Quel légume ne pas planter à côté des carottes ? Top conseils précieux pour tous les jardiniers
La carotte est un légume délicieux, aimé par toute la famille et très utile pour la santé. Sa culture est un véritable plaisir pour tous les jardiniers, et le fait de l’associer à d’autres légumes leur permet de se sentir bien et de grandir en bonne santé. Certaines plantes peuvent favoriser sa croissance, mais d’autres cultures entravent son développement et le rendent plus vulnérable aux maladies et aux parasites. Quel légume ne pas planter à côté des carottes ? La rédaction de Deavita répond à toutes vos questions !
Contenu de la page
Comment faire la culture de la carotte ?
Les carottes appartiennent à la famille des Ombellifères, dont les cousins sont le persil, la coriandre, l’aneth et la menthe. Ce légume doux est cultivé depuis au moins 4 000 ans et est originaire d’Asie centrale. À cette époque, sa couleur allait du jaune au violet. La couleur orange des carottes a commencé à apparaître vers le XVe siècle. Selon les chercheurs, il s’agirait d’un croisement horticole entre des carottes jaunes et des carottes rouges syriennes.
C’est ainsi qu’aujourd’hui encore, nous pouvons en apprécier le goût doux et caractéristique. La carotte est une plante herbacée bisannuelle qui fleurit tous les deux ans, qu’on sème au potager en mars et dont les feuilles se développent en rosettes de fines tiges, fleurissant de mai à octobre. Sa racine est longue et charnue, surtout sur les variétés cultivées en Europe, mais il existe de nombreuses variétés courtes, semi-longues, violettes, rouges ou noires. Ce légume est extrêmement précieux dans le jardin grâce à sa richesse en carotène, en fibres et en minéraux.
À lire aussi : Comment faire pousser des carottes sans graines à partir de restes ?
Quel légume ne pas planter à côté des carottes ?
La combinaison des cultures est une étape importante pour le bien-être des différents légumes du jardin. Le voisinage d’une plante peut déterminer sa durée de vie, ce qui permet d’éviter les maladies et le ralentissement de la floraison des carottes. Appréciez le processus de croissance des carottes, qui s’épanouissent aux côtés des plantes bénéfiques. Les cultures de carottes n’aiment pas la présence de pommes de terre autour d’elles, car celles-ci peuvent libérer des substances toxiques qui inhibent la croissance des carottes. Si vous voulez profiter de la plantation de patates douces, tenez-les à l’écart du légume orange !
Le céleri a les mêmes besoins en nutriments que les carottes. Il n’est pas conseillé de les planter à proximité les unes des autres afin d’éviter la concurrence dans le sol. Pour éviter la propagation de la maladie, évitez de planter du persil à proximité de la culture. La menthe n’est pas non plus recommandée à côté des cultures de carottes.
Quel légume associer avec les carottes ?
Pour obtenir une bonne culture, il est conseillé de planter des plantes compagnes autour des rangs de carottes ou directement dans ceux-ci. La plantation de carottes en rangs alternés ou au centre du potager, entourées d’une ou plusieurs plantes compagnes, est tout à fait appropriée. Les premiers amis de la feuille de carotte sont les radis, qui sont plantés en même temps et dans la même rangée, les graines étant mélangées. La présence de radis a également un impact sur les araignées rouges, qui peuvent coloniser les cultures de légumes doux. Les tomates et les carottes sont d’excellents partenaires en termes d’espace, le légume rouge occupant l’espace aérien au-dessus des carottes.
Les feuilles inférieures des tomates sont coupées pour éviter qu’elles ne touchent le sol et ne soient infestées de champignons, ce qui donnera plus de lumière aux carottes. N’hésitez pas à utiliser du marc de café pour les tomates, ce qui les développera facilement et rapidement. Les oignons semblent être un bon compagnon pour les carottes et on pense qu’ils protègent contre les mouches qui aiment tant être présentes dans le jardin. Et savez-vous quelle fleur planter à côté de l’oignon ? Les carottes ont les mêmes besoins que les choux, et les deux cultures ont besoin d’eau, ce qui fait d’elles de merveilleux voisins dans le jardin ! Ce légume doux aime être en compagnie des petits pois, et si vous dispersez les deux cultures en même temps, les carottes fourniront un peu d’ombre aux petits pois.
À lire également : Comment se débarrasser des violettes dans le jardin ?