Comment rempoter gardénia ? Tous les conseils précieux pour cette plante précieuse

Par Pierre Aigle
Liens commerciaux

Quel merveilleux cadeau ce joli gardénia en pot qu’on adore offrir. Mais dès qu’on la ramène à la maison, souvent, on fait que l’arroser régulièrement, sans plus. En conséquence, les nouveaux bourgeons deviennent bruns et commencent à faner. Le Gardénia a un parfum inégalé et une allure magique, mais il est également connu pour son intolérance à l’air sec et son besoin d’un sol bien humide. Pour cette plante en pot, la lumière est extrêmement importante, mais vous devez obligatoirement rempoter gardénia après l’avoir reçu en cadeau ou acheté. Si vous ne savez pas comment et quand rempoter un gardénia, avec quel type de terre, je vous donne ces explications précieuses pour que vous puissiez soigner vos belles plantes. Je suis un amoureux du parfum du gardénia, alors pour moi ne pas prendre soin de ces belles fleurs de cire n’est pas imaginable. Explorons ensemble cette plante mystérieusement élégante.

Comment rempoter le gardénia ?

comment rempoter gardénia jardin rempotage quelle terre quand conseils

Liens commerciaux

Si vous adorez le gardénia comme moi, ne vous satisfaisiez pas juste à l’arroser et lui procurer un bon emplacement à côté de la fenêtre. Savoir comment tailler le gardénia et le rempoter est absolument obligatoire. Mais quand ? Eh bien, c’est très simple de déterminer quand votre gardénia a besoin de rempotage. Si vous voyez les racines de votre plante pousser à partir du fond du pot de fleurs, il est temps de rempoter le gardénia. Je vous conseille de choisir la fin du printemps comme saison, juste après la fin de la floraison, pour éviter de gêner les fleurs et leurs feuilles délicates. Choisissez un nouveau pot plus grand que son pot précédent. Retirez très soigneusement le gardénia de son pot de fleurs, ne faites pas des mouvements brusques et agressifs. Puis, coupez toutes les racines cassées avant de l’installer dans le nouveau pot de fleurs. Cette première partie du rempotage est classique et hyper simple, mais suivez les astuces suivantes pour un résultat optimal.

  • Le gardénia a ses propres préférences concernant le sol. Comme d’autres fleurs des bois, les gardénias préfèrent un sol acide et bien humide. Au moment du rempotage, utilisez un mélange de terreau, de la mousse de tourbe, du compost et de la perlite. Mettez ce nouveau terreau aux pieds des racines du gardénia dans son nouveau pot de fleurs et n’oubliez pas de l’arroser généreusement.
  • Parlons arrosage et fertilisation. Vous savez que ces plantes magnifiques poussent dans un sol humide. Alors, surveillez le terreau de votre gardénia pour qu’il ne se dessèche jamais, sinon ses feuilles précieuses vont tomber et sans un sol humide en permanence le gardénia peut mourir. Il est utile de fertiliser le sol de votre plante, c’est pourquoi essayer d’acheter un engrais très équilibré, spécialement conçu pour les plantes qui adorent les acides.
  • Les gardénias sont heureux en température ambiante, à environ 20 degrés, mais aussi un taux d’humidité élevé, sinon les bourgeons se dessèchent et tombent de la plante. Placer un plateau de cailloux rempli d’eau sous le pot de fleurs ou regrouper un certain nombre de plantes en pot autour du gardénia aide à augmenter le niveau d’humidité. Faites en sorte que votre maison ne soit pas sèche en raison du chauffage ou la climatisation, car ce n’est pas bon pour votre gardénia et pour vous non plus. Vaporisez régulièrement la plante pour augmenter le niveau d’humidité autour d’elle et ainsi satisfaire ses besoins.

Apprenez à connaître mieux le gardénia

gardenia plante jardin comment arroser tailler rempoter gardénia

Liens commerciaux

Le gardénia est à mon avis l’une des plus belles plantes d’intérieur qui existe et que vous pouvez désirer si vous aimez la beauté de la nature. Son origine est des régions tropicales et subtropicales d’Afrique, d’Asie et d’Océanie. On ne peut pas ne pas aimer sa si belle floraison abondante et doux et mystérieux parfum de jasmin. C’est ce parfum si subtil et délicat qui l’a fait une des plantes les plus connues au monde, presque au même piédestal que la rose. Le gardénia s’adapte parfaitement bien à la vie à l’intérieur s’il a suffisamment d’humidité. Mais il exige d’attention en échange de sa beauté incomparable et ce besoin de s’hydrater est permanent. C’est pourquoi il ne doit pas être placé près d’un radiateur ou d’une source de chaleur qui pourrait le tuer. Si vous avez la chance de l’avoir en extérieur, cela veut dire que vous avez un climat très doux, sans gel ni gel en hiver. Alors, pas d’hiver pour le gardénia, il est trop précieux pour les charmes de la saison hivernale.

  • Entretenir la fleur gardénia est pas compliqué, mais cela prend du temps, car elle est l’objet de tous les mythes. Elle symbolise la confiance, la clarté, l’espoir et le renouveau. Le gardénia est associé à la pureté, l’élégance, le luxe, mais il peut également transmettre le message des rêves, de l’intuition et de la protection. Saviez-vous qu’en Asie, la fleur de gardénia est un symbole de paix et de clarté et comme aux États-Unis, c’est un ajout en vogue à un bouquet de mariage presque systématiquement.


Liens commerciaux