Peut-on semer le persil en septembre en pot ou en pleine terre ? 5 astuces de jardinier pour une bonne récolte !
Aimez-vous le persil ? Dans ce cas, vous l’avez certainement déjà semé dans votre jardin au printemps ! Mais peut-on semer le persil en septembre aussi ? Quel est le meilleur moment de le faire ? Avez-vous besoin de quelques conseils de jardinier pour avoir du beau persil et réussir votre récolte ?
Contenu de la page
Quand est le meilleur moment de semer le persil ?
Rempli de vitamine C, A et de fer, le persil est une herbe au goût délicat que l’on utilise pour garnis nos plats, nos salades ou encore les sauces que nous préparons en cuisine. Il s’agit d’une plante qui s’autosème et qui pousse sans problème même quand il fait froid.
Bien que le persil puisse pousser à l’intérieur à tout moment de l’année, le meilleur moment de commencer cette culture est au mois de mars ou d’avril et en septembre pour avoir une deuxième récolte au printemps prochain. En pleine terre dans le jardin, semez le persil entre 3 et 4 semaines avant la dernière gelée du printemps. La température idéale du sol doit être de préférence environ 21 degrés. À l’intérieur, vous pouvez planter les graines en pots individuels entre 6 et 8 semaines avant la dernière gelée du printemps et les transplanter dans le jardin au printemps.
Peut-on semer le persil en septembre 2023 ?
Semer le persil en septembre est une pratique courante parce qu’en tant que plante vivace, il fleurit au mois de mai et juin. Généralement, le persil planté en automne offre une récolte plus riche que celui planté au printemps. Alors, la réponse à la question « Peut-on semer le persil en septembre ? » est « Oui ».
Cette herbe aromatique aime et est aussi très résistante au climat froid. Ainsi plantée en automne, elle poussera rapidement après la fin des gelées et de la neige au printemps. Mais pourquoi ? Premièrement, parce que les graines du persil contiennent des huiles qui ralentissent la germination en empêchant l’humidité nécessaire pour le processus de germination.
Semé en septembre, il supportera alors très bien les températures jusqu’à -4 degrés en hiver. D’un autre côté, les graines recevront beaucoup d’humidité lorsque la neige commence à fondre et cette même humidité lavera les huiles contenues dans les graines et favorisera la germination.
Comment semer le persil en pleine terre ?
Avez-vous besoin de quelques astuces pour semer le persil ? Voici ce que recommandent les jardiniers professionnels pour réussir sa récolte :
- Où planter le persil ? Choisissez un endroit de votre potager qui reçoit quatre à huit heures de lumière solaire directe, c’est-à-dire plein soleil ou mi-ombre.
- Préparez les lits de plantation : Utilisez de la matière organique pour nourrir le sol et continuez la fertilisation occasionnellement pour stimuler votre récolte.
- Plantez les graines : Couvrez les semis d’une couche de terre d’épaisseur environ 1,5 cm. Une fois les semis plantés, arrosez bien en gardant le sol bien humide. Une ou deux fois par semaine est la quantité idéale pour l’arrosage de cette plante.
- Couvrez de paillis : Utilisez des feuilles sèches ou encore des coupeaux de bois sur la terre autour des semis afin d’assurer la meilleure rétention d’humidité dans le sol et éviter les mauvaises herbes.
- Le persil prend longtemps à pousser, alors soyez patient !
Comment semer du persil en pots ?
Le persil peut également très bien être planté en pots, même avec d’autres fleurs ou herbes qui poussent en septembre. Voici comment semer le persil en pots en septembre :
- Quel pot utiliser ? Le pot de 4 litres est idéal pour planter une seule plante de persil. S’il s’agit de plusieurs plantes, optez pour une jardinière.
- Remplissez le pot choisi de terre humide. Assurez-vous par ailleurs que les pots choisis ont bien des trous de drainage et ajoutez du fertilisant à libération lente.
- Arrosez fréquemment. Le persil ne supporte pas la sécheresse.
Comment entretenir le persil ?
Le persil n’est pas une plante capricieuse et son entretien après la plantation est assez simple. En hiver, vous pouvez couvrir les plantes pour les protéger du froid en cas de baisses extrêmes des températures. Une fois que la neige a fondu, il est temps de recommencer à bien arroser le persil, c’est-à-dire plusieurs fois par semaine quand il ne pleut pas : ceci est une étape primordiale pour l’épanouissement de cette plante qui devient plus dure et dont le goût change en cas de sécheresse. Le soir est le meilleur moment de faire votre arrosage du sol dont l’humidité doit de préférence atteindre 70 %. Astuce de jardinier : Arrosez toujours au pied du persil et jamais ses feuilles vertes !
Les jardiniers conseillent également d’éclaircir le persil en laissant seulement les tiges fortes. Cela doit être fait pour la première fois tout de suite après l’apparition des feuilles vertes. Faites-le aussi une deuxième fois lorsque les tiges florales apparaissent. Pour fertiliser le persil, la farine de terre, le thé de compost et le fumier de poulet sont parmi les meilleurs engrais à utiliser.