Salon de jardin en palette – une solution écolo et abordable offrant de nombreuses déclinaisons
Utilisées dans l’industrie du transport et de la manutention, les palettes sont devenues très populaires en tant qu’élément clé de l’aménagement d’intérieur et d’extérieur. Et comme l’avancement du design a introduit une variété infinie de palettes sur le marché, les détourner en mobilier et en objets déco est plus simple que jamais. Que vous soyez simple curieux ou prêt à vous lancer dans la fabrication de votre premier meuble en palette, la galerie d’images qui suit promet de devenir une source d’inspiration pour vous. Et, si vous en avez marre de tout le temps tomber sur les mêmes idées, encore et encore, Deavita va vous en présenter les meilleures en une vingtaine de photos, dédiées au salon de jardin en palette !
Apparues dans les années trente, aux Etats-Unis, pour la manutentions, les palettes s’utilisent en France depuis les années cinquante. Les palettes, bénéficiant d’une surface de bois pleine ou à claire-voie, permettent d’être empilées verticalement, donc, elles sont idéales pour transporter des meubles lourds, les charger et les décharger. Fixé dans les années cinquante, le format standartisé d’une palette Europe est de 120/80 cm. La palette Europe compte donc cinq planches sur le dessus et, au total, onze planches récupérables après démontage.
Matériau écolo par excellence, les palettes en bois sont tout à fait parfaites pour créer des meubles ou accessoires décoratifs, alliant à la fois le charme vintage et l’élégance contemporaine. Très économiques, les palettes présentent une grande diversité de formats et répondent à des exigences variables en matière de qualité et de solidité. Totalement recyclables, les palettes traitées thermiquement HT réduisent les risques pour la santé, associés aux produits chimiques. S’il s’agit, au contraire, d’une palette marquée MB, il est fortement recommandé de ne pas l’utiliser, car elle va polluer l’atmosphère de l’habitation.
Les palettes peuvent être repeintes, vernies ou huilées selon l’effet recherché. Selon les envies, on peut utiliser la palette entière ou seulement certaines planches. Il faudra donc la démonter au préalable ou la couper. Très appréciées pour leur polyvalence en matière de style et de fonctionnalité, les palettes s’utilisent, ces dernières années, pour la fabrication de toute sorte de meubles pour l’intérieur et l’extérieur. La liste est longue et c’est l’imagination qui est la seule limite.
Pourquoi acheter des meubles quand il y a des palettes ? Un vrai jeu de construction pour les amateurs de déco et de bricolage, les palettes s’invitent dans la déco et ne cessent pas d’y faire des merveilles. Les bricoleurs dans l’âme ont plus d’une idée en tête pour intégrer les palettes dans l’aménagement de l’intérieur ainsi que de l’extérieur. Matériau phare pour les fans d’upcycling, elles permettent d’être détournées en plein de choses. Et, en ce qui concerne leur usage le plus courant, c’est le salon de jardin en palette qui ne cesse pas d’épater et de tenter les amateurs de bricolage écolo.
Mais pourquoi oser le salon de jardin en palette ? Tout d’abord, étant abordables, il est très facile de se procurer des palettes. Il est assez fréquent d’en repérer aux coins d’une rue ou aux abords de certains chantiers. On peut les trouver également chez un marchant. Et ce sont l’épaisseur et de la densité du bois qui déterminent généralement leur coût de 4 à 20 euros. Côté dimensions, on peut trouver 3 tailles de palettes (80×100 cm, 80×120 cm et 100×120 cm) ce qui permet de personnaliser les meubles au gré des envies personnelles.
Pour fabriquer son salon de jardin en palette, la plus grande partie du travail consiste à démonter les palettes. Il est recommandé de s’équiper avec des gants, un marteau et une pince pour retirer les clous avec facilité. Une fois la palette démontée, il faudra la poncer afin de lisser sa surface et enlever les échardes. Pour le ponçage, on peut se munir donc d’une cale à poncer ou d’une ponceuse électrique.
Les palettes, comment sont-elles recyclées après utilisation ? Il s’avère qu’il est très facile de leur donner une deuxième vie. Qu’il s’agisse d’un salon de jardin en palette ou bien encore, d’objets de décoration pour la chambre ou le salon, ces emballages de bois apportent un certain charme à l’aménagement. Il est possible d’en réaliser soi-même des divers objets aussi pratiques que déco. Généralement, il existe deux types de palettes.
