Quelle plante le long d’un escalier ? 5 idées de végétaux beaux et résistants
Les escaliers du jardin peuvent être parsemés de couleurs et de senteurs magnifiques, vous donnant l’impression d’être dans un conte de fées lorsque vous les empruntez. Fermez les yeux et imaginez vos fleurs et couleurs préférées pour décorer votre escalier ! Mais savez-vous quelles sont les plantes qui poussent bien sur les pentes ou les escaliers ? Le romarin majestueux ou la lavande odorante se plaisent-ils dans les escaliers ? Quelle plante le long d’un escalier ? Voyons ensemble quelles plantes pourraient agrémenter votre jardin et comment les cultiver pour qu’elles poussent en harmonie et avec amour !
Contenu de la page
Quelle plante le long d’un escalier ? Top 5 des suggestions pour le jardin
Chers jardiniers, si vous misez sur les plantes vivaces pour planter des escaliers, vous ne vous tromperez certainement pas. Les arbustes à feuilles persistantes fleurissent également sur les escaliers de manière intense et indépendante. Elles sont bien adaptées pour maintenir le sol, étant capables de s’occuper d’elles-mêmes.
Vous savez qu’à travers le sentier magique des escaliers, vous et les gens qui passent peuvent être fascinés par le parfum ? Dans ce cas, optez pour des espèces parfumées qui exciteront vos sens avec un arôme inoubliable. Faisons connaissance ensemble avec la gamme de fleurs et d’arbustes que l’équipe éditoriale de Deavita a préparée pour votre chemin d’escalier magique dans le jardin !
La Lavande
La reine de Provence, qui parfume les escaliers sans prétention ! La lavande est une plante qui s’adapte à tous les types de sol. La plante méditerranéenne sans arrosage n’est certes pas difficile, mais il serait bon de lui fournir un sol drainé et des endroits ensoleillés sur les escaliers. La période idéale pour planter la lavande est l’automne, mais il n’est pas inutile de la planter au printemps.
Outre son arôme inoubliable et durable, la lavande possède, sous diverses formes, de nombreuses propriétés curatives et relaxantes. Que vous l’utilisiez après séchage sous forme de thé ou d’huile essentielle, la présence de la lavande dans le jardin vous fera toujours gagner.
Les Géraniums vivaces
Un autre représentant d’une plante vivace qui remplira votre escalier de vie et de fraîcheur, c’est le géranium ! Il se sent bien aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre. La plante devant une clôture possède de nombreuses variétés, telles que rampantes ou buissonnantes, mais elles sont plantées en même temps. Cela se fait soit au printemps, soit à l’automne. La plante verte parfumée aime tous les types de sol, mais si vous lui fournissez un sol plus riche en nutriments, elle fleurira davantage. Après la plantation, il est bon de laisser une distance d’environ 40 cm entre chaque plante. Dans les premiers mois suivant la plantation, l’arrosage doit être abondant.
Le Romarin
Une plante odorante le long d’un escalier qui nécessite peu ou pas de soins. Une règle de jardinage importante à retenir pour le romarin ! Vous êtes prêts ? Nettoyez bien la base de la plante, cela empêchera les mauvaises herbes de pousser. Le représentant aromatique de la Méditerranée serait plus sensible aux endroits humides et au manque de soleil. C’est la plante qui aime se baigner dans le soleil et qui aime la chaleur. Nous vous conseillons de la protéger des vents forts et de lui fournir un sol bien drainé ou calcaire.
La Violette
La violette est un véritable bijou en tant que plante le long d’un escalier, dans la cuisine ou à des fins médicinales ! La fleur est souvent utilisée en confiserie et possède également des propriétés médicinales en luttant contre les maladies respiratoires. La fleur de bordure violette a des propriétés expectorantes qui apaisent les voies respiratoires. Elle convient parfaitement à la plantation sur les bordures de trottoirs, dans les escaliers ou dans les jardinières. La plantation est conseillée en automne ou au début du printemps dans un sol bien drainé.
L’Azalée
L’azalée est un arbuste à feuilles persistantes qui convient parfaitement à la plantation dans les escaliers. Vous ne pourrez pas vous empêcher d’avoir un œil sur cette plante qui fleurit continuellement jusqu’au début du printemps. Les azalées n’aiment pas les endroits ensoleillés, préférant l’ombre qui permet aux fleurs de se déployer et aux fleurs roses, violettes, rouges ou jaunes de montrer toute leur beauté. Plante rustique pouvant atteindre 3 mètres de haut, qui convient également pour les semis à proximité de l’eau.