Vous cherchez une alternative pratique à la plantation manuelle des graines ? Il existe de nouveaux produits sur le marché : les rubans et les disques de semences. Ces derniers vous permettront de semer des fleurs, des légumes, des herbes aromatiques ou des plantes grimpantes sans souci. On vous explique plus en détails dans cet article tous les avantages de ces produits et comment les utiliser. Suivez le guide !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Rubans et disques de semences : tout ce que vous devez savoir !
Les rubans et disques de semences ont de nombreuses qualités. Ils permettent à la fois d’avoir des cultures de qualité et un meilleur rendement. En fait, ces méthodes simplifient grandement la floraison des graines de fleurs en intégrant comme il faut les graines et les plantes. A vous les compositions originales et colorées dans vos espaces extérieurs, terrasse et balcon compris. Croyez-nous, elles seront parfaites pour embellir votre jardin ! On vous en dit tout de suite un peu plus dans cet article…
De quoi s’agit-il ?
Les rubans disques et les tapis de semences servent à planter des graines de manière précise et efficace. Les rubans diques sont des bandes de papier biodégradable qui contiennent des semences espacées régulièrement. Avec eux voux pouvez planter les légumes suivants :
- les carottes
- les radis
- les laitues
Les tapis de graines sont des bandes de toile qui comportent également des graines espacées. Ils sont particulièrement adaptés pour planter des fleurs. Avec ces deux méthodes vous augmenterez considérablement vos chances de germination et de croissance uniforme des plantes grâce à la bonne distance des graines et à la facilité de plantation à la profondeur idéale. Pour ne rien gâcher, ces dispositifs ont l’avantage de réduire le gaspillage des graines et la surplantation. Biodégradables, ils se décomposent naturellement dans le sol sans conséquences nocives pour l’environnement.
Comment utiliser les rubans et disques de semences ?
Les rubans sont des bandes de papier biodégradable avec des graines plantées à intervalles réguliers. Pour les utiliser, procédez de la manière suivante :
- préparez le sol en enlevant les débris et les cailloux
- creusez un sillon de 1 à 2 centimètres de profondeur
- déroulez le ruban de semences
- placez-le dans le sillon
- recouvrez le dispositif avec de la terre fine
- tassez légèrement
- arrosez régulièrement pour maintenir le sol humide
Les disques de semences sont des cercles de papier biodégradable avec des graines plantées à intervalles réguliers. Voici comment les utiliser le plus simplement du monde :
- préparez le sol en enlevant les débris et les cailloux
- creusez un trou de 2 à 3 centimètres de profondeur
- placez le disque de semences dans le trou
- recouvrez le disque de terre fine
- tassez légèrement
- arrosez régulièrement pour maintenir le sol humide
Pour résumer, ce sont des méthodes particulièrement adaptées à des petits jardins. Ils permettent un semis précis et rapide dans les jardins potagers tout en limitant le risque de piétinement ou de tassement du sol, le semis s’effectuant sans avoir à marcher sur le terrain. Pour ne rien gâcher, les rubans et disques de semences aident grandement à éviter les mauvaises herbes car ils empêchent les graines indésirables de germer en même temps que les graines plantées. Pas mal, non ? Vous pouvez facilement vous procurer des rubans et disques de semences dans les magasins spécialisés physiques ou en ligne, les centres de jardinage et même dans les grandes surfaces.
En espérant que ces conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article pour savoir quand repiquer ses semis au jardin. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !