Quelle plante associer avec un hortensia ? 30+ éspeces et idées de massif avec hydrangea

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Apprendre à combiner avec succès différentes plantes dans le jardin ou en pot est une partie importante de l’entretien des hortensias. Cela permettra de compléter votre bel arbuste floral non seulement visuellement, mais aussi d’assurer une symbiose entre les espèces. C’est ainsi que vous obtiendrez un paysage impressionnant tout au long de l’été. Alors, quelle plante associer avec un hortensia ? Arbres, arbustes, graminées ornementales, plantes vivaces ou annuelles, découvrez nos propositions qui vous aideront à créer des scènes harmonieuses dans votre jardin.

planter hortensia hydrangea dans le jardin

Liens commerciaux

Quelle plante associer avec un hortensia ?

Lorsque vous plantez différentes espèces à proximité les unes des autres, il ne faut pas nécessairement choisir celles qui vous plaisent le plus, car elles peuvent avoir des exigences différentes en ce qui concerne les conditions environnementales. Il est également possible de créer une concurrence entre elles si les plantes ont besoin des mêmes nutriments dans le sol. En conséquence, certaines plantes de votre massif peuvent mourir. Pour éviter toute erreur, choisissez une ou plusieurs des espèces listées ci-dessous.

Arbres

Les grands arbres peuvent couper la lumière du soleil qui est très importante pour la production de fleurs. Alors, en ce qui concerne les hortensias, il est donc préférable d’opter pour des variétés plus petites comme le cornouiller, le myrte de Crêpe et l’érable japonais nain.

Graminées ornementales

L’herbe à la fontaine est une plante d’accompagnement idéale pour les hortensias, mais vous pouvez également opter pour le Ophiopogon planiscapus, l’herbe de la forêt japonaise, herbe à éléphant ou la fétuque bleue. Elles sont toutes faciles à entretenir et vous aurez ainsi plus de temps à consacrer à vos beaux hortensias. De plus, leur feuillage crée un contraste et une texture étonnants dans les massifs.

Plantes vivaces à planter avec des hortensias

 Les œillets, les asters, les marguerites, les achillées, les ancolies, les campanules et les dahlias sont parmi les vivaces qui se marient à la merveille avec les hortensias. Imaginez les combiner dans un massif de fleurs devant votre maison. Cela sublimera à coup sûr votre porte d’entrée, en attirant les regards des voisins. Avec ce large choix de fleurs, vous aurez de quoi faire un bouquet ou les faire sécher pour en faire une décoration pour les mois d’hiver.

Plantes annuelles à planter avec des hortensias

Veillez à choisir des variétés qui tolèrent l’ombre. Les jardiniers experts conseillent de planter des impatiens (Balsamines), des bégonias, des géraniums, des mufliers, des hostas, des digitales, des cloches de corail, des lamiums ou des orties tachetées. Ils poussent parfaitement en combinaison avec les arbustes d’hortensia.

Plantes à feuillage persistant à cultiver avec des hortensias

Pour avoir un beau jardin tout au long de l’année, ne manquez pas de planter des arbustes à feuilles persistantes. Celles-ci peuvent également offrir une protection contre les vents violents en hiver. Les houx, les ifs, les mahonias, les gardénias, les loropetalums, les buis et les variétés d’azalées à feuillage persistant sont quelques-unes des meilleures plantes que vous pouvez cultiver avec les hortensias.

Idée massif avec Hortensia – Galerie de photos

associer dyfferentes types de hortensias dans le jardin fleuri

Liens commerciaux

Rustiques et vivaces, les hortensias sont plus que remarquables. Ils forment des buissons larges et touffus, pleins de fleurs tout au long de l’été. Comme vous pouvez le constater, il existe un large choix de plantes à combiner avec des hortensias afin de créer un beau massif. Si vous voulez y ajouter encore plus de couleur, n’oubliez pas que certaines variétés d’hortensias peuvent changer de teinte. Cela dépend du pH du sol. Si vous le contrôlez dans un certain diapason, vous pouvez avoir non seulement des fleurs roses, mais aussi des fleurs violettes et bleues. N’est-ce pas incroyable ? Consultez les photos ci-dessous pour plus d’inspiration. Allez-y ! Retroussez-vous les manches, il est temps de jardiner !

À lire également : Les choses que les hortensias détestent le plus : guide pratique pour une floraison abondante

Hortensia paniculata et des pétunias violets

associer un hortensia avec pétunias dans le jardin

Hortensia rose plantée dans une brouette en combinaison avec du lierre de type « Glacier »

décoration exterieure avec hortensia et lierre

Plantez l’hortensia à côté des buis

idée massif avec hortensia avec quel arbre associer un hortensia blanc

Rudbéckie hérissée en combinaison avec Agapanthus inapertus et Hydrangea paniculata

idée massif avec hortensia et d'autres fleurs

Associez les hortensias à la lavande

idée massif avec hortensia et lavande mur maison blanc

Combinez les hydrangeas avec des gazanies et un Hebe vernicosa

que planter au pied des hertensias hydrangea

Massif d’hortensia avec des pétunias et des hostas

quelle plante associer avec un hortensia



Liens commerciaux