Comment réutiliser les vieux câbles dans le jardin ? 3 idées écologiques et surprenantes !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Vous souhaitez minimiser les déchets, contribuer à l’écologie et trouver de nouvelles façons d’aider vos plantes ? Ne cherchez pas plus loin ! Découvrez comment réutiliser les vieux câbles dans le jardin en trois manières écolos !

comment réutiliser les vieux câbles dans le jardin
Liens commerciaux

Comment réutiliser les vieux câbles dans le jardin ?

Depuis que les jours chauds du printemps tant attendu sont enfin à nos portes, beaucoup d’entre nous ont commencé à planifier le jardin. Que ce soit en semant des graines, en créant un magnifique paysage avec des parterres surélevés et du gravier ou simplement en sortant les vieux pots rustiques en terre cuite pour créer un environnement époustouflant… Mais aujourd’hui, nous n’allons pas parler de décoration, au contraire, nous allons apprendre à être plus pratiques ! Vous avez de vieux câbles dont vous ne vous êtes pas encore débarrassés ? Attendez un peu avant de les jeter ! Beaucoup d’entre nous n’hésitent pas à se débarrasser de copeaux de bois, de cendres de bois, de vieux meubles et même de vieux câbles ! Le fait est qu’ils peuvent être réutilisés sans que vous ne contribuiez à produire davantage de déchets. L’équipe de DeaVita vous propose donc trois idées de recyclage qui vous permettront de donner un coup de pouce à votre jardin sans dépenser d’argent !

À lire également : Recycler ou réutiliser des vieux meubles dans le jardin ? Le pourquoi du comment d’un geste écologique !

réutiliser les vieux câbles dans le jardin
Liens commerciaux

Support supplémentaire pour les nichoirs

Voulez-vous attirer les oiseaux dans le jardin ? Vous pouvez le faire en rendant votre jardin un peu plus accueillant. Mais comment faire exactement ? Il est parfois difficile de fixer un nichoir à un arbre. Avec l’aide d’un vieux câble, vous pouvez y parvenir. Vous pouvez l’attacher fermement autour de l’arbre pour qu’il ne bouge pas en enroulant le câble autour de l’arbre deux ou trois fois. Vous pouvez aussi mettre des clous pour qu’il soit plus stable. Vous pouvez aussi le faire si vous voulez créer une mangeoire pour les oiseaux. Une fois qu’il est en place, mettez des graines à l’extérieur pour attirer les oiseaux. Cela favorisera la biodiversité dans votre jardin et vous aidera à lutter contre les vers qui menacent vos cultures en introduisant des prédateurs naturels.

Système d’irrigation goutte à goutte avec des câbles

Vous voulez réduire de moitié votre travail dans le jardin ? Dans ce cas, ne cherchez pas plus loin, car vous pouvez très facilement installer un système d’irrigation goutte à goutte avec de vieux câbles ! Voici ce que vous devez faire :

Vous aurez besoin de :

  • De vieux câbles
  • Une bande d’égouttage
  • Des connecteurs
  • Une source d’eau

Instructions étape par étape :

  1. Prenez les câbles et coupez-les à la longueur souhaitée en fonction de l’endroit où vous voulez placer le système d’irrigation. Une fois que vous les avez coupés, enlevez également l’isolation extérieure, exposant ainsi les fils de cuivre.
  2. Ensuite, à l’aide d’un petit couteau bien aiguisé, ou même un très petit tournevis, et percez des trous dans le câble. C’est là que l’eau s’écoulera sur les plantes.
  3. Prenez une extrémité du câble et attachez-la à une source d’eau. L’autre extrémité peut être positionnée où et comme vous le souhaitez. Pour effectuer le raccordement à la source d’eau, vous aurez probablement besoin d’un régulateur d’eau afin de fournir à vos plantes un arrosage régulier pendant une période plus longue.
  4. Une fois que vous avez fait cela, ajoutez la bande d’égouttage aux trous que vous avez faits dans le câble plus tôt.
  5. Positionnez vos câbles directement sur le sol à côté des plantes que vous souhaitez arroser avec ce système. Vous pouvez même mettre du paillage par-dessus !

Et voilà ! C’est plutôt simple, n’est-ce pas ?

À lire également : Fabriquer un arrosage goutte-à-goutte avec quelques matériaux de récup et zéro euro en poche !

Support pour les plantes

Enfin, vous pouvez utiliser les anciens câbles pour soutenir vos plantes pendant leur croissance afin qu’elles ne se cassent pas. C’est très utile si vous avez des tomates, des concombres, des poivrons, etc. dans le jardin. Ces plantes ont besoin d’être soutenues, car dès que les beaux jours arriveront, elles pousseront vigoureusement ! C’est une bonne alternative au tuteurage des plantes ! Au lieu d’utiliser du bois ou du métal sur chaque plante, vous pouvez utiliser vos câbles pour faire le travail.

À lire également : Comment fabriquer un tuteur pour plante ? Idées faciles + tuto vidéo

comment recycler les cables dans le jardin


Liens commerciaux