Quand récolter les melons ? 4 signes que c’est le bon moment + un bonus utile !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous voulez savoir si les melons sont mûrs ? Quel est le meilleur moment pour les récolter ? Peut-on faire mûrir les melons cueillis trop tôt ? On vous dit tout !

Ce n’est pas pour rien si le melon rencontre tant de succès avec sa chair juteuse et sucrée ! Si vous avez la chance d’en avoir au jardin, il est important de savoir quand récolter ces délicieux fruits. On vous aide un peu ?

Quand récolter les melons ?

à quel moment récolter les melons 2023

Liens commerciaux

La saison des melons est bien trop courte pour la rater. Les choisir comme il faut, c’est profiter pleinement de leur pouvoir désaltérant et de leurs richesses bénéfiques pour notre santé grâce à leur bonne teneur en :

  • potassium
  • vitamine B9 bénéfiques aux femmes enceintes et chez les enfants en croissance
  • vitamine C bonne pour le système immunitaire et le système nerveux
  • vitamine A ou bêta-carotène pour la santé de la peau, des muqueuses et de la vision

Comment voir si un melon est mûr ? Pour le choisir et profiter de tous les bienfaits énumérés, vous allez mettre tous vos sens en éveil. Ainsi, la vision, l’odorat et le toucher auront un rôle important. Voici 4 critères pour vous permettre de savoir si les melons sont prêts à être récoltés. C’est par ici !

L’odeur du melon

sentir un melon 2023

Liens commerciaux

Et si l’on commençait par un petit plaisir minuscule ? L’odeur de ce fruit de la famille des Cucurbitacées est l’indice primordial pour déterminer sa maturité. Sentez l’extrémité opposée de la tige du melon. Si l’odeur est sucrée et parfumée, alors, vous pouvez voir la vie en rose : votre melon est probablement mûr. Attention, un parfum fermenté ou désagréable indique une maturation insuffisante ou dépassée.

Les rayures

cueillir le melon 4 critères 2023

C’est très simple : plus votre melon mûri, plus ses couleurs s’affirment. Ainsi, privilégiez les peaux contrastées et optez pour un melon qui aura des rayures bien vertes et bien dessinées. Attention toutefois si votre melon présente une tache. Cela signifie généralement qu’il est trop mûr. Cueillez-le et ensuite à vos risques et périls…

Le pédoncule

importance du pédoncule 2023

Si le pédoncule commence à se détacher, c’est que votre melon est bien mûr. Le pédoncule est le bout de tige qui dépasse tout en haut. Selon le degré de maturité, vous pouvez constater une simple craquelure, voire une absence totale de pédoncule. Dans le même temps, les feuilles autour du fruit jaunissent.

Quand récolter les melons ? Fiez-vous au poids !

palper le melon pour savoir s'il est mûr 2023

Parlons poids à présent. C’est très simple : plus un melon est mûr, plus il se gorge de sucre. Pour faire simple, plus le melon est lourd, plus il est sucré. Palpez donc la consistance du melon pour évaluer son degré de maturité. Pour vous donner une idée, la peau d’un melon arrivé à terme s’affaisse légèrement sous la pression. Si au contraire, il est trop mou, c’est qu’il est probablement déjà trop mûr.

Bonus : comment faire mûrir un melon cueilli trop tôt ?

faire mûrir un melon 2023

Vous avez cueilli un melon, mais il n’est pas assez mûr ? Rien n’est perdu, il y a quelques solutions pour le faire mûrir et le déguster quelques jours plus tard. La solution la plus simple consiste à le faire cohabiter quelques jours avec les fruits suivants :

  • La pomme
  • La prune
  • La poire
  • La banane

Ces fruits dégagent de l’éthylène qui provoque un mûrissement plus rapide des fruits, melon compris. L’autre solution consiste à placer votre melon dans un sachet en papier kraft ou dans du papier journal. Fermez ensuite le sachet et laissez quelques jours avant de pouvoir le consommer. Efficacité garantie ! Pour finir, savez-vous qu’il est aussi tout à fait possible de réutiliser la peau de melon ? Si, si, croyez-nous, il existe bien des façons de ne pas la gaspiller !

quand récolter le melon 2023

À lire aussi : Faire grimper le melon : le pourquoi du comment !



Liens commerciaux