Quelles fleurs bouturer en hiver à l’approche du printemps ? Pourquoi préférer le bouturage ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Pour multiplier, le bouturage se pratique généralement de mars à mai pour les plantes à l’extérieur, et pendant toute l’année pour les pots d’intérieur. Donc, ce n’est pas sorcier de mettre les gants et de stériliser les cisailles aiguisées. Quelles fleurs bouturer en hiver à l’approche du printemps ? La propagation à partir de boutures est une activité séculaire qui permet de reproduire vite et gratuitement une plante-mère. Plongez dans la magie du clonage botanique pour éprouver la joie de multiplier la beauté. 

fleurs bouturer en hiver multiplier pratiquer bouturage mars mai septembre octobre toute année
Liens commerciaux

Quelle technique de propagation de plantes préférer ?

fleurs bouturer en hiver méthodes bouturage marcottage avantages inconvénients considérer
Liens commerciaux

Chaque méthode de multiplication de plantes a des avantages et des inconvénients et si on est dressé devant un choix, les facteurs déterminants sont l’espèce végétale et le délai végétatif. Une aventure horticultrice peut démarrer soit par un ensemencement, soit par un bouturage, soit par un marcottage. Les graines ont besoin de germer et en parlant de semis de légumes, on dira qu’ils germent de 3 à 20 jours selon l’espèce et les conditions appropriées : air, chaleur, lumière, arrosage. On peut stimuler par l’acide succinique.

Le marcottage, lui aussi est une méthode rapide et la « progéniture » (généralement des arbres fruitiers) est presque la copie de la plante-mère. De plus, la partie marcottée profite de la sève « parentale » plus longtemps et cela favorise le développement des racines. Le seul bémol est que les nouvelles racines sont en l’air et qu’elles ne sont pas très résistantes au vent et aux maladies.

Quant au bouturage, il est plus facile à réaliser que la multiplication par greffes (marcottage aérien). On peut mettre la bouture soit dans de l’eau, soit dans un substrat minéral. Un bouturage révolutionnaire en bouteille en plastique donne de bons résultats.

Quelle que soit la méthode de propagation choisie, il faut avoir en vue que la plante clonée comportera les qualités et les défauts de la plante-mère, et dans la plupart des cas, elle ne sera pas sa meilleure copie. N’importe d’essayer quand même ! Alors, quelles fleurs bouturer en hiver pour remplir son jardin de couleurs ?

À lire aussi : Bouturage en bouteille plastique pour de meilleurs résultats

Pourquoi c’est bon de bouturer les plantes en hiver ?

Le bouturage d’hiver, ça peut commencer aujourd’hui, même que la période à l’effectuer est bien plus longue, de l’automne à la fin d’hiver. Il est à préférer, parce que la bouture peut être placée à l’intérieur et de cette façon protégée des caprices de mars. Et non seulement la méthode est gratuite, mais elle est facile à réaliser. Nous avons été embarrassés dans le choix des fleurs à bouturer en hiver, tellement la liste est longue.

L’hiver est favorable au bouturage, car les plantes ne sont pas encore sorties de la dormance, donc, elles ne seront pas dressées devant le stress. Pourtant, il y a des périodes au cours des mois que vous devrez éviter. Si le jardin est particulièrement humide et gelé, évitez de prélever des boutures jusqu’à ce qu’il y ait une journée plus sèche. Elles peuvent être prises à tout moment, mais  s’enracineront généralement mieux juste après la chute des feuilles ou juste avant que les bourgeons ne commencent à s’ouvrir.

Quelles fleurs bouturer en hiver dans le jardin ?

quelles fleurs bouturer en hiver bouturage hiver préférer protéger bouture intérieur fuchsia

Notre premier choix tombe sur le fuchsia rustique qui peut être taillé maintenant et par suite bouturer. Sélectionnez une tige saine et sans fleurs. Après avoir mis la partie coupée dans de l’eau, surveillez le développement des racines pour ne pas rater le moment à planter. Une hormone de bouturage le stimulera d’une part, et réduira la période de l’attente d’autre part. De toutes petites racines, à une longueur de 2 cm, signalent que le moment est venu.

fleurs à bouturer en hiver branche bougainvillier bouturer fin hiver eau intérieur floraison opulente

La parade des couleurs continue avec le bougainvillier. Obtenir une bouture avec une branche de la plante est un processus délicat, mais pas impossible. Bien qu’un bouturage soit réussi à la fin de l’été, au mois de septembre, lorsqu’il fait chaud mais aussi humide, le bougainvillier peut être bouturé à l’issue de l’hiver et au premier souffle du printemps. La bouture se développera bien sûr à l’intérieur, dans un bocal d’eau ou directement dans un pot avec le terreau de rempotage. Après avoir poussé de belles racines de 3 cm ou s’être bien enracinée dans le contenant, la bouture est prête à rencontrer son futur emplacement, sous un mur ou une pergola.

À lire aussi : Quelles plantes pour pergola pour créer un point focal ?

Quelles fleurs multiplier par boutures en hiver ?

quelles fleurs multiplier par boutures en hiver hortensia prendre tige fraîche couverte bourgeons

Nous avons déjà l’expérience de drageonner en hiver pour planter en avril ou en mai. Les rosiers, les hortensias, les chrysanthèmes et bien d’autres fleurs à bouturer en hiver donnent une floraison généreuse en été et en automne. Beaucoup d’entre elles sont rustiques et même si elles arrivent à geler parfois, on peut les faire reprendre à notre grande joie.

Dépourvue de fleurs et de feuilles, la plante prête ses tiges au bouturage d’hiver. Qu’elle soit fraîche et couverte de bourgeons ! Le reste, c’est la patience pour attendre le moment où la tige poussera de petites « moustaches » – racines. La bouture de l’hortensia, transformée en petit clone, doit être déplacée au jardin.

quelles fleurs multiplier par boutures en hiver chèvrefeuille possible laisser bouture dehors

Comment réussir le bouturage du chèvrefeuille en hiver ? Certains jardiniers n’hésitent pas de laisser la bouture dehors, mais pour être sûr de la réussite, mieux vaut la garder à l’intérieur jusqu’à ce que vous voyiez qu’elle pousse des racines et puisse s’établir en terre.

À lire aussi : Comment faire une bouture de chèvrefeuille en hiver ?

Comment réussir les boutures d’hiver ?

Elles devraient être en bonne santé et en croissance pour l’année en cours. Retirez la pointe souple et coupez-la en sections, de sorte que chacune mesure 15 à 30 cm de long. La coupe doit être au-dessus d’un bourgeon en haut, en pente vers l’opposé du bourgeon et directement en bas. Vous pouvez ou non tremper la base dans une hormone d’enracinement.

Lorsque vos boutures sont prêtes, elles peuvent être placées dans une tranchée préparée à l’extérieur. Le sol doit être bien drainé et contenir de la matière organique bien décomposée.

Assurez-vous que les deux tiers des boutures sont sous le sol et il peut être utile de déposer un peu de sable au fond de la tranchée.

Pourtant, la tranchée doit se trouver dans un endroit où les boutures peuvent rester jusqu’à l’automne suivant, lorsque vous pourrez les mettre en pot. Ne les laissez pas sécher.



Liens commerciaux