles d’œuf, tout en étant biodégradables, peuvent libérer des nutriments précieux dont les plantes ont besoin pour se développer mieux et plus rapidement. Ils regorgent de calcium puis de magnésium, essentiels pour nourrir le sol et les plantes. Ainsi, non seulement ils donneront un coup de pouce à la croissance de vos céréales, mais ils joueront également le rôle d’engrais. Et le plus beau, c’est que vous pouvez semer toutes les céréales dans des coquilles d’œuf, car ces dernières n’altèrent pas le pH du sol. Ce qui en fait des récipients parfaits ! Apprenons maintenant ensemble le processus, étape par étape.
À lire également : Semis d’extérieur en février : Que planter cet hiver ? Comment protéger les semis du gel ?
Comment semer les graines dans des coquilles d’œufs ?
Si c’est la première fois que vous plantez des céréales dans des coquilles d’œuf, lisez attentivement ! Bien que le processus en lui-même soit assez simple, vous devez d’abord faire un peu de préparation, mais croyez-nous, cela ne vous prendra pas beaucoup de temps. Compte tenu de tous les avantages que les coquilles d’œuf peuvent apporter à vos jeunes plants : un apport de nutriments, un coup de pouce à la croissance et un environnement idéal lorsqu’elles se décomposent dans le sol, c’est un excellent choix à considérer. Et surtout : c’est bon marché ! Pas besoin d’acheter de petits pots pour vos semis, vous en avez déjà chez vous ! Parlons-en :
Vous aurez besoin de :
- Grains
- Coquilles d’œuf
- Mélange pour semis
- De l’eau
- Carton des œufs
Instructions :
- Tout d’abord, vous devez laver soigneusement vos coquilles d’œuf. Si vous le pouvez, débarrassez-vous également de la membrane. Si vous ne les lavez pas, une odeur nauséabonde peut s’en dégager et attirer les insectes et même les rats. L’eau chaude suffit pour les rincer.
- Ensuite, vous devez placer les coquilles d’œuf dans la boîte en carton. Il s’agit uniquement de les stabiliser et de les empêcher de tourner, afin que les graines puissent rester en place.
- Puis, mettez votre mélange de terre à l’aide d’une cuillère dans chaque coquille. Vous pouvez ajouter un peu d’eau pour l’humidifier ou utiliser un flacon pulvérisateur.
- Placez vos graines dans vos pots écologiques ! Ne les entassez pas trop, car l’espace est assez restreint.
- Arrosez tous les quelques jours après la plantation, mais veillez à ne pas trop arroser.
- Placez les semis près d’une fenêtre où ils recevront suffisamment de lumière du soleil tout au long de la journée.
Et voilà ! C’est facile, durable et c’est une excellente façon de recycler les coquilles d’œuf ! Mais ne nous arrêtons pas là ! Et si nous explorions d’autres usages des coquilles d’œufs dans le jardin et même dans le compost ?
Comment utiliser les coquilles d’œufs dans le jardin ?
Comme mentionné ci-dessus, les coquilles d’œuf constituent un excellent engrais ! Et elles peuvent être utilisées sur n’importe quelle plante puisqu’elles ne modifient pas le pH du sol. Mais comment les utiliser exactement ?
- Les coquilles d’œufs comme engrais naturel. Lavez soigneusement vos coquilles d’œuf et écrasez-les finement pour les ajouter à la terre. Elles apporteront du calcium aux plantes et renforceront leurs racines.
- Coquilles d’œufs dans le compost. Si vous êtes déjà bon élève en matière d’engrais naturels et que vous avez déjà utilisé quelques coquilles d’œuf pour le démarrage des graines, pourquoi ne pas jeter le reste dans le compost ? Comme ci-dessus, lavez-les bien, écrasez-les et ajoutez-les au bac.
- Anti-limace et escargot. Cette fois, après avoir lavé les coquilles d’œufs, ne les écrasez pas, mais laissez-les entières et dispersez-les dans le jardin. Les escargots et les limaces étant assez tendres, ils se couperont sur les coquilles.
À lire également : Que faire des coquilles de moules ? 5 manières de les utiliser dans le jardin et leurs bienfaits