Quel rosier pour une arche ? Voici les 5 variétés grimpantes les plus appropriées pour une belle déco dans le jardin
Il n’y a rien de plus beau en été que de voir un jardin plein de rosiers qui remplissent l’air avec un parfum doux et sucré ! Il y a tellement de variétés de rosiers différentes qu’il peut être vraiment difficile à se décider quel type de déco créer dans son jardin. Mais si vous avez toujours rêvé d’avoir une belle arche de rosiers et décorer votre espace pour une occasion spéciale ou tout simplement pour l’admirer tout le long de la saison chaude, vous êtes au bon endroit ! Alors, comment faire et quel rosier pour une arche sera le plus approprié ?
Contenu de la page
Comment faire une arche de rosiers ?
Depuis petite, j’ai toujours été du type très romantique ! Je m’asseyais toujours sous les arches de fleurs dans le jardin de ma grand-mère pour songer à plein de choses. C’était mon passe-temps préféré. D’où mon envie d’avoir une arche aussi dans mon jardin ! Avant de me renseigner quel rosier pour une arche choisir, je voulais d’abord savoir comment créer l’arche elle-même. Comment procéder et par où commencer ?
Si vous êtes dans la même situation que moi, la première chose que vous devez décider est l’emplacement de votre arche de fleurs. Il est très important de bien réfléchir à cet aspect puisqu’une fois que l’arche est créée, il devient presque impossible de la déplacer. Afin de rendre la structure encore plus robuste, vous pouvez même faire un encrage en béton assez profondément dans le sol pour qu’il soit assez solide. Voici les étapes à suivre pour réussir :
- Commencez par choisir l’emplacement
- Installez et bétonnez l’ache si vous le désirez
- Enlevez les mauvaises herbes et ameublissez le sol
- Ajoutez de l’engrais à libération lente
- Faites un trou de plantation à environ 50 cm de l’échafaud
- Plantez les variétés choisies de chaque côté de l’arche
- Dirigez les tiges de la plante vers l’échafaudage et attachez-les.
Il est préférable de faire la plantation des rosiers au mois d’octobre ou novembre afin de leur permettre de bien s’établir avant le printemps.
Et voilà, il ne vous reste que de décider quel rosier pour une arche allez vous choisir. Les choix sont vraiment nombreux, mais voici les variétés que je trouve les plus appropriées pour ce type de décoration dans le jardin :
Quel rosier pour une arche choisir ?
Le choix des variétés que vous allez planter pour créer une belle arche est crucial. Assurez-vous de choisir les variétés appropriées pour les conditions climatiques et le sol dans votre jardin. Les plantes que vous achetez devront toujours être en bonne santé, sans signes d’endommagement, parasites ou feuilles jaunes dessus.
Étant donné que le meilleur moment de planter vos arbustes est en automne, vous pouvez toujours opter pour des rosiers à racines nues – c’est une option qui coute beaucoup moins cher. Et voici quelle variété de rosier est le plus approprié pour faire grimper sur une arche :
Rosa grimpant « Compassion »
Cette variété est très belle et résistante, produisant des fleurs de couleur rose saumon, ainsi que des nuances douces pêche au centre. Son arôme est très fort et son feuillage vert – très abondant ! Un excellent choix pour votre jardin !
Rosier grimpant « Sympathie »
Si vous vous demandez quel rosier pour une arche et vous aimez la beauté classique des fleurs, alors la variété « Sympathie » va sans doute vous plaire ! Ses fleurs en rouge foncé sont tellement belles et impressionnantes qu’elles deviendront très vite la pièce maitresse de votre jardin. La plante fleurit du juin jusqu’en septembre et supporte bien le froid et le gel.
Quel rosier pour une arche ? Optez pour le « Claire Austin »
Les fleurs en nuances crème de cette variété sont très impressionnantes ! Leur arôme est également vraiment intéressant en combinant des notes de vanille et myrrhe. De plus, ce rosier est extrêmement résistant aux différentes maladies !
La variété « Gloire de Dijon »
Cette variété est un peu plus capricieuse, mais elle produit des fleurs doubles en nuances différentes et garantit de gagner une place dans votre cœur. Elle peut pousser jusqu’à 2.5 m en hauteur et donne ses fleurs une fois pendant le mois de juin et une deuxième fois en automne. Mais attention ! Évitez de la planter si vous vivez dans une région à pluies fréquentes puisque ses fleurs ne sont y malheureusement pas très résistantes.
Le rosier « Constance Spry »
Une variété absolument vigoureuse, la « Constance Spry » est le choix idéal quand on se demande quel rosier pour une arche. Elle produit de grosses fleurs en nuances roses et son arôme est fort et envoutant. Vous en tomberez certainement amoureux !