Habituellement faites en pin ou peuplier, les palettes jetables sont légères. Elles sont également faciles à démonter car elles sont assemblées simplement avec des agrafes. L’autre type, ce sont les palettes consignées. Plus lourdes et plus solides, celles-ci sont assemblées avec des pointes et se distinguent grâce à leur signe « EUR ».
Le bois des palettes est un vrai trésor pour les bricoleurs et il s’avère que celui-ci est plus utile pour des meubles que pour le feu de la cheminée. L’utilisation des palettes semble presque sans limites ! D’un petit pot à fleurs jusqu’à l’îlot de la cuisine, d’un simple tabouret jusqu’à une étagère – il y a de nombreuses déclinaisons possibles.
Et le mobilier extérieur ne fait pas exception. Aussi élégant que confortable, le salon de jardin en palette s’adapte aux besoins individuels et aux contraintes de l’espace. Un grand canapé d’angle, des fauteuils de jardin, des tabourets et des tables pratiques – libre à vous d’imaginer et fabriquer vos meubles.
Inutile de dépenser des sommes importantes pour rafraîchir la déco de l’espace extérieur. Vous avez la main bricoleuse ? Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans la fabrication d’un salon de jardin en palette sur mesure ? Il suffit de vous munir de quelques palettes et d’un outillage adapté. Avant de pouvoir être montées en meubles, les palettes de bois devront passer par un certain nettoyage. Songez donc à les poncer ce qui garantira l’adhérence du vernis ou de la peinture.
Quant à la fabrication de votre salon de jardin en palette, le mode de fabrication et d’assemblage diffère selon la nature et les dispositions du meuble. Une fois les mesures nécessaires prises, il vous reste donc à découper les palettes en conséquence. La dernière étape consiste à les fixer entre elles. En fonction de vos préférences, vous pourrez choisir entre deux types d’assemblage.
Le premier et le plus simple, consiste à fixer les palettes l’une sur l’autre. Vous pouvez les retailler selon la taille que vous souhaitez donner au meuble. Si, au contraire, vous préférez l’assemblage planche par planche, il est fortement recommandé de positionner les planches les plus épaisses à la base pour vous assurer la stabilité de l’objet.
Facilement recyclables et personnalisables, les palettes de bois permettent la création de nombreux meubles que ce soit pour l’espace intérieur ou extérieur. Avec quelques outils seulement, il est possible de fabriquer soi-même son salon de jardin en palette, parfaitement adapté à l’espace disponible et au style de l’ensemble. Enfin, avec peu de créativité, on finira par transformer la terrasse ou l’arrière-cour en un coin de détente où règne le bien-être.
Vous rêvez de pouvoir profiter de votre terrasse, mais vous n’y avez aucun mobilier extérieur. Si vous n’êtes pas doué en bricolage mais vous ne souhaitez pas dépenser des sommes importantes pour vous acheter un nouveau mobilier, voilà une excellente solution pour vous ! Le bon matériel, un peu d’imagination et quelques heures seulement – voilà l’arsenal à vous procurer pour fabriquer un salon de jardin en palette et aménager un coin de détente magnifique !
Il s’avère que la fabrication d’un salon de jardin en palette n’est guère difficile. Qu’il s’agisse d’un grand canapé d’angle ou d’un banc de jardin, la structure en palette n’est pas compliquée à réaliser. En vue de rendre le meuble aussi confortable que moderne, il suffit d’ajouter un matelas extérieur ainsi que quelques coussins décoratifs. Une jolie table basse permet d’accueillir des amis en toute tranquillité.
En été, quoi de plus agréable que d’être allongé sur un canapé à proximité de la piscine ? Pour pouvoir profiter de cette chance, il faut d’abord avoir le mobilier adapté. Envie de jouer la carte de la créativité ? Si vous en avez marre de tout le temps tomber sur les mêmes idées, encore et encore, pourquoi ne pas oser le salon de jardin en palette DIY ? Fabriquer son propre mobilier de jardin est une solution qui permet à n’importe qui d’imaginer et d’aménager le coin de détente des rêves.
Salon de jardin en palette, un banc sur mesure pour le balcon, un ensemble de fauteuils à aménager autour du feu ou une table à manger à installer sur la terrasse – de nombreuses déclinaisons sont possibles selon les besoins individuels en matière de confort, fonctionnalité et design.