Comment récolter et conserver le panais ? Nos petits conseils !
Contenu de la page
Pour notre plus grand bonheur, une fois semé, le panais se cultive sans souci de septembre à mars. Ce légume racine retrouve le sourire et fait son grand retour sur nos tables depuis quelques années. Difficile de résister à sa saveur légèrement sucrée, n’est-ce pas ? Pourquoi ne pas vous lancer dans sa culture ? Comment récolter et conserver le panais ? Suivez le guide !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment récolter et conserver le panais ?
Légume ancien de la famille des Apiacées, le panais a repris des couleurs ces dernières années. Sa culture fait son retour, au même titre que la culture du topinambour, au jardin potager. Il s’agit d’un légume-racine très rustique qui a plusieurs variétés se distinguant par la forme de leur racine. Citons les principales variétés faciles à cultiver :
- le panais rond
- le panais semi-long
- le panais long
Nous vous recommandons de changer de parcelle d’une année sur l’autre en effectuant une rotation des cultures. Ainsi, vous éviterez d’appauvrir la terre et limiterez les visites des prédateurs qui aiment bien le goût du panais. Comme il s’agit d’un légume-racine, vous pouvez le précéder avec des légumes-feuilles comme les choux et des grains comme les haricots. Enfin, pour avoir une vision à plus long-terme, nous vous conseillons de toujours garder quelques racines de panais dans le sol jusqu’à ce qu’ils fleurissent. De cette manière, vous obtiendrez vos propres graines qui vont bien se développer. Vous en voulez encore ?Livraison express de tous nos conseils pour semer et cultiver vos panais au jardin ! En bonus, quelques conseils de conservation.
Comment et quand récolter les panais ?
Les panais se sèment de février à juin. Ils ont besoin d’une exposition ensoleillée et d’un sol ayant les caractéristiques suivantes :
- léger
- frais
- profond
Si vous n’avez pas de temps à perdre, semez les semis sous abris pour les préserver du gel. Au choix :
- serres maraichères
- châssis
- tunnels de forçage
Semez en place dans un sol enrichi en compost quelques jours auparavant. Voici comment faire des semis :
- creusez des sillons d’environ 1 cm
- espacez les sillons de 30 cm
- disposez vos graines
- recouvrez d’une très fine couche de terre
- arrosez
Il est primordial de maintenir le sol humide jusqu’à ce que les semis soient levés, généralement 2 semaines plus tard. Eclaircissez un peu dès l’apparition des feuilles en conservant un panais tous les 25 cm. Les panais se récoltent environ 5 mois après les semis, généralement en automne. Pour une bonne récolte, nous vous conseillons d’attendre que le sol soit assez meuble pour pouvoir arracher les panais sans endommager les racines.
Comment le conserver ?
Bonne nouvelle, vous pouvez récolter le panais au fur et à mesure de vos besoins car ce légume-racine se conserve très bien dans le sol. Au contraire des jeunes pousses, le panais adulte résiste très bien au gel et peut passer une partie de l’hiver au potager sans crainte. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur entre 0 et 4°C, en le mettant dans un sac placé dans un compartiment à l’humidité élévé. Il n’est pas nécessaire de le nettoyer mais nous vous conseillons de couper les fanes vertes et ne laisser que 2,5 cm de tige. De plus, si certains légumes ne résistent pas à la congélation, le panais ne souffre pas de ce problème. Procédez ainsi pour le congeler :
- blanchissez le panais dans l’eau bouillante quelques minutes
- plongez-le dans de l’eau glacée
- laissez-le égoutter
- mettez-le au congélateur
Vous pouvez faire de même après avoir cuit votre panais au four en le laissant refroidir au préalable.
En espérant que nos petits conseils pratiques vous ont donné envie de vous dans lancer dans la culture du panais, n’hésitez pas à nous partager vos expériences en rejoignant notre communauté d’adeptes du jardinage sur notre page Facebook ! On vous attend !