Quelles plantes vivaces en pot ou en jardinière pour sublimer votre terrasse ou balcon cette saison ? 6 idées + conseils d’entretien

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

À la recherche d’une idée facile et pas chère pour égayer votre coin extérieur ? Rien de tel que d’y inviter quelques verdures. Plusieurs sont les plantes vivaces qui s’adaptent à la culture en pot et qui fleurissent sur un balcon plein sud ou une terrasse mi-ombragée. Pour marquer l’arrivée des beaux jours, Deavita.fr vous aide à aménager un espace outdoor de rêve en vous conseillant quelles plantes vivaces en pot choisir. Durables et faciles à entretenir, ces potées sont à garder pendant plusieurs années sans qu’il soit nécessaire de changer le terreau ni de renouveler la plantation. Focus !

6 plantes vivaces en pot ou en bac à planter sur votre terrasse ou balcon

plantes vivaces en pot extérieur fleurs pas cher balcon terrasse soleil ombre

Liens commerciaux

Vos pots et jardinières font grise mine ? Pas question de les laisser ruiner votre espace extérieur ! Hostas, agapanthes, camélias, anémones japonaises, géraniums, alysses, campanules, échinacées… il existe plusieurs plantes vivaces en pot ou en bac à poser sur votre terrasse, véranda ou balcon pour l’embellir. Cependant, il est important de noter que certaines de ces variétés fleurissent dès la première année, alors que d’autres nécessitent 1-2 ans pour révéler toute leur splendeur. Pour booster leur développement et profiter d’un espace extérieur fleuri, il faut choisir un bon contenant. Étant donné que le substrat sèche plus rapidement en pot, surtout en pot en terre cuite, pensez à choisir un bac ou une jardinière assez profonde en céramique, en plastique recyclé, en résine ou encore en fibre de terre. La bonne dimension à privilégier ? Au moins 30 cm de profondeur et de diamètre. Si vous comptez planter plusieurs plantes vivaces dans un seul contenant, optez pour une jardinière ou un bac de taille bien supérieure.

L’Alstroemeria – une plante vivace en pot qui fleurit presque toute l’année

alstroemeria plantes vivaces fleuries toute l'année en pot jardinière terrasse balcon extérieur

Liens commerciaux

Encore appelée Lys des Incas, l’alstroemeria nous vient d’Amérique du Sud. Une plante vivace assez frileuse, elle apprécie les balcons et les terrasses plein sud. Cultivée en pot, elle demande un substrat bien drainé et un arrosage régulier, surtout en période de floraison. Ses fleurs sont exceptionnelles et fleurissent plusieurs fois par an. Moins rustique, l’astromeria nécessite d’être rentrée en hiver. Si vous la laissez au balcon toute l’année, pensez à bien pailler le sol. Une fleur à planter au mois d’avril ou de mai, l’alstroemeria est résolument facile à vivre. Un bon terreau frais, un endroit ensoleillé et elle vous en remerciera par une longue floraison durable.

La fleur de cœur – une plante vivace retombante en pot ombre ou mi-ombre

fleurs de coeur plantes vivaces fleuries tout l'été en pot balcon terrasse ombre

Ah, la fleur de cœur ! On l’adore chez la rédac’. Romantique, délicate et facile à cultiver, cette plante vivace retombante se prête facilement à la culture en pot. Contrairement à l’alysse, la fleur de cœur aime les coins ombragés ou mi-ombragés, ce qui en fait un excellent choix pour un balcon orienté nord. Cette vivace grimpante pousse juste à hauteur des genoux et produit des grappes de fleurs roses en forme de cœur tout au long de l’été. Avec son feuillage fougère et attrayant, elle crée un bel écran verdoyant sur les balcons et les terrasses. Convenable pour les climats doux, elle nécessite un sol humide et un emplacement mi-ombragé. L’astuce pour profiter d’une floraison longue et durable, c’est de couper ses fleurs fanées régulièrement.

Les camélias – plantes vivaces en pot plein soleil

plantes vivaces en pot exposition plein soleil balcon plantation camelia en pot entretien

Roses, blanches ou rouges, les fleurs de camélia sont particulièrement charmantes pendant la saison estivale. Et pour notre plus grand bonheur, elles s’épanouissent de l’automne au printemps. Popularisé en France par l’impératrice Joséphine à l’époque, le camélia apprécie le climat doux et humide. Cependant, il résiste à la chaleur et au froid à la fois. Pour profiter de sa floraison hivernale, choisissez une exposition ombragée ou mi-ombragée et évitez les coins trop ensoleillés. Pensez aussi à pailler pour protéger vos pots des intempéries. Arrosez lorsque c’est nécessaire. En été, taillez et retirez les fleurs fanées pour favoriser la floraison.

Plantes vivaces en pot sans entretien : Les hostas

plantes vivaces retombantes pour pot fleurs hosta en pot culture entretien

Pour faire fleurir votre balcon ou aménager les bords de votre petit bassin, rien de tel que les hostas. Cette plante vivace fleurit discrètement mais joliment plusieurs fois par an. En pot ou en pleine terre, elle est résolument simple à cultiver. Cependant, c’est son joli feuillage vert qui est le plus plébiscité. L’occasion idéale de l’inviter sur votre terrasse ce mois de mai ! Mais avant de la planter, gardez en tête que les hostas apprécient les coins ombragés. Si vous êtes donc à la recherche des plantes vivaces pour une terrasse à l’ombre, plus besoin de chercher. Plantez votre hosta en pot ou en bac percé, ajoutez du terreau spécial plantes vivaces et arrosez. Apportez un engrais (fumier ou algues) une fois par an. Nul besoin de taille ! Bref, l’entretien est minimal.

L’anémone japonaise

anemone japonaise idée plante vivace en pot balcon terrasse sans entretien

C’est une plante vivace à la jolie floraison automnale. L’anémone du Japon est facile à cultiver en pot et offre des fleurs gracieuses et lumineuses. Son feuillage forme de larges touffes arrondies, dominées par de hautes hampes florales. La floraison blanc pur ou rose, qui débute à la fin de l’été et se prolonge jusqu’aux gelées. De plus, l’anémone est très rustique, car elle supporte bien les températures négatives. Installée dans un sol riche en calcaire et humus, elle fleurit durant plusieurs années, sans demander beaucoup d’entretien. L’anémone du Japon se plante généralement au printemps. En été, pensez à pailler le sol pour préserver l’humidité dans le pot. Après la plantation, arrosez abondamment et coupez les fleurs fanées pour booster la floraison.

L’Agapanthe bleue ou blanche

agapanthe plantes fleuries vivaces en pot jardinière jardin terrasse floraison été

Bleue, blanche, crème ou violette, l’agapanthe apporte couleur et fraîcheur à chaque extérieur. Pour bien se développer en pot, cette plante vivace demande un bon emplacement ensoleillé. Elle tolère la sécheresse et la chaleur, ce qui en fait un bon choix pour un balcon plein sud. Toutefois, elle nécessite d’être placée à l’abri du vent et du froid. Plantez votre agapanthe au printemps, vers avril-mai, dans un sol léger, drainé et riche en humus. Pour favoriser la pousse et la floraison, faites un apport en engrais liquide spécial géranium. Arrosez abondamment en été. Comptez donc au moins deux arrosages par semaine pendant la canicule. Pour donner de belles fleurs colorées, les agapanthes préfèrent les bacs et les jardinières étroites. Si nécessaire, pensez à rempoter votre plante dans un contenant plus petit.



Liens commerciaux