Quels arbustes planter en février ? Notre top 3 !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

En février, pour notre plus grand plaisir, les jours tendent à se rallonger. Pour autant, les températures restent basses et il convient de ne pas faire n’importe quoi au jardin. Vous voulez savoir quels arbustes planter en février ? Suivez le guide !

planter un mahonia en février
Liens commerciaux

Quels arbustes planter en février ? Notre top 3 !

caryopteris à planter en février 2024
Liens commerciaux

S’il est possible de planter certains arbustes en février, nous vous conseillons de réaliser vos plantations en prenant vos précautions contre le froid. Protéger vos plantes par exemple avec un toujours efficace voile d’hivernage. Voici pour vous notre top 3 des arbustes à planter en février !

Le Bougainvillier

planter un bougainvillier en février

Le Bougainvillier est un arbuste grimpant très apprécié pour sa floraison abondante. Il en existe de nombreuses variétés aux couleurs vives. Les couleurs de cet arbuste sont vives :

  • violet
  • rose
  • rouge
  • orange
  • blanc

Vous avez l’embarras du choix car il en existe 18 espèces vous offrant une large gamme de couleurs possibles. Le Bougainvillier se cultive de préférence de façon isolée, en pot ou en pleine terre. Cette plante est idéale pour habiller un mur ou une tonnelle et s’intégrera aussi à une haie fleurie. D’une hauteur entre 5 et 8 mètres selon les espèces, la culture du Bougainvillier ne vous demandera que quelques arrosages réguliers, pas trop abondants. Il apprécie une terre bien drainante, légère, et si possible, humifère, en plein soleil. Attention, du fait de son manque de rusticité, le gel peut lui être fatal. Nous vous conseillons de cultiver cette plante fleurie dans un pot à l’intérieur lorsque l’hiver est trop rude. Le pot doit être profond, large et tapissé d’une épaisse couche de drainage comme de billes d’argile par exemple.

Le Caryopteris

planter des arbustes en février 2024

Le Caryopteris appelé aussi « Barbe-bleue » est un gracieux arbuste apprécié pour sa floraison aux infinies nuances azurées en fin de saison et pour son feuillage argenté, panaché ou doré aromatique dès qu’on le froisse. C’est notre second choix évident tant sa culture est facile tout comme sa résistance aussi bien au froid qu’à la canicule ou aux maladies. En effet, le Caryopteris se montrera rustique jusqu’à 15°C -20 °C en sol bien drainé, voire sec, même caillouteux ou sableux. Vous en voulez encore ? Il poussera sans difficulté au soleil dans un massif, une grande rocaille, voire une haie à l’abri du vent. Parmi les 6 espèces possibles, c’est le Caryopteris x clandonensis, l’un des hybrides obtenus par le croisement de l’espèce Caryopteris incana et du Caryopteris mongolica, l’arbuste le plus présent dans nos contrées. Celui-ci formera à terme un buisson de petite taille, arrondi, touffu et bien ramifié, d’une hauteur de 45 cm à 1,50 m selon les variétés. Souvent plus large que haut, son port donnera un effet très naturel à votre jardin. Si le Caryopteris a une croissance régulière et rapide, il convient d’effectuer des tailles annuelles sévères pour prolonger son espérance de vie.

Quels arbustes planter en février 2024 ? Le Mahonia

le mahonia comme arbuste à planter en février

Le Mahonia est une plante ornementale attrayante qui se distingue par sa floraison hivernale parfumée. Sa floraison en grappes de fleurs jaune intense ajoute une touche de couleur et de dynamisme à l’extérieur pendant les mois les plus sombres de l’année. Après la floraison, des baies décoratives d’un bleu presque noir apparaissent pour apporter une touche décorative supplémentaire. Cet arbuste offre les nombreux avantages suivants :

  • des feuilles persistantes
  • des fleurs parfumées
  • des fruits comestibles
  • une polyvalence dans l’aménagement paysager
  • une résistance aux maladies et aux ravageurs
  • des propriétés thérapeutiques
  • une tolérance aux conditions difficiles
  • un habitat pour la faune

Pour ne rien gâcher, le Mahonia fleurit en hiver avec des grappes de fleurs jaunes au sommet de l’arbuste ! En plus, comme son feuillage est persistant, le choisir c’est vous permettre d’avoir un extérieur de toute beauté même en hiver. Le Mahonia peut fleurir dès décembre jusqu’à avril et propose un délicieux parfum. Pour le planter, nous vous conseillons de lui choisir un emplacement mi-ombragé ou ombragé. Le Mahonia appréciera un sol bien drainé et riche en matière organique. Nous vous recommandons d’éviter les sols trop calcaires ou trop humides. Voici comment le planter le plus simplement du monde :

  • creusez un trou deux fois plus grand que la taille de la motte de l’arbuste
  • ajoutez du compost et de l’engrais organique au fond de ce trou
  • plantez le mahonia à la même profondeur qu’il était dans son conteneur
  • tassez bien la terre autour de la motte
  • arrosez abondamment après la plantation
  • ajoutez une couche de paillis pour maintenir l’humidité du sol

À lire également : Peut-on tailler un noyer en février ? Comment opérer ? Le guide 2024



Liens commerciaux