Pourquoi stimuler les semis avec l’acide succinique et est-ce une pratique courante ? Décryptage !

Par Marie-Anne Lenormand

Est-ce que les semis ont besoin de renfort avant plantation et après ? Quel acide est bon pour la croissance des plantes ? Pourquoi stimuler les semis avec l’acide succinique et est-ce une pratique courante ? Comment faire pour l’adopter ? On n’épargne rien dans cet article. 

stimuler les semis avec l'acide succinique planter semis assurer conditions nécessaires germination
Liens commerciaux

Est-ce que les semis ont besoin de renfort avant plantation et après ?

stimuler les semis avec l'acide succinique conditions germination assurer eau lumière chaleur

Chaque plante a besoin de renfort et les semis bien plus. Doubler la résistance aux maladies, réduire le stress hydrique, enrichir la structure du sol, améliorer le goût des fruits et des légumes. Les astuces et les méthodes se comptent à pelle, certaines efficaces, d’autres moins efficaces et des tiers absolument insensées comme par exemple de mettre un clou dans le pot du citronnier. Des légendes de la sorte ne sont pas une exception. Ce qui comporte du sens et vaut la peine de faire, c’est de protéger les pousses et de les renforcer. Comme par exemple de stimuler les semis avec l’acide succinique ou avec de l’iode  qui aura un effet bénéfique sur les jeunes plants de tomates.

Quelle que soit la plante, il faut améliorer sa croissance et sa productivité en traitant les racines, les tiges ou les feuilles avant qu’elle ne fructifie. Non seulement la croissance rapide et la stabilité des plantations, mais aussi la quantité et la qualité de la récolte future dépendent des soins appropriés.

Quel acide est bon pour la croissance des plantes ?

quel acide est bon pour la croissance des plantes moyen faire plants résistants avant après plantation
Liens commerciaux

Un sol légèrement acide presque neutre (entre un pH 6,0 et 7,0) est le meilleur milieu pour une croissance saine et vigoureuse de la plupart des plantes. À une étape ultérieure du développement, on peut chercher à augmenter ou à diminuer l’acidité, mais cela dépend de certains facteurs et surtout des besoins de la plante.

L’acide abscissique est responsable de presque tous les processus durant la transformation d’une plante de simple semis à une plante mature et mûre. Beaucoup de jardiniers misent sur un autre acide aminé. Stimuler les semis avec l’acide succinique est sans doute une pratique prouvée de moult témoignages.

Quelles sont les propriétés de l’acide succinique ?

quel est l’effet de l’acide succinique sur les plantes complément alimentaire excipient accélérer germination

Pas besoin de formules chimiques pour illustrer la formation de l’acide succinique et pour dire pourquoi il est considéré idéal pour stimuler les semis. Le fait que ce diacide carboxylique est obtenu par la fermentation du sucre et il participe à la production du vin est assez éloquent. Comme complément alimentaire et excipient, l’acide succinique donne un goût salé, amer et acide non seulement au vin, mais à d’autres produits aussi. Il serait bon peut-être de stimuler les semis avec l’acide succinique  pour avoir des tomates précoces.

Étant un produit synthétique qui traditionnellement était obtenu à partir d’huile fossile ou par une distillation coûteuse d’ambre, aujourd’hui, l’acide succinique est déjà sur le marché cosmétique en forme bio d’un nouvel ingrédient d’origine végétale. Ceci grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes.

Pourquoi stimuler les semis avec de l’acide succinique ?

à quoi sert l'acide succinique renforcer semis conditions instables défavorables

Nombreux sont les jardiniers qui pratiquent une technique simple. Elle consiste de rajouter de la terre dans les gobelets à café écologiques 3 pour que seulement 1cm de tige dépasse avant les cotylédons. Le deuxième pas est de mettre les semis dans un endroit ensoleillé et frais. Rien d’autre que de la lumière, de la chaleur et de l’arrosage décent.

Pourtant, vous vous dépêchez, le mois de mars pointe son nez et la germination se produit lentement. Que faire alors ? Stimuler les semis avec l’acide succinique  et avec de l’acide γ-aminobutyrique en tant que source de carbone facilement métabolisée.

Dans quelles conditions appliquer ? Vu le manque d’humidité dans le sol, un acide organique est vraiment la clé pour une germination au bon moment.

Il existe l’opinion que la combinaison de l’acide succinique, de l’acide borique et de l’urée, qui doit ensuite être remplacé par des humates, donne un excellent résultat sur la future récolte. En commençant la culture par un trempage des graines dans de l’acide succinique, qui doit durer 24 heures, on leur assure une meilleure germination.

quel est l’effet de l’acide succinique sur les plantes quelles raisons appliquer améliorer renforcer accélérer régénérer

Vous pouvez opter pour l’acide succinique pour plusieurs raisons :

  • Il renforce le système immunitaire des semis pour qu’ils résistent à des bactéries.
  • Il accélère la croissance des plantes, la formation et la maturation des fruits.
  • Il améliore le métabolisme et le traitement des vitamines reçues.
  • Il régénère les cellules et les tissus endommagés lors de l’apparition de fissures.
  • Il rend les semis et les plantes résistants aux micro-organismes nuisibles.
  • L’acide succinique améliore la composition du sol et normalise sa microflore bénéfique, ce qui est nécessaire pour la formation d’un système racinaire puissant.
  • L’adaptation des plants et des plantes adultes à des conditions environnementales instables est accélérée grâce à l’acide succinique.

À lire aussi : Pourquoi faire des semis dans des peaux d’orange semble une idée intéressante ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt