Quel légume ne craint pas le gel ? 10 plantes potagères peu frileuses à planter en automne / hiver
Contenu de la page
Est-ce que les corvées au jardin pour 2023 tirent vers leur fin ? Pas du tout ! Les jardiniers expérimentés savent très bien que le travail au potager ne s’arrête pas avec la récolte automnale. À la présence de plusieurs légumes qui ne craignent pas le gel qu’on peut planter en automne, voire en hiver dans les régions méridionales, ne pas en profiter serait un dommage…
Quel légume planter en automne hiver ?
Savez-vous qu’il existe des plantes potagères qui sont non seulement peu frileuses, mais elles deviennent en fait plus douces quand il gèle ? Oui, c’est incroyable, mais une fois que le mercure chute, les légumes qui ne craignent pas le gel produisent des sucres supplémentaires pour se protéger du froid et ces composés spécifiques peuvent leur donner un goût plutôt sucré. Lorsque l’hiver arrive, ils vont prospérer et vous profiterez de leur saveur irrésistible dans quelques semaines seulement !
10 légumes qui ne craignent pas le gel
Ayez à l’esprit que la plupart des légumes à planter en automne ou en hiver sont des mangeurs avides, c’est-à-dire qu’ils préfèrent un sol riche et fertile. Une exposition en plein soleil est exactement leur genre, ainsi qu’une sorte de protection contre les vents froids typiques pour cette période de l’année. L’arrosage régulier par temps sec et l’apport d’engrais toutes les deux semaines à peu près sont également recommandés pour que votre récolte soit longue et abondante.
Quel légume ne craint pas le gel ? La betterave !
En octobre, vous pouvez semer en pleine terre les graines de betteraves – un légume-racine qui est bon pour la santé et délicieux aussi. Disposez les graines en lignes, en les espaçant à 10-15 cm, pour les récolter dans 10 à 12 semaines à peu près. Quand ils sont prêts à la récolte, le dessus de la racine sera visible à la surface du sol (comme illustré par l’image ci-haut).
Quelles sont les légumineuses les moins gélives ?
Les fèves et les petits pois sont des plantes potagères de la famille des Fabacées, autrement dit – des légumineuses. En climat doux, on peut semer directement ces légumes qui ne craignent pas le gel en plein automne pour des récoltes en 18 à 20 semaines. Tenez compte que les fèves (rustiques jusqu’à -4° C) et les petits pois sont généralement grimpants et ils ont besoin d’un support vertical pour se développer.
Zoom sur les choux cryophiles magnifiques
Plusieurs plantes potagères de la famille des choux (Brassicaceae) sont des légumes qui ne craignent pas le gel à semer ou planter tout au long de l’automne. On doit prévoir que la période de leur récolte varie grandement selon l’espèce, notamment : de 7 à 8 semaines quant au chou frisé, de 8 à 16 semaines pour le chou chinois, de 12 à 16 semaines dans le cas du brocoli, de 16 à 20 semaines en parlant des choux de Bruxelles et de 14 à 26 semaines en ce qui concerne le choux-fleur.
Les thermophobes de la part des Alliums
Aucune liste de légumes qui ne craignent pas le gel à planter en automne ne serait pas complète sans les plantes comestibles de la famille des Alliums. Il s’agit bien de l’oignon (rouge d’hiver et blanc), de l’ail, de l’échalote et du poireau, entre autres, qui sont peu gélifs, délicieux et bons à consommer régulièrement à la fois. Deux ou trois mois après la plantation, vous pourrez récolter des oignons nouveaux !
Quels légumes-feuilles sont peu frileux ?
Certaines variétés de salades rustiques, la roquette, les épinards, la rhubarbe et la mâche font partie des légumes-feuilles à planter en octobre ou novembre dans toute la France, ou presque, pour une récolte après 8 semaines environ. Dans le but de profiter d’une récolte continue, il est recommandé de couvrir les salades avec un voile en polypropylène.