Quelles sont les fleurs qui fleurissent en hiver : 7 des espèces attrayantes moins connues

Par Gerry
Liens commerciaux

L’année vient de commencer et bien que les températures soient encore douces, la froideur de la saison hivernale est imminente. Le ciel est lourd de nuages, les rues semblent parfois désertes, le paysage dans le parc est terne et le manque de couleur total rend l’humeur assez morose. Toutefois, au jardin, cette tristesse accablante n’est pas du tout quelque chose d’inévitable, car il existe plein de fleurs qui fleurissent en hiver et qui peuvent rehausser votre esprit sans faille pendant cette période difficile de l’année.

Les fleurs qui fleurissent en hiver, des emblèmes aux « outsiders »

quelles sont fleurs fleurissent hiver espèces rustiques floraison janvier fevrier

Liens commerciaux

Quand on dit « des fleurs qui fleurissent en hiver », les premières plantes d’ornement qui viennent à l’esprit collectif sont le plus souvent les jacinthes, les narcisses et les crocus dont les bulbes enterrés lors de l’automne précédent germent dès les premières journées clémentes. Mais ces avant-coureurs du printemps sont précédés par des espèces qui révèlent leur beauté même plus tôt, en plein hiver. En voilà quelques-unes des plus belles, examinées de près dans les passages ci-après…

Les perce-neiges délicats, mais rustiques

On ne pourrait pas parler de fleurs qui fleurissent en hiver sans commencer par l’emblème des végétaux cryophiles. Oui, il s’agit bien du perce-neige (Galanthus nivalis) dont le nom en soi montre qu’il est capable de montrer ses clochettes blanches même à travers une couche ne neige couvrant le sol. Bien attractif en bordure, il vous garantit un spectacle printanier très précoce, pourvu qu’on le plante en automne. D’accord, on connait tous le perce-neige, mais quelles sont les autres options peu frileuses à ne pas sous-estimer ?

L’éranthe d’hiver pour tapisser le jardinet

plantes qui fleurissent en hiver éranthe hiver Eranthis hyemalis hellébore hiver

Liens commerciaux

L’éranthe d’hiver (Eranthis hyemalis) est une petite fleur jaune de la famille des Renoncules qui surgit avec audace en hiver. Elle est bulbeuse et ses fleurettes rappelant celles des boutons d’or forment un beau tapis au jardin dès février. Pour un résultat bien esthétique, plantez l’aconit d’hiver en massif et admirez cette beauté tapisser l’extérieur de votre maison. Deux faits curieux à connaitre sont qu’on l’appelle aussi hellébore d’hiver et que les fruits contenant ses graines ont la forme d’une étoile à six branches.

L’hamamélis thérapeutique et joli

Cet arbuste intéressant se pare d’inflorescences « vaporeuses » en jaune ou rouge orangé sur des branches encore complètement nues. Cela arrive en février ou en début de mars, bien avant quoi que ce soit ne se passe au jardin. Leur apparence fantaisiste est un ajout amusant au paysage hivernal assez maussade, mais ce n’est pas son atout unique. Le noisetier des sorcières est également une plante curative dont l’extrait soigne les varices et les hémorroïdes, les plaies, etc.

Les camélias qui fleurissent en hiver glacial

fleurs qui ne craignent pas le gel camélia résistant au gel

Les camélias (Camellia) sont de magnifiques arbustes à feuilles persistantes qui fleurissent de l’automne à l’hiver en blanc, rose ou rouge. Elles sont originaires de différentes parties d’Asie et offrent des centaines de variétés, les unes plus attrayantes que les autres. Toutefois, choisissez la vôtre attentivement, car beaucoup de ses espèces ne sont pas des fleurs qui fleurissent en hiver, mais pendant les autres saisons de l’année.

À chaque climat, ses cyclamens !

Dans les régions plus froides de l’Europe, y compris en France, ces fleurs qui fleurissent en hiver sont souvent vendues en guise de plantes d’intérieur, mais dans les zones à climats doux, on peut cultiver avec succès les cyclamens au balcon, à la terrasse ou directement au jardin. Bien-sûr, on doit distinguer les variétés et préférer celles qui conviennent à notre propre microclimat, car certaines sont beaucoup plus rustiques que d’autres.

De toute façon, les belles fleurs-papillons du cyclamen en rose vif, blanc crème, lavande, magenta et fuchsia sont vraiment impressionnants. La plupart des cultivars apprécient le soleil d’hiver et l’ombre en été, parce qu’ils ne supportent pas la chaleur excessive. Alors, plantez-les sous des arbres à feuilles caduques et les cyclamens vous remercieront.

À lire également : Arbuste parfumé hiver : TOP 7 espèces à floraison longue hivernale pour donner de la couleur et de l’arôme à votre jardin

La clématite de Noël même après les fêtes…

Clematite Freckels plante grimpante pour balcon ou jardin 2022

La clématite cireuse (clematis cirrhosa) qu’on appelle également clématite de Noël est un représentant des fleurs qui fleurissent en hiver de la part des plantes grimpantes. Tout comme l’éranthe d’hiver, elle fait partie de la famille des Renonculacées et elle aime le soleil et le sol ordinaire. Cette clématite hivernale réalise son potentiel décoratif à partir de novembre jusqu’à mars quand on peut admirer la bouche bée ses belles efflorescences mouchetées de rose, lilas et blanc

Autres fleurs qui fleurissent en hiver à ne pas manquer

Les autres fleurs qui fleurissent en hiver à mentionner à tout prix sont l’Andromède du Japon (Pieris japonica) qui est une espèce arbustive de la classe Magnoliopsida. Il en va de même pour le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) dont les longues branches arquées se recouvrent de pétales jaunes quand tout autour est totalement gris. Finalement, à ne pas oublier les Mahonias avec leurs grappes spectaculaires de fleurs jaune vif, qui apparaissent à la fin de l’automne ou au début de l’hiver.



Liens commerciaux