Quels sont les arbres fruitiers à planter au mois d’avril ? Et les ligneux d’ornement ?
Il existe une large gamme de fruits et légumes qu’on peut planter en fin de mars et tout au long d’avril. Les betteraves, les carottes, la laitue, le panais, les petits pois et les épinards sont parmi les exemples à ne pas manquer. Il en va de même pour les plantes à fleurs dont la valeur décorative se révélera pleinement pendant les mois à venir. Mais qu’en est-il des arbres ? Quels arbres planter en avril au verger ou au jardin d’ornement ? On enquête sur les possibilités dans les passages ci-après…
Contenu de la page
Quels arbres planter en avril ?
À vrai dire, mars et avril sont les meilleurs moins printaniers pour planter des arbres, concurrencés uniquement par septembre, octobre et novembre en ce qui concerne la plantation automnale. Actuellement, c’est la période optimale de l’année pour la plantation des pommiers et des poiriers, mais pas que. Quels sont les autres arbres fruitiers à planter en avril et leurs pairs d’ornement, à vous de découvrir dans l’article.
Les arbres fruitiers à plantation printanière
Hormis les pommiers et les poiriers qui sont parmi les arbres les plus appréciés au verger, les pruniers sont une autre belle option à prendre certainement en considération quand on se demande quels arbres planter en avril. Il en va de même pour les cerisiers, les pêchers et les abricotiers qui peuvent trouver des difficultés à s’établir quand ils sont plantés en automne, si les conditions ne sont pas parfaites, mais prospéreront à coup sûr quand introduits par temps clément.
Aimez-vous manger des amandes ? Heureusement, l’amandier est un autre arbre à planter en avril qui fleurira de façon magique le printemps suivant et vous donnera des fruits à coque délicieux 2 ans après la plantation. Évidemment, on s’assure que les derniers gels sont passés avant de le mettre en terre.
D’octobre jusqu’avril, on peut également planter des figuiers, surtout si l’on habite dans une région à climat relativement doux. Les fruits de cet arbre à planter en avril au plus tard sont bien sucrés et extrêmement plurivalents. On peut les consommer directement, les utiliser comme édulcorant naturel dans ses recettes saines ou les inclure dans ses plateaux de fromages chics, entre autres.
Bien que les mûriers puissent être assez grands, ils sont ridiculement faciles à cultiver au jardin. Comme vous pouvez le deviner, ils font partie des arbres à planter en avril et ils poussent très vite, un peu comme une mauvaise herbe. Leur culture aisée, leur longévité et leur rusticité en font des top options quand on ne sait pas quels arbres planter en mars et avril au jardin.
Les autres plantes fruitières à envisager
Les arbres proprement dits mis à part, on peut tout aussi bien planter plein d’arbrisseaux et d’arbustes à petits fruits lors des premières semaines du printemps. Tels sont les framboisiers, les groseilliers, les cassissiers et les myrtilliers, entre autres, qui sont non seulement faciles à faire pousser, mais vous donneront une récolte de baies riches en antioxydants et super-délicieux aussi !
Comment planter des arbres fruitiers par étapes ?
Quel que soit l’arbre que vous voulez planter au jardin, les étapes de plantation sont à peu près les mêmes. Ce ne sont que les exigences des espèces variées en termes de sol, exposition au soleil, arrosage et ainsi de suite qui diffèrent. Alors, voilà comment faire.
Creusez un trou dépassant un peu en profondeur la longueur du système racinaire de votre jeune arbre à planter. D’habitude, 60 à 70 cm sont suffisants. Puis, aérez la terre à l’intérieur du trou pour que les racines de la plante puissent s’implanter plus facilement. Ajoutez un peu de fumier au fond et mélangez-le avec la terre ameublie.
Enfoncez-y un tuteur qui tiendra votre arbre fruitier debout. Au mieux, façonnez la ramure, taillez un peu les racines de l’arbre fruitier et pralinez-les. Retirez les branches et les racines abîmées, plantez au centre du trou, tassez bien la terre et arrosez généreusement. On peut s’attendre à récolter au moins 2 ans après la plantation, selon l’espèce, les petits fruitiers produisant dans un an.
Autres arbres à planter en avril
Sauf les fruitiers, les arbres d’ornement sont aussi adaptés à la (trans)plantation printanière de mars et avril. Les végétaux ligneux à mettre en terre au printemps plutôt qu’en automne comprennent :
Bouleau
Ginkgo
Aubépine
Magnolia
La plupart des chênes
Peuplier
Selon les jardiniers expérimentés, on ne doit fertiliser les arbres nouvellement plantés qu’un an après la mise en terre initiale.