Peut-on semer du gazon en septembre ? Quelles chances pour réussir ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Cet été, aux canicules et orages se succédant, la pelouse a connu des périodes difficiles. À l’approche de la mauvaise saison, vous n’osez pas entreprendre un renouvellement, car une telle tentative, pensez-vous, est insensée et risque d’échouer. En réalité, est-ce comme ça et peut-on semer du gazon en septembre ? C’est vrai que penser d’avance à l’échec, condamne le projet à un demi-succès. Et bien, avec ce souci dans la tête, vous vous posez des questions raisonnables. N’est-il pas trop tard pour semer la pelouse en automne ? Est-ce que le gazon pousse en hiver ? Réfléchissons ensemble !

Peut-on semer du gazon en septembre ?

semer du gazon en septembre avantages semis oiseaux migrer manque mauvaises herbes parasites

Liens commerciaux

Franchement oui ! Pourquoi sommes-nous si catégoriques ? Bien que septembre semble une période étrange pour entreprendre n’importe quelle plantation, le sol garde encore les câlins de l’été. Semer des graines en septembre présente de nombreux avantages et peut vous donner une longueur d’avance sur le développement de beaucoup d’espèces. Qu’en est-il avec le gazon qui a subi des dégâts en été ? Peut-on le renouveler pour qu’il soit un brin plus luxuriant pendant la belle saison ? C’est tout à fait possible de semer du gazon en septembre si l’on est au clair avec ses attentes. Pourtant, le gazon idéal, résistant à la sécheresse sans le moindre arrosage n’existe pas.

Les températures de septembre atteignant les 10 degrés et plus sont idéales pour la germination. Avec un peu de chance de précipitations et la chaleur du sol, vous aurez un gazon frais et verdoyant au printemps. Dans cet espace de temps, semer du gazon peut vous économiser de l’eau et vous épargner les tracas avec les mauvaises herbes et les parasites qui généralement abondent. De nombreuses espèces d’oiseaux ont déjà migré, et les graines pourront germer tranquillement.

Quels sont les étapes pour semer du gazon en septembre s’il est déjà établi ?

semer du gazon en septembre établi passer étapes scarification enlever feuilles mortes ratisser

Liens commerciaux

Si vous avez une pelouse établie, vous pouvez la sursemer. Cela est possible après une scarification, et il n’y a pas de meilleur moment pour le faire. C’est possible deux fois pendant l’année, en automne et au printemps, et on peut commettre des erreurs. Quoi faire ou ne pas faire pour les éviter, c’est important de savoir. On doit scarifier pour éliminer la mousse, les mauvaises herbes et le chaume accumulé et ameublir la couche supérieure du sol.

Si vous êtes enclin d’utiliser des produits qui aideront la pelouse de survivre au grand froid, cherchez-en chez les spécialistes. Pour la période automne-hiver, ils vous recommanderont d’épandre 35g par m2. Cet engrais à libération lente doit se dissoudre complètement et cela peut prendre jusqu’à 48 heures. Une fois dissous, commencez à sursemer. La même proportion de 35 g par m2 se rapporte aux graines que vous pouvez disperser à la main ou à l’aide d’un épandeur.

Vous effectuerez un bon contact graine-sol si vous ratissez les graines de façon qu’elles soient bien enterrées. Ensuite, tassez avec le pied pour raffermir.

Quand arroser et à quelle fréquence après le semis ? Le sol en cette période de l’année peut être suffisamment chaud pour la germination, mais l’humidité est peut-être modeste. Alors, arrosez immédiatement la zone et continuez de le faire chaque jour pendant les six premières semaines. Si la période s’avère pluviale, il va de soi que le sol recevra assez d’eau. Au cas où la pluie dure plusieurs jours, la pelouse court le risque de regorgement. N’oubliez pas d’enlever toutes les feuilles mortes, car elles peuvent retenir l’eau.

Une tonte est possible au bout de six semaines, mais au réglage le plus élevé de la tondeuse.

Comment semer une nouvelle pelouse en septembre à partir de zéro ?

sursemer une pelouse de zéro creuser sol plat fin friable semer arroser fertiliser

Il est important de creuser le sol à une profondeur de 20 à 25 cm, et de le ratisser après pour obtenir un lit de semence fin, plat et friable. Vous doutez de la qualité du sol ou il est dénivelé à certains endroits. C’est remédiable avec de la terre végétale. Complétez-en là où il y a un besoin criard.

Les mauvaises herbes voudront dominer et pour cette raison ne remettez pas leur élimination, soit à la main, soit à l’aide d’un désherbant.

Semer du gazon en septembre à partir de zéro suppose d’appliquer un engrais à libération rapide. La dose de 35g par m2 doit être doublée à 70g pour accélérer la croissance de la nouvelle herbe. Il faut attendre que le produit se dissolve pendant les 48 heures suivants et après, disperser les graines : 50g par m2 suffisent. Ratissez-les pour qu’elles s’incorporent bien dans le sol.

Les autres activités (arrosage, élimination des feuilles mortes et la tonte) ne diffèrent pas de celles qui sont inhérentes au semis d’une pelouse établie.

Quand ne pas semer pelouse ?

L’expérience de semer la pelouse après le mois de mai ne doit pas vous tenter. Pourquoi ? À cause des fortes canicules, bien sûr. La chaleur excessive stoppera la germination des graines. Pourtant, si vous vivez dans une zone climatique où l’été vient plus tard, vous pouvez essayer un semis en avril et fin juin.



Liens commerciaux