Quelles plantes tailler au printemps ? 5 groupes d’espèces à couper en mars / avril

Par Gerry
Liens commerciaux

On est en mi-mars, ce qui veut dire que les corvées du jardinier averti sont assez nombreuses. L’une des plus importantes ? Couper certains végétaux pour stimuler leur développement. Alors, quelles plantes tailler au printemps ?

quelles plantes tailler au printemps mars avril arbustes herbacées vivaces graminées
Liens commerciaux

Jardinage avisé : quelles plantes tailler au printemps ?

quelles plantes tailler au printemps mars avril arbustes herbacées plantes aromatiques
Liens commerciaux

La fin de mars et le début d’avril sont des périodes propices à l’élagage. Dépoussiérez donc les sécateurs et retroussez les manches pour façonner et contrôler la taille de vos arbustes, massifs de vivaces et bordures de fleurs. Néanmoins, attention : la taille ne doit jamais être un processus aléatoire pour ne pas compromettre la floribondité. Autrement dit, on doit premièrement s’informer quelles plantes tailler au printemps et lesquelles laisser faire…

Bon à savoir : Quelles plantes tailler en février ? Faut-il élaguer les arbres fruitiers ?

quelles plantes tailler au printemps mars avril arbustes herbacées vivaces arbres fruitiers

Les arbustes à floraison estivale

En général, les arbustes qui fleurissent en été apprécient d’être taillés au printemps. Ils portent des fleurs sur le bois de l’année, c’est-à-dire de la saison actuelle, donc la taille tôt au printemps encouragera la formation de branchettes qui seront par la suite porteurs de fleurs.

L’élagage de mars doit se faire avant que l’arbuste ne redémarre sa croissance active pour que la plante ait du temps pour se fortifier. Il va sans dire, ou presque, qu’on doit effectuer l’élagage de mars et d’avril hors périodes de gel.

Le buddleia, le fuchsia rustique, l’hibiscus, la céanothe (lilas de Californie), le lilas des Indes, le laurier-rose, la spirée d’été, l’arbre à perruque et la véronique arbustive ne sont que quelques-uns des exemples de plantes à tailler en mars/avril de la part des arbustes à floraison estivale.

Certaines herbes aromatiques

Sans une taille régulière, certaines plantes médicinales ou aromatiques peuvent devenir dégarnies, dégingandées et improductives. Ainsi, une fois les gelées terminées et les températures plus douces arrivées, donnez un coup de sécateur à la lavande, le thym, le romarin, la sauge, l’origan et l’armoise.

Les plantes herbacées vivaces

S’il y a un un débat parmi les jardiniers quelles plantes tailler au printemps, il implique inévitablement les herbacées vivaces. Beaucoup de gens les coupent en automne pour désencombrer leur cour, mais laisser les plantes en place l’hiver peut assurer un abri aux oiseaux non-migrateurs et aux insectes utiles.

Les plantes herbacées vivaces qui peuvent hiverner pour être coupées au printemps incluent le sedum, les asters, la rudbéckie hérissée, le désespoir du peintre, l’oursin, la digitale et les géraniums rustiques.

Les arbustes à floraison printanière

Les arbustes qui fleurissent à la fin de l’hiver et au début du printemps sont par ailleurs des plantes à tailler au printemps, mais ce n’est qu’après la fanaison de leurs fleurs. D’habitude, ces espèces fleurissent sur le bois d’un an, c’est-à-dire de l’année précédente, donc les couper légèrement APRÈS la floraison est bénéfique pour leur développement sain et leur productivité. Le printemps est idéal pour éliminer les gourmands et les branches mortes, malades, endommagées ou descendantes.

Les arbustes à floraison printanière adaptés à l’élagage de mars avec modération comprennent le chèvrefeuille, le forsythia, le weigélia, l’hamamélis (une plante à propriétés antivirales et antiphlogistiques), la corète du Japon, le groseillier à fleurs et le lilas.

Les graminées à feuilles caduques

Les graminées ornementales à feuilles caduques sont un autre type de plantes à tailler au printemps si l’on ne les a pas coupées l’automne passé pour que la faune en profite. On les taille simplement de 15 à 30 cm depuis le sol avant que la croissance reparte et ça y est ! Ici, on peut citer le roseau de Chine (herbe à éléphant), l’herbe aux écouvillons et les autres Pennisetums, le calamagrostis à fleurs pointues, l’imperata, l’herbe du Japon, la molinie bleue et les Panicums.

Autres plantes à tailler en mars / avril

Pour finir, il faut mentionner que parfois, une espèce unique peut être sur la liste des plantes à tailler au printemps et sur la liste des végétaux à laisser tranquilles. La raison en est que ça dépend de la variété. C’est notamment le cas des hortensias et des différents types de rosiers : Quand tailler un rosier tige, pleureur ou grimpant ? Comment ?



Liens commerciaux