Qui mange les pieds de tomates ? Comment les protéger des ravageurs ?
Vous aussi, tout comme moi, vous aimez cultiver et manger de bonnes tomates ? En pot, sur le balcon ou dans le jardin, la lutte reste la même contre les envahisseurs. En effet, après les semis de tomate et entre la plantation des pieds et la fin des récoltes de tomates, les attaques liées aux ravageurs ou aux maladies peuvent provoquer de gros dégâts. Qui mange les pieds de tomates ? Que faire pour y remédier ? On vous dit tout !
Contenu de la page
Qui mange les pieds de tomates ?
Les acariens mangent les pieds de tomates. Leur présence se reconnaît par un feuillage qui prend une teinte bronzée. En cas d’infestation sévère, les feuilles jaunissent. Sous les feuilles, on observe une très fine toile d’araignée et de très petits points. Après une infestation, on traite sous les feuilles au savon insecticide, au savon noir ou avec un fongicide à base de soufre, ce produit ayant des effets acaricides. Une autre méthode efficace pour lutter contre les acariens est de mouiller régulièrement le dessous des feuilles afin que les araignées ne puissent se reproduire.
Les punaises aussi raffolent des pieds de tomates. Ces dernières sont des insectes ravageurs qui provoquent des taches, puis entraînent la décomposition des fleurs et des fruits. Rassurez-vous, les fruits, bien que déformés, sont tout à fait mangeables. Pour y remédier, nous vous recommandons d’éliminer des hôtes intermédiaires comme les pissenlits ou les lierres terrestres. Enfin, supprimez les parties atteintes et détruisez les résidus de culture.
Les thrips, vous connaissez ? Ces minuscules insectes, au corps long et noir, difficile à observer, sont le plus souvent présents sur les feuilles. Un feuillage marqué de minuscules taches allant du gris à l’argent et de jeunes pousses, des fleurs et des fruits déformés, sont des signes de leur présence. Pour les chasser, vaporisez régulièrement le feuillage des plantes qui ne sont pas sensibles aux maladies induites par un haut degré d’hygrométrie et privilégiez les insectes bénéfiques au potager.
Le ver de l’épi du maïs aime bien s’en prendre aussi aux tomates. En effet, ses larves détruisent les tomates qui deviennent alors non consommables. Une solution pour les éliminer consiste à introduire dans vos plants des insectes prédateurs comme les larves de chrysope ou des coccinelles.
Comment protéger des pieds de tomates ?
Pour protéger les pieds de tomates, différentes options s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez les installer dès le départ sous un abri, plus ou moins fixe, comme une serre. Ainsi, vous jouez la carte sécurité sans oublier d’arroser et d’aérer régulièrement. Une autre possibilité est d’opter pour une protection amovible. Dans ce domaine, vous aurez le choix entre :
- une serre mobile type serre tunnel
- un auvent
- un film de protection
Il n’est pas non plus impossible d’utiliser des pots et des bidons pour protéger les plants de tomate, juste pendant la nuit. Enfin, la canicule n’étant plus à prendre à la légère, un bon paillage végétal pour stimuler leur croissance et protéger les plants des éclaboussures de terre et des maladies. De même, un voile d’ombrage sera à même de limiter l’impact du soleil sur le feuillage, la vitalité de la plante et l’humidité du sol.
Qui mange les pieds de tomates : comment lutter contre les ravageurs de la tomate ?
On ne présente plus le mildiou qui se développe par temps humide lorsque la température se situe entre 17 et 25°C. Une fois présent, il est très difficile de s’en débarrasser. Parmi les traitements contre le mildiou, la décoction d’ail utilisée en pulvérisation peut être une solution pour arrêter son développement. De même, le cul noir de la tomate, l’alternariose, touchent aussi fréquemment les tomates au même titre que la pourriture grise. Cette dernière forme un feutrage gris sur les feuilles par temps humide et à cause d’une atmosphère trop confinée. Malheureusement, elle s’installe ensuite sur les fruits. Toujours le même remède, en prévention cette fois : la décoction d’ail. Enfin, la pourriture blanche ou oïdium crée un feutre blanc et s’installe quand il fait chaud en journée et frais la nuit. Pour lutter contre ce ravageur de tomates, supprimez les parties atteintes et faites appel encore une fois à la décoction d’ail. Vous n’avez pas d’autres solutions.
À lire également : Comment protéger le jardin des ravageurs en octobre ? Top 5 astuces naturelles et infaillibles