Quels légumes associer avec les tomates ? Et les meilleures compagnes de la part des herbes ?
Contenu de la page
Est-ce que les tomates sont des fruits ou des légumes : telle est la question éternelle ! Eh bien, on consomme la tomate comme un légume, n’est-ce pas ? Toutefois, du point de vue botanique, c’est l’organe de la plante qui contient ses graines et qui vient après la fleur, ce qui en fait un fruit. Quoi qu’il en soit, tout le monde aime la tomate, elle est bonne pour la santé et ses variétés à diverses qualités enviables sont difficiles à énumérer toutes. De plus, la cultiver n’est pas sorcier et elle se préserve très bien en conserve, séchée ou congelée, entre autres. Bien-sûr, on doit premièrement sauver sa récolte des parasites et des maladies des tomates courantes. Les bonnes nouvelles sont qu’on peut le faire de manière 100% naturelle et autrement utile en optant pour le bon compagnonnage végétal ! Alors, quels légumes associer avec les tomates ?
Que planter avec les tomates et pour quelles raisons ?
Comme vous le savez, au potager, il y a de bonnes et de mauvaises associations de plantes et les connaître peut nous économiser un tas de problèmes et augmenter considérablement notre rendement. Évidemment, les avantages d’une telle approche durable sont multiples. Certaines espèces repoussent les parasites qui attaquent les plants de tomates, d’autres agissent comme des fongicides naturels et les fleurs de quelques végétaux sont irrésistibles pour les insectes pollinisateurs. Il y a même des plantes qui peuvent rehausser la saveur de vos tomates et on ne parle pas de les mettre ensemble dans des recettes !
Quels légumes associer avec les tomates ?
Alors, dans les passages suivants, on examinera quels sont les légumes, les herbes, les plantes condimentaires et même les fleurs qui s’entendent très bien avec notre légume-fruit star et qui apportent tous ces atouts. En bref, que planter à côté des tomates ?
Les oignons
Tomates et oignons riment parfaitement et ce n’est pas que dans les salades ! Les oignons sont connus comme des répulsifs naturels contre les parasites en raison de leur forte odeur que les insectes trouvent dégoutante. Ce sont donc d’excellentes plantes compagnes pour les tomates à risque d’attaque.
L’exception de cette règle est la présence d’un problème avec les thrips dans votre jardin. Si tel est votre cas, évitez de planter des oignons, des poireaux ou de l’ail près de vos tomates, car ces légumes-racines sont très sensibles aux thrips.
L’ail
L’ail est un autre insectifuge naturel qui peut éloigner les mites de vos plants de tomates en masquant l’odeur alléchant de leurs fruits qui mûrissent. Il éloigne également les autres parasites comme la fausse-arpenteuse du chou et les Anthomyiidés attaquant les racines des plantes.
Les poivrons
Les opinions des jardiniers chevronnés divergent quelque peu à ce sujet, mais certains spécialistes sont d’avis que planter des tomates et des poivrons ensemble est une très bonne idée. D’autres réclament qu’il faut penser au-delà de la salsa, car les deux espèces appartiennent à la même famille des Solanacées ce qui augmente leur risque de maladies.
Les asperges
Voilà un exemple parfait de relation symbiotique entre deux plantes. Les tomates produisent un produit chimique naturel appelé solanine, qui est un répulsif pour le coléoptère de l’asperge. À leur tour, les asperges produisent un fongicide naturel qui aide à prévenir l’alternariose et la pourriture grise tout en chassant les nématodes.
Le céleri
Tout jardinier qui se demande quels légumes associer avec les tomates doit prendre en considération le céleri qui est un excellent compagnon anti-insectes. Quelque chose dans son odeur dégoûte de nombreuses bestioles qui adorent manger des tomates !
Que planter avec les tomates, côté herbes ?
Et qu’en est-il des plantes aromatiques ? Heureusement, les bons compagnons des tomates qui entrent dans cette catégorie sont tout aussi nombreux ! Par exemple, le basilic (Ocimum basilicum) contient de l’huile d’eugénol dans ses feuilles qui repousse non seulement les moustiques, mais les pucerons, les tétranyques et les thrips aussi.
La ciboulette (Allium schoenoprasum) est une autre protectrice parfumée, idéale contre les pucerons et les acariens. Idem pour le persil attirant les syrphes dont la nourriture préférée sont les pucerons !
Aromates et fleurs à associer aux tomates
Les plantes à fleurs odorantes sont très utiles au jardin, car elles attirent les abeilles et les papillons qui pollinisent nos cultures, augmentant nos rendements et elles proposent souvent des bienfaits supplémentaires.
Par exemple, la lavande repousse les pucerons, les moustiques et les autres petits insectes volants. Les soucis sont de leur part répulsifs pour la mineuse de la tomate et les pucerons. De plus, ils peuvent attirer d’autres parasites qui les préféreront au lieu de manger les feuilles et les fruits de vos plants de tomates.