Quelles plantes chassent les ravageurs ? Top espèces anti rongeurs, limaces et insectes !
Contenu de la page
Pour beaucoup de personnes, jardiner est un loisir adoré et une pratique utile à la fois, mais il arrive parfois qu’on se sente déçu par les résultats en raison de facteurs extérieurs difficiles à contrôler. L’un des plus dévastateurs ? Les nuisibles au jardin ! Heureusement, il y a des moyens de s’en débarrasser, y compris des recours 100% naturels ! Voyons quelles plantes chassent les ravageurs…
Lutte biologique : Quelles sont les plantes qui chassent les ravageurs ?
Que votre but soit de faire un jardin permacole ou vous voulez simplement éviter les pesticides nocifs pour d’autres motifs, les plantes qui chassent les ravageurs représentent une solution ingénieuse à votre problème avec les rongeurs, les mollusques ou les insectes qui attaquent les cultures. La plupart de ces espèces contiennent des substances chimiques qui sont toxiques pour les déprédateurs ou qui les font fuir par leur présence même. D’autres sont des pièges vivants qui attirent le nuisible pour qu’il n’inflige pas de dégâts à la culture d’intérêt principal. De toute façon, ces végétaux sont également décoratifs, comestibles, médicinaux ou aromatiques, ce qui veut dire que les planter au jardin résultera avantageux à plusieurs titres.
À lire aussi : Plantes qui fertilisent le sol naturellement : 7 engrais vivants pour le jardin permacole
Les espèces qui repoussent les rats et les taupes
Les rongeurs et les taupes sont un véritable fléau pour les jardiniers, comme s’en débarrasser peut s’avérer cauchemardesque. La première chose à faire est d’éliminer toute trace de restes alimentaires et de leur couper l’accès aux sources d’eau potentielles. Ensuite, on sélectionne des plantes qui chassent les ravageurs mammifères. De bons exemples de ce genre sont :
Les plantes de la famille des Alliums (ail, oignons, etc.)
Lavande
Sauge
Menthe
Verveine des Indes
Citronnelle
Jonquilles
Chrysanthèmes
Fritillaires
Œillets d’Inde / Tagetes (pareillement effectif comme répulsif contre les nématodes phytoparasites, les moustiques et les serpents)
Ricin commun (Ricinus communis) — une plante toxique pour les humains aussi !
Pour en savoir plus : Pourquoi planter des tagètes au potager ? Quand et comment faire ?
Top végétaux contre les limaces et les escargots
Les limaces et les escargots sont une autre peste commune au jardin, mais par chance, il y a plein de plantes qui chassent les ravageurs de la famille des mollusques. Alors, pour les décourager à venir chez vous, envisagez de planter :
Cataire (Nepeta cataria), romarin et lavande de la part des aromatiques
Bégonias, Géraniums, Hortensias, Fuchsias et Anémones du Japon pour un beau jardinet sans vermine gastéropode
Épiaire de Byzance / oreille de lapin (Stachys byzantina)
Houx
Absinthe
Fougère
Plantes qui chassent les ravageurs des insectes
Chenilles, punaises, pucerons, cochenilles, altises et acariens, entre autres… les nuisibles au jardin qui tombent dans la classe des insectes sont les plus nombreux. Heureusement, il en va de même pour les manières naturelles de les combattre ! Mais quelles plantes chassent les ravageurs de tel ou tel ordre d’insectes ?
Les altises sont des ravageurs sur les choux, les pommes de terre, les tomates et les poivrons, entre autres. Pour les distraire de ces espèces de rapport, plantez une culture-appât telle que la moutarde, les radis et le Daikon. De même, le trèfle blanc fait partie des plantes qui chassent les ravageurs coléoptères.
Article connexe : Comment utiliser l’argile blanche contre les ravageurs des cultures au jardin ?
Pour lutter contre les acariens au jardin, orientez-vous vers les végétaux contenant des huiles essentielles fragrantes. Le romarin, le basilic, l’aneth, la coriandre et la citronnelle sont de bons exemples de ce genre. Les chrysanthèmes et surtout le pyrèthre de Dalmatie (Tanacetum cinerariifolium) sont d’autres top plantes qui chassent les ravageurs arachnides.
Les cochenilles et les pucerons détestent à peu près les mêmes plantes que les acariens, mais ils méprisent aussi la lavande, la cataire, la ciboulette, l’origan, le persil, le laurier noble, les pétunias et les capucines. La sauge officinale, la menthe et le thym sont également effectifs en lutte biologique avec ces hémiptères. Toujours, les nuisibles ne s’entendent guère avec l’ail et l’oignon.
Le romarin, l’origan, le thym, l’armoise citronnelle, la sauge, la lavande et la menthe sont par ailleurs répulsifs pour les chenilles. Une autre top stratégie biologique pour y parer est d’attirer simplement leurs prédateurs naturels :