Quel engrais pour Photinia ? Comment bien le chouchouter ?
Le Photinia est une plante persistante en mesure de former une haie très résistante ne nécessitant que peu d’entretien. C’est en plus un bel arbuste ornemental qui peut être placé ou isolé en massif dans un jardin ou en bac sur une terrasse. Que dire de plus ? Le Photinia est résistant et sa jolie floraison blanche alliée à son feuillage persistant bicolore font qu’il a la cote en ce moment. Comment le planter ? Comment l’entretenir ? Quel engrais pour Photinia choisir ? Lisez notre article pour en savoir plus !
Contenu de la page
Que faut-il savoir à son sujet ? Quelles variétés ? Quel engrais pour Photinia choisir ?
Le Photinia est un arbuste de taille moyenne originaire de Chine au feuillage persistant et aux jeunes pousses d’un beau rouge. Il peut former de belles haies après quelques années de croissance. Cet arbuste a tout pour lui tant il dispose des qualités suivantes :
- très facile à installer au jardin
- peu d’arrosage nécessaire
- peu d’entretien
Le Photinia n’est pas prétentieux et apprécie :
- tout type de terrain
- des terres franches
- des terres bien drainées
- une exposition ensoleillée
Très résistant aux maladies, il peut facilement se cultiver en pot. Parmi les variétés les plus répandues figurent le Photinia Red Robin dont le rouge des jeunes pousses attire l’attention. Viennent ensuite pour la culture en pot le Photinia Little Red Robin au développement limité mais aussi le Crunchy Rev100 aux feuilles dentées et aux jeunes pousses tirant vers la couleur pourpre ou le Photinia Pink Marble dont les jeunes pousses sont marbrées de rose et deviennent en poussant, vertes marbrées de blanc.
Comment le planter ?
Sachez que le Photinia apprécie les terres franches et supporte les sols légèrement acides. Il préfère les expositions bien ensoleillées même s’il supporte un peu d’ombre. Suivez nos conseils simples pour le planter et avoir un beau Photinia :
- préparez un grand trou de plantation, au moins deux fois plus grand que la motte de plantation. Si votre terre est argileuse,
- préparez un trou de plantation trois fois plus grand que la motte si votre terre est argileuse
- disposez une couche de drainage dans le fond du trou
- remplissez le premier tiers du trou avec un mélange de terreau et de compost
- faites tremper la motte du photinia dans un seau d’eau durant 10 minutes
- détachez délicatement les racines si elles forment un chignon
- disposez l’arbuste au centre du trou
- comblez avec du terreau
- tassez légèrement
- arrosez copieusement
Pour terminer, pensez à pailler le sol autour de chaque arbuste pour empêcher l’apparition de mauvaises herbes et maintenir l’humidité sur le sol.
Comment l’entretenir ? Taille et arrosage, tout ce que vous devez savoir !
Comme pour toutes les plantations, l’entretien a son importance. Ainsi, si vous avez des haies, pensez à taillez en automne pour maintenir la forme désirée de l’arbuste. De plus, nous ne saurions que trop vous conseiller de ne pas tailler au printemps pour ne pas supprimer les jeunes pousses. L’automne nous semble la période la plus propice et vous pourrez ajuster, si besoin, en été. Pour l’arrosage, arrosez le Photinia deux fois par mois par temps humide après la plantation et pendant les deux premières années de croissance. Ensuite, votre arbuste n’aura pas besoin d’arrosage régulier en dehors des périodes de canicule.
À lire également : Top astuces pour entretenir vos photinias
Quel engrais pour Photinia choisir ?
Parlons engrais maintenant. Apportez une poignée d’engrais pour arbustes chaque printemps au pied du Photinia. Autre option, le compost à griffer au pied de l’arbuste. Si le Photinia est un arbuste très peu sensible aux maladies, soyez quand même vigilant(e). En effet, un champignon peut faire son apparition sur les feuilles par temps frais et humide. Ce dernier peut provoquer l’apparition de taches arrondies rouges puis brunes qui ont tendance à jaunir puis à tomber. Nous vous recommandons d’éliminer rapidement les feuilles attaquées en les brûlant. En complément, pulvérisez de la bouillie bordelaise dès l’apparition des premières taches puis une fois par mois jusqu’à fin août. Cela devrait contrer le champignon, c’est en tout cas ce que l’on vous souhaite…