Comment se débarrasser des violettes dans le jardin ? Le fléau pour tout jardinier

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

L’apparence trompeuse de la beauté des violettes pourrait tromper les dégâts potentiels qu’elles causent dans le jardin. Les violettes sauvages sont des mauvaises herbes vivaces à feuilles caduques qui se répandent rapidement et concurrencent les cultures dans votre jardin. Comment se débarrasser des violettes dans le jardin ? L’éditorial de Deavita présente toutes les causes et les méthodes d’élimination.

se débarrasser des violettes dans le jardin sauvages desherbant cendres de bois
Liens commerciaux

Comment se débarrasser des violettes dans le jardin ?

Les violettes sauvages sont des proches parents des pensées et d’autres fleurs de jardin. Leur nature sauvage présente des caractéristiques distinctives, notamment des feuilles en forme de cœur recouvertes d’une couche cireuse qui rend difficile la pénétration des herbicides. Elles poussent avec succès en plein soleil, mais préfèrent généralement l’humidité et les sites plus ombragés. Elles déploient leurs fleurs bleues, blanches et violettes de mars à juin.

Ces belles petites fleurs s’emparent d’une pelouse pendant plusieurs saisons et, une fois établies, rien n’est plus tenace que leur présence. D’épaisses grappes de tiges souterraines appelées rhizomes stockent l’eau, et lorsque le jardinier tente de les détruire, les rhizomes ont tendance à survivre et à produire de nouvelles pousses. C’est pourquoi il faut de la patience et des méthodes d’application appropriées pour les éliminer, ce qui peut parfois prendre des mois, voire des années.

Enlever les violettes sauvages à la main

Les jeunes mauvaises herbes sont relativement faciles à arracher à la main avec des gants épais. Pour commencer, mouillez la zone problématique avec un tuyau d’arrosage et attendez environ une heure, de cette façon l’eau aidera à ameublir le sol et facilitera le processus d’arrachage. Vous pouvez procéder de la même manière pour enlever les mauvaises herbes dans la serre. Pincez ensuite la tige de base près de la ligne du sol et tirez brusquement vers le haut.

Il est important d’attraper les mauvaises herbes à leur début, car les jeunes plantes ont généralement un système racinaire peu profond. Pour les plantes établies dans le temps, il est conseillé d’utiliser un chalet de jardin. Une fois l’outil inséré sous le système racinaire, soulevez-le par en dessous et retirez-le.

Utiliser un désherbant sélectif pour plantes à feuilles larges

Pour des résultats efficaces et durables, il est conseillé d’utiliser un désherbant ou du dicamba. Un autre outil de lutte est un mélange de désherbants contenant du quinclorac sans nuire à l’environnement. La pulvérisation du produit sur l’herbe ne l’endommagera pas et, en retour, les résultats vous sauteront au visage. Avec de la persistance et de la persévérance, tout est possible, et cette règle s’applique également au jardin et à la lutte contre les violettes sauvages.

Il est donc nécessaire d’appliquer le produit plusieurs fois, environ une à deux fois par semaine, pour obtenir des résultats durables. Le traitement avec le produit serait plus efficace en automne, lorsque les produits chimiques atteignent plus facilement les racines. Pendant les mois de printemps et d’été, les produits chimiques restent normalement sur le feuillage sans affecter le système racinaire. Cela leur permet de repousser au bout de quelques semaines seulement.

Traiter les violettes les unes après les autres

se débarrasser des violettes dans le jardin sauvages desherbant
Liens commerciaux

Si vous prenez le problème à la racine, vous pouvez appliquer le désherbant directement sur chacun des plants de violettes. D’autres préparations efficaces sont celles contenant du glyphosate et du triclopyr, qui tuent les mauvaises herbes et affectent leur réapparition au fil du temps. Faites particulièrement attention aux préparations non sélectives que vous utilisez afin de ne pas endommager les plantes qui entourent les mauvaises herbes. Les ingrédients contenus dans la préparation peuvent également tuer les autres fleurs environnantes et il est conseillé de suivre les instructions figurant sur l’emballage de la préparation.

Utiliser des cendres de bois dans la lutte

Les cendres de bois contiennent des niveaux élevés de potassium et de magnésium, qui sont bénéfiques pour les cultures autour des mauvaises herbes et éliminent en même temps les invités indésirables dans le jardin. La cendre de bois, qui élimine les mauvaises herbes, se place avec parcimonie afin de ne pas interférer avec l’absorption du magnésium. Grâce à sa teneur en Ph, le sol germera et les mauvaises herbes seront de l’histoire ancienne. Elle se place au pied des mauvaises herbes et ralentit le processus de formation de la mousse, en l’asséchant et en la prévenant à long terme.

À lire également : Comment enlever la mousse avec du bicarbonate de soude ? Top astuces de grand-mère



Liens commerciaux