Jardinage en septembre : Quand et comment récolter les graines de tomates pour semis ?
Si vous cultivez vos propres tomates, vous vous demandez peut-être comment conserver des graines pour l’année suivante. C’est très simple et cela vous garantit une autonomie, ainsi qu’une véritable production biologique puisque les graines ne seront pas traitées avec des produits chimiques. Alors ne perdez plus de temps et profitez de la dernière production fraîche faite maison. Vous trouverez ci-dessous un guide détaillé sur la manière de récolter les graines de tomates.
Contenu de la page
Comment récupérer les graines de tomates pour semis ?
Avant de récolter les graines de la tomate, il est important de choisir le bon fruit. Il doit être sain et bien mûr. En d’autres termes, choisissez la meilleure tomate que vous avez. Ensuite, suivez les instructions suivantes :
- Pour commencer, coupez le fruit en deux et récupérez les graines à l’aide d’une cuillère. Mettez-les ensuite dans un bocal en verre propre.
- L’étape suivante est la fermentation. C’est une étape importante de la récolte des graines de tomates qui élimine les inhibiteurs de germination et la gaine gélatineuse des graines. Elle permet également de traiter certaines maladies transmises par les graines. Mettez donc de l’eau dans le verre de graines et laissez-le dans un endroit chaud pendant quelques jours. Il est recommandé de le recouvrir d’une étamine pour le protéger des mouches à fruits, de la poussière et des bactéries.
- Si vous récoltez des graines de plusieurs variétés de tomates, n’oubliez pas d’étiqueter les bocaux.
- Vérifiez le bocal tous les jours pour savoir quand les graines sont prêtes. Vous verrez d’abord des bulles se former, puis une couche de moisissure apparaîtra sur le dessus du liquide. Une fois que cela se produit et que les grains se déposent au fond du bocal dans un liquide aqueux, vous pouvez passer à l’étape suivante.
- Retirez la moisissure, ajoutez un peu d’eau, fermez le bocal et secouez-le bien pour séparer toutes les graines. Passez ensuite le mélange de graines dans une passoire et rincez-les bien sous l’eau courante.
- Étalez les graines sur une assiette et laissez-les sécher complètement en les secouant quotidiennement pour qu’elles ne collent pas. N’essayez pas d’accélérer le processus avec un déshydrateur alimentaire par exemple, car cela tuerait les graines de tomates.
- Conservez-les dans un récipient hermétique, dans un endroit frais et sec.
Comment récolter les graines de tomates cerises ?
La seule différence ici est que vous devez faire face à des tomates plus petites. Comme il peut être difficile de retirer uniquement les graines, vous pouvez utiliser la pulpe entière. Pressez quelques tomates cerise dans un bocal et répétez les instructions décrites ci-dessus.
Peut-on récupérer les graines de tomates greffées ?
C’est une question très courante et la réponse est OUI. Vous pouvez utiliser les graines, même des tomates greffées. La méthode d’extraction et de déshydratation est absolument la même.
@corasmilegraines de tomates 🍅♬ Home – Edith Whiskers
Comment faire sécher les graines de tomates ?
Le séchage des graines de tomates doit se faire de manière naturelle, sans utiliser de méthodes accélérées comme le four ou le déshydrateur (séchage à l’air). Tout d’abord, vous pouvez les mettre sur une serviette en papier pour absorber la plupart du liquide, puis les transférer sur une assiette. Ne les laissez pas sur le papier, car elles y colleraient.
Placez l’assiette dans un endroit sec et chaud, loin de la lumière directe du soleil. La température ambiante en septembre est tout à fait suffisante pour qu’ils puissent sécher. Cela peut prendre une semaine ou deux. N’oubliez pas de les remélanger tous les jours, pour que les graines de tomates sèchent bien des deux côtés.
Quand récupérer les graines de tomates ?
En fait, vous pouvez le faire pendant toute la saison. Certaines personnes préfèrent utiliser les fruits à la mi-saison, d’autres prennent les grains de la dernière récolte. En d’autres termes, cela dépend de vous, tant que la tomate est fraîche, saine et juteuse.