A priori, le cactus a tout pour lui : il est résistant, n’a pas besoin d’eau et peut durer des années !  Contrairement aux idées reçues, il s’agit d’une plante qui a besoin d’attention et d’entretien. Peut-on sauver un cactus mou ? Comment faire pour éviter qu’il ne pourrisse ? On vous explique tout dans cet article !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment sauver un cactus mou ?

comment sauver un cactus mou

Image : yanishevskaanna / envato

Le cactus tolère mieux des conditions climatiques suivantes :

  • une humidité faible
  • un faible approvisionnement en eau
  • un climat chaud et sec

Il faut noter que quand il pleut, le cactus retient l’eau accumulée dans ses feuilles pour pouvoir survivre à une longue période de sécheresse. Voici peut-être pourquoi on le considère trop souvent comme une plante qui n’a pas besoin d’eau…Ceci dit, comment expliquer le fait que cette plante peut donner de réels signes de fragilité ? Voyons ensemble pourquoi un cactus peut se mettre à ramollir ou à jaunir, ainsi que les solutions possibles pour le remettre en forme au plus vite.

Quelles sont les causes du problème ?

pourquoi le cactus devient mou

Image : Farknot / envato

A l’instar des autres plantes, le cactus peut souffrir de maladies lorsque ses conditions de croissance ne sont pas optimales. Citons pêle-mêle la pourriture des racines, le cactus qui s’affaisse ou la plante qui jaunit avant de ramollir. La première erreur commune concerne l’arrosage. Certains considèrent que l’arrosage n’est pas nécessaire quand d’autres ont la main trop lourde. Difficile de trouver le juste milieu quand on n’a pas vraiment la main verte… Gardez à l’esprit que le cactus a besoin d’un minimum d’eau pour garder la forme.

Le cactus peut ramollir à cause d’un arrosage excessif ou de son exposition dans un endroit où l’humidité est trop élevée. Gardez toujours à l’esprit que cette plante est habituée à un climat sec. Si c’est presque toujours le substrat de votre plante, la cause d’un cactus flétri, un sol mal drainé peut également ramollir votre cactus. En effet, dans ce dernier cas, toute l’humidité du sol reste retenue et ce, même si vous arrêtez d’arroser votre plante…. Enfin, le pot peut être mis en cause. En fait,  si vous laissez trop d’espace pour que l’eau s’infiltre, elle s’accumulera et stagnera. Vous l’aurez compris, l’ennemi numéro 1 de votre plante c’est l’humidité.

Cactus Western : Tout savoir sur cette plante qui ressemble à un cactus, mais n’en est pas vraiment un
Planter des cactus en pleine terre : nos conseils pratiques pour réussir votre coup !

Quels remèdes pour sauver un cactus mou jaunissant ?

quels remèdes pour sauver un cactus mou jaunissant

Image : Lobachad / envato

D’abord, séchez le cactus qui ramollit de la façon suivante :

  • sortez-le hors de son pot quelques heures
  • laissez les racines sécher
  • rempotez une fois que les racines sont sèches

Si la situation se révèle critique, n’hésitez pas à prendre les devants en absorbant l’eau avec du papier absorbant. Si votre cactus est en état de décomposition évidente alors il faut couper les parties malades pour ne pas que l’infection empire et contamine les parties saines de la plante. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser des sécateurs désinfectés et de porter des gants pour éviter les blessures.

Ensuite, optez pour un pot trop grand pour votre cactus. Ainsi, l’eau ne pourra pas stagner dans les espaces vides. De même, l’argile et les trous de drainage sont vos meilleurs alliés pour assurer la pérennité de votre plante. Continuez sur votre lancée avec le choix d’un nouveau substrat pour votre cactus. Nous vous recommandons le mélange suivant :

  • 1/3 de terre de jardin
  • 1/3 de sable
  • 1/3 de terreau

Après cela, attendez quelques semaines pour laisser au tissu végétal qui a été coupé le temps de durcir et de créer un tissu protecteur. Enfin, remettez le cactus avec des racines sèches dans son pot une fois le nouveau substrat installé. Concernant l’arrosage, patientez quelques semaines pour que les racines se forment.

En espérant que ces informations vous auront été utiles, n’hésitez pas à nous partager vous aussi vos connaissances dans le domaine de l’entretien des plantes. Dans la même lignée, voici pour vous un article pour réussir l’entretien du cactus zigzag. Cela pourrait servir, non ?