Comment bien l’entretenir ? Quel engrais pour Weigelia ?
Le Weigelia est un bel arbuste appartenant à la famille des caprifoliacées. Il fleurît au printemps. Installez-le en haie ou en isolé, voire en pot sur une terrasse. Pouvant atteindre une hauteur de 1.5 m en moyenne, c’est une plante qui nécessite un sol assez riche et une exposition au soleil, mais aussi à l’ombre pour pouvoir bien pousser. Sa floraison se fait du mois d’avril jusqu’au mois de juin. Comment prendre soin de cet arbuste ? Quel engrais pour Weigelia ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Comment en prendre bien soin ? Comment le tailler ? Quel engrais pour Weigelia ?
De son nom latin Weigelia Florida, le Weigelia est une plante au feuillage panaché et caduc très facile à entretenir. De plus, très rustique, il a l’avantage de résister à des températures pouvant atteindre -20 °C. Pour ne rien gâcher, le Weigelia est très résistant tant face aux maladies qu’aux parasites. Ce n’est pas pour rien que cet arbuste a la cote dans les jardins, les terrasses ou sur les balcons. Voyons maintenant comment le chouchouter pour favoriser sa croissance. Taille, rempotage, arrosage, engrais, tout y passe !
La taille et le rempotage
Sachez tout d’abord que la taille des pointes de cet arbuste permet d’assurer la ramification et une meilleure densification de la plante par la suite. Ainsi, pour faciliter la floraison du Weigelia, nous vous conseillons d’attendre la fin de cette dernière pour commencer la taille. Concentrez-vous sur les tiges ayant porté des fleurs et mesurant au moins 20 cm. Enfin, taillez les parties ayant fleuri au deux tiers juste après la floraison vers juillet-août. Pour ce faire, pensez à aérer le centre de l’arbuste et à éliminer les rameaux qui s’entrecroisent. Pour finir, n’oubliez pas de supprimer les vieilles branches pour rajeunir votre Weigelia.
Parlons maintenant rempotage. En effet, nous vous recommandons de rempoter votre arbuste tous les deux ans tant que l’envergure de la plante le permettra. Cette opération s’effectue de préférence au début du printemps. De cette façon, il vous sera possible de placer le Weigelia dans un pot de diamètre plus grand pour un meilleur développement des racines. De cette façon, il sera également plus aisé de renouveler la terre. Attention, si votre arbuste est trop grand, cela sera difficile à réaliser. Dans ce cas, grattez au maximum le terreau de surface, sans toucher aux racines, et remplacez-le par un nouveau terreau.
Quel engrais pour Weigelia ? Comment l’arroser
Question arrosage, il est nécessaire d’arroser régulièrement le Weigelia en pot afin que le substrat ne se dessèche pas. Veillez à ce que la terre du bac reste bien fraîche. Cette dernière doit rester humide en profondeur sans pour autant être détrempée. En été, arrosez-le abondamment une à deux fois par semaine s’il fait très sec. Le reste de l’année, la terre reste fraiche grâce aux apports de la pluie. Pour l’aider à croitre comme il faut, apportez du compost ou du fumier bien décomposé au printemps. De cette façon, vous pourrez nourrir l’arbuste pendant toute la saison et améliorer la floraison. Si vous le souhaitez, ajoutez une couche de bois raméal fragmenté en surface afin de maintenir la terre humide en sachant qu’une plante en pot a des besoins en eau plus important qu’une plante en pleine terre.
Pour mettre tous les atouts de votre côté, nous vous conseillons de ramasser des feuilles mortes en automne pour pailler le pied de la plante. Ceci d’une part, pour protéger le Weigenia du froid et pour nourrir la plante et améliorer sa floraison quand les feuilles mortes vont se décomposer et se transformer en humus tout en protégeant les racines. Enfin, notez que le Weigelia est une plante d’entretien facile aussi bien en pot qu’en bac. Attention toutefois, si sa résistance aux insectes et aux maladies est avérée, il conviendra de veiller à d’éventuelles attaques de cochenilles qui pourraient grandement endommager votre arbuste. Prenez donc vos précautions !