Quel est le meilleur moment pour désherber et est-ce crucial pour que la période sans herbe se prolonge suffisamment ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Voulez-vous savoir quel est le meilleur moment pour désherber ? Est-ce que la température est un facteur à prendre en vue ? Quand désherber : avant ou après la pluie ?

Les habitants des régions où la pluie se fait rare vénèrent les gouttes d’eau qui arrosent le sol. La récolte est garantie, mais si la pluie est l’amie des plantes, l’herbe qui pousse après est leur ennemie. Que faire ? Désherber ! Cette galère interminable et écrasante est si détestée qu’on arrive même à se plaindre après une pluie vitale. Quel est le meilleur moment pour désherber et est-ce crucial pour que la période sans herbe se prolonge suffisamment ? Une expérience personnelle juste pour vous !

Quel est le meilleur moment pour désherber ? Stratégie et tactique pour se débarrasser de l’herbe !

quel est le meilleur moment pour désherber connaître mauvaises herbes courantes

Liens commerciaux

Le tapis vert après la dernière pluie est devenu assez épais. Beau paysage ! Vous ne direz pas ça si vous êtes un jardinier dans l’âme. Parce que l’herbe menace d’étouffer vos plantes ornementales ou potagères. La corvée du désherbage se complique quand on apprend que les mauvaises herbes ne sont pas toutes mauvaises et qu’il faut connaître les plus courantes. Pour entamer un désherbage efficace et positif, il faut adopter un état d’esprit spécial et choisir la bonne approche. Cette formule vous garantit un travail moins accablant et ennuyeux. Avoir un état d’esprit signifie d’avoir une attitude rationnelle envers son jardin, c’est-à-dire, l’entretenir régulièrement pour ne pas se demander quel est le meilleur moment pour désherber. Je pense que ça n’existe pas. Réfléchissez ! Toute chose qui n’est pas entretenue durant le temps, tôt ou tard « se venge ». Donc, la routine que nous avons élaborée et que nous suivons à bon escient nous garantit des tâches plus faciles à accomplir.

Est-ce bien d’arracher les mauvaises herbes ?

quel est le meilleur moment pour désherber pluie résultat jardin envahi herbes vigoureuses bon outil

Liens commerciaux

Lorsque je vous parle de ça, je suis dressée moi-même devant un grand défi. Suite à quelques périodes pluviales où j’attendais que le sol sèche pour pouvoir accéder aux zones vertes, j’ai reçu comme résultat un jardin envahi d’herbes vigoureuses. Il y a tout ce que vous voulez : du pissenlit, du pourpier, la petite Angélique ou l’herbe aux goutteux, la morgeline etc. Les gens sages disent que si l’on ne peut pas tuer une mauvaise herbe, il faut la manger. C’est facile à dire ! Quelle approche choisir pour se débarrasser ? Quel est le meilleur moment pour désherber ? D’après moi, c’est un ou deux jours après la pluie pour que la terre soit molle et que les plantes s’arrachent facilement avec les racines.

Dans la pratique du désherbage, il y a trois choses qui comptent : les outils, la technique et le moment. Si vos mains sont les seuls outils à utiliser, vous devez choisir le jour propice. Sinon, vous dérangerez simplement la plante et elle « reviendra » plus vigoureuse encore.

Je vous dirai pourquoi la technique du désherbage est cruciale, elle-aussi. Vous planifiez de désherber, mais comme la zone est assez large, vous vous approchez sans enthousiasme. Cette attitude condamne le projet à l’échec au préalable. Pour que cela n’arrive pas, évaluez votre zone et les mauvaises herbes qui s’y trouvent. Prenez le bon outil, les gants et un seau. Pour les mauvaises herbes à racines peu profondes telles que la digitaire sanguine, une griffe fera l’affaire. Avec une mauvaise herbe profondément enracinée comme l’amarante, une houe ou une pelle peut être de mise.

Prévoyez un quart d’heure et choisissez un terrain de trois mètres carrés. Allez, c’est parti ! Vous effectuerez un bon travail sans fatigue et sans une racine restante.

Quel est le meilleur moment pour désherber ? Peut-on suivre un calendrier ?

est ce bien d'arracher les mauvaises herbes plusieurs cycles ensemencement plantes monter graines

Il peut sembler que n’importe quel moment est bon pour désherber, mais la vérité est autre. Les mauvaises herbes annuelles passent par plusieurs cycles d’ensemencement et votre travail consiste à désherber avant que ces plantes prolifiques ne montent en graines. Idéalement, avant même qu’elles ne fleurissent, parce qu’une année de semence donne sept ans de mauvaise herbe. Cela signifie que lorsque vous laissez ne serait-ce qu’une seule plante monter en graine, vous faites un dépôt dans « la banque de graines » pour toujours.

Année après année, la lutte est dure et reprend avec tenacité.

Quand mettre du désherbant ?

est ce bien d'arracher les mauvaises herbes désherbant efficace naturel quand mettre

La méilleure période pour appliquer un désherbant est au printemps, dès que les mauvaises herbes commencent à dresser fièrement les têtes, et l’idéal est que le sol soit humide. C’est aussi le moment de les attaquer sans procrastiner et créer la routine. Le désherbage régulier vous épargnera de futurs tracas. Les jardiniers partagent des recettes de désherbants naturels :  vinaigre et bicarbonate de soude, sel, mais leur application est presque impossible sur de grands espaces. C’est pourquoi, j’insiste que la bonne organisation au bon moment vaut mieux que le plus fort désherbant.



Liens commerciaux