Que mangent-elles ? Quel fruit ne pas donner aux poules ? Quels sont les autres aliments nocifs ?
Contenu de la page
S’il est vrai que les poules ont tendance à manger beaucoup de choses, il n’est pas nécessaire de les transformer en poubelles de table. Pour leur santé et leur bien-être, il est primordiale de leur apporter une alimentation équilibrée, saine et adaptée à leurs besoins. Quels aliments peuvent-elles manger ? Lesquels sont nocifs ? Quel fruit ne pas donner aux poules ? Suivez le guide !
Les points clés résumés
- L’alimentation des poules
- Les aliments à ne pas leur donner
- Les fruits nocifs pour la santé des poules
Quels aliments sont bons pour les poules ? Lesquels ne le sont pas ? Quel fruit ne pas donner aux poules ?
Les poules ont besoin d’énergie et de nutriments. Ainsi, la base de l’alimentation se compose des grains de céréales suivants :
- blé
- maïs
- orge
- seigle
Pour favoriser une bonne ponte et préserver leur santé, elles ont aussi besoin de protéines en quantités bien proportionnées que les graines de tournesol peuvent leur fournir. De plus, les coquilles d’huitre et d’œufs écrasées sont une source de calcium importante contribuant à la solidité des coquilles des œufs pondus. Enfin, certains fruits et légumes peuvent également être proposés aux poules grâce à leurs apports en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Pour finir, voici une liste d’aliments que vous pouvez donner aux poules :
- les fanes de carottes
- les feuilles de chou
- les épluchures de pommes ou de poires
Enfin, veillez à ce que vos poules aient toujours de l’eau fraîche à volonté, ainsi que de petits cailloux qui vont leur permettre de réduire en poudre la nourriture qu’elles picorent. Voyons maintenant les aliments à ne leur donner sous aucun prétexte.
Pas de plantes à bulbes
Evitez les légumes et plantes à bulbe reconnaissables à leur forte odeur. L’oignon, l’ail ou l’échalote contiennent du thiosulfate qui a un effet négatif pour les poules car cette substance provoque l’éclatement de leurs globules rouges. Bannissez-les pour ne pas provoquer des troubles digestifs graves et de l’anémie chez vos chères poules.
Ni fruits ni légumes de la famille des Solanacées
Les Solanacées ne sont pas recommandées pour les poules. Voici une liste non exhaustive d’aliments contenant de la solanine à ne pas donner aux poules pour éviter les risques d’intoxication :
- les pommes de terre
- les tomates
- les aubergines
- les poivrons
- les piments
Une solution reste possible pour donner à vos poules ces fruits et légumes : la cuisson dans l’eau qui permet d’éliminer la toxine.
Quels sont les autres aliments nocifs pour les poules ?
Terminons cet article par certains aliments qui ne sont pas bénéfiques pour les poules. Tout d’abord, le pain parce qu’il peut provoquer des déformations et se coincer dans leur jabot. Aucune surprise également avec le chocolat qui est aussi toxique pour les poules que pour les chats et les chiens, Continuons avec les aliments salés à bannir absolument. En effet, ils peuvent affecter l’équilibre électrolytique et hydrique des poules et entraîner dans le pire des cas une insuffisance rénale pouvant entrainer la mort. Enfin, les aliments à forte teneur en huile sont aussi à éviter. A l’instar des êtres humains, en consommer peut provoquer des problèmes cardiaques. Dernier conseil, jetez systématiquement tous les aliment moisis car ils ne peuvent être ni consommés ni compostés. Vous n’êtes pas sans savoir que les moisissures produisent des toxines contribuant au développement du cancer du foie aussi bien chez les humains et les animaux.
Et vous, que donnez-vous à manger aux poules ? Donnez-nous votre avis en laissant un commentaire sur notre page Facebook ! En bonus, profitez de notre article Peut-on donner de la salade montée aux poules ? pour parfaire vos connaissances à ce sujet. Bonne lecture !