Comment repousser les grenouilles de son jardin et les empêcher d’entrer dans la piscine ?
Contenu de la page
Quand leur population devient invasive, on doit prendre des mesures pour repousser les grenouilles de son jardin et se garantir de nouveau la sérénité. Quelles sont les manières de les empêcher de venir ou de faire fuir ces amphibiens qui peuvent parfois devenir assez problématiques ?
Comment repousser les grenouilles de son jardin ?
Les grenouilles (essentiellement appartenant au genre Rana) ne sont pas exactement nuisibles. Tout au contraire, elles peuvent être utiles pour le jardinier. En même temps, elles peuvent être assez bruyantes, surtout pendant la nuit, quand on veut dormir, mais ces amphibiens coassent de toute leur force dans le but d’attirer des partenaires. Sans même mentionner que les anoures allèchent les serpents et peuvent être porteurs de divers agents pathogènes et bactéries dangereuses pour l’homme et les animaux de compagnie. Pire encore, s’ils s’invitent dans la piscine ! Vouloir repousser les grenouilles n’est donc que logique. Mais comment faire, de préférence, sans leur nuire ?
Les mesures préventives à prendre
La première chose à faire pour repousser les grenouilles de son jardin est de les empêcher simplement de venir via une sorte de barrière physique. Si vous faites face à une infestation, votre clôture existante n’est pas efficace ou elle a subi des dommages qui permettent aux Amphibias d’entrer dans votre cour. Inspectez donc le périmètre et réparez les lacunes éventuelles. Si vous devez construire l’enceinte à partir de zéro, privilégiez les grillages à mailles fines, les murets en pierre ou les clôture en bois solide.
Inviter les ennemies naturelles des anoures
Logiquement, se garantir la présence des animaux qui ont les batraciens comme plat principal sur leur menu est l’une des manières les plus simples de faire fuir les grenouilles. Évidemment, on ne parle pas des serpents, mais on peut attirer les cigognes, les chouettes et les autres oiseaux carnivores de ce genre.
Entamer la procédure d’éviction
De même, supprimez les cachettes où les crapauds peuvent s’abriter. L’herbe haute, les tas de feuilles ou de débris de quelque sorte sont assez invitants pour les raines et il en va de même pour les zones moites au jardin. Les grenouilles ont besoin d’un milieu humide pour élever leurs têtards, vous pouvez donc drainer temporairement l’étang ou couper l’eau de la fontaine pour repousser les grenouilles et les évincer de votre jardin.
Comment empêcher les grenouilles de venir ?
Dans le même ordre d’idées, si ces vertébrés tétrapodes à sang-froid ne peuvent pas trouver à manger chez vous, ils vont quitter le site par eux-mêmes à la recherche d’une nouvelle source de nourriture. Éteignez donc les luminaires d’extérieur pendant la nuit qui n’attirent pas directement les grenouilles, mais dont la lumière fait venir leurs proies. Rien de tel pour repousser les grenouilles que le manque de moustiques, papillons de nuit, mouches et grillons !
Qu’est-ce qui fait fuir les grenouilles ?
Il existe aussi des répulsifs naturels qui vont repousser les grenouilles de votre jardin ou de votre piscine. Il faut, néanmoins, tenir compte que la plupart de ces produits sont néfastes pour les plantes aussi.
Le vinaigre
Une astuce de grand-mère est de faire fuir les grenouilles avec du vinaigre. Préparez une solution répulsive maison à partir de vinaigre blanc et eau, à parts égales, versez le mélange dans un flacon à pulvérisateur et vaporisez-en les abords de votre jardin en évitant les plantes désirables.
Le sel
Le sel est un produit courant et pas cher qui va empêcher les grenouilles de venir dans votre piscine si vous le saupoudrez tout autour. Toujours, c’est un composé qui détruira l’herbe et les autres végétaux à proximité, alors, utilisez-le plutôt sur les dalles de la plage que sur la pelouse.
Le marc de café
Finalement, parsemez du marc de café au jardin pour faire fuir les grenouilles et les empêcher de revenir. L’acidité du café créera une sensation de brûlure sur les pattes des grenouilles, ce qui les découragera de rester au jardin. À ne pas appliquer que près des plantes acidophiles !
| lire aussi : Répulsifs naturels : Quelle odeur détestent les taupes ? Ces 5 choses les font fuir immédiatement !