Quelles plantes pour un mur à l’ombre ? Notre top 3 !
Un mur extérieur qui casse un peu l’harmonie de votre espace extérieur ? Vous voudriez savoir quelles plantes pour un mur à l’ombre choisir pour embellir votre espace ? Vous êtes au bon endroit ! Voici pour vous notre top 3 des plantes qui pourront vous faire l’affaire. Par ici !
Contenu de la page
Quelles sont les plantes qui se plaisent à l’ombre ?
Il existe de très multiples variétés de vivaces qui se plaisent à l’ombre. Parmi elles, nos préférées sont les plantes vivaces d’ombre aux feuillages graphiques aux silhouettes de charme. En effet, ces plantes n’ont pas leur pareil pour habiller des jardins sombres ou des petits espaces un peu tristes. Livraison pour vous de 3 familles de vivaces adaptées à une situation ombragée : les heuchères, les hostas et les fougères.
Les heuchères
Dans la catégorie des feuillages ultra-décoratifs, les heuchères virent en tête. Toutes les variétés sont faites pour l’ombre ou la mi-ombre. Vous avez l’embarras du choix tant il existe de multiples variétés d’heuchères avec différents feuillages à offrir :
- verts tendres
- brun-noir
- jaunes,
- pourpres
- or
- cuivre
- argent
Les feuilles sont toujours élégamment découpées, soulignées de fines nervures et, quand l’été pointe le bout de son nez, vous profiterez d’une floraison légère. Pour votre plus grand plaisir…
Les hostas
En deuxième position, difficile de se priver des hostas. Ces vivaces herbacées habituées à l’ombre fraîche habilleront de leurs grandes feuilles arrondies des sous-bois tristement sombres en s’adaptant aux sols les plus ordinaires et aux situations humides et froides. Les hostas n’ont pas leur pareil pour illuminer un coin d’ombre que leurs variétés soient naines ou géantes. De plus, elles proposent toutes une floraison élégante agrémentée de petites grappes de fleurs en trompettes blanches ou mauves. De plus, l’ondulation de leurs feuilles se fera un plaisir d’apporter du mouvement à vos massifs.
Les fougères
Pour compléter notre podium, les fougères complètent le tableau. Faciles à vivre, aucun souci avec elles, elles s’adapteront à toutes les situations. Offrez-leur un sol frais, léger, acide et les fougères feront le reste avec leur feuillage caduc ou persistant. Celles extérieures, par exemple, proposent un large éventail de possibilités allant de la palette de verts à un découpage divers des fleurs. Illuminations des coins sombres assurées !
Quelles plantes pour un mur à l’ombre ?
C’est vrai qu’un mur à l’ombre est fort appréciable lors des épisodes de fortes chaleurs de plus en plus fréquentes en été. En hiver, c’est une autre histoire ! Quelles plantes le long d’un mur à l’ombre choisir ? Optez pour des plantes de sous-bois et de terre de bruyère qui réussiront à se développer dans ces conditions. Nous, nos préférences vont à l’hortensia grimpant, au lierre et au jasmin d’hiver. Présentation !
L’hortensia grimpant
L’hortensia grimpant fait partie des grands classiques pour les zones ombragées du jardin. De plus, elle fait partie des meilleures options pour habiller un mur. En effet, avantage non négligeable, ces lianes s’accrochent seules à leur support. De plus, elles offrent, en plus d’un feuillage décoratif, une floraison qui s’étale du printemps à l’automne. Au programme : ombelles blanches ou roses, particulièrement lumineuses dans les endroits sombres.
Le lierre
Parmi les plantes grimpantes adaptées aux murs à l’ombre, le lierre est un classique. En mesure de couvrir facilement 10 m² ou davantage, s’il est sans danger pour les murs sains, veillez au grain si le vôtre n’est pas de première jeunesse. Les plus modestes d’entre vous peuvent faire le choix d’une variété de lierre ayant un développement plus modéré comme le Marginata Elegantissima qui ne dépassera pas les 3 mètres.
Quelles plantes pour un mur à l’ombre ? Le jasmin d’hiver
Pour un mur au nord ou en tant que couvre-sol, le jasmin d’hiver est une magnifique option. Si au cœur de l’été, il se pare d’une multitude de petites fleurs jaunes parfumées, le rustique jasmin d’hiver supporte, grâce à sa rusticité, des températures jusqu’à -15 °C et a, en plus, la particularité de fleurir pendant l’hiver, de décembre à avril. Ne vous en privez pas !