Quel couvre-sol persistant au pied des arbres sans entretien ? Notez 6 plantes qui sublimeront une zone ombragée !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

La vue d’une pelouse verte luxuriante est magnifique. Elle s’étend comme une nappe veloutée dans votre cour, parfaitement étirée sans aucune « ride » entre les arbres, et malgré tout, il manque quelque chose dans ce tableau idyllique. Quoi exactement ? Je vous suggère : un couvre-sol persistant sera le meilleur ajout au pied des arbres, complètement réalisable sans entretien. Il reste de choisir les plantes vivaces qui attribueront une touche colorée à l’espace. Notez !

Quels avantages d’un couvre-sol persistant au pied des arbres ?

couvre sol persistant avantages esthétique protection anti corosion étouffer adventices

Liens commerciaux

Tout terrain, sec ou ombrageux, peut s’épanouir avec quelques touches roses, jaunes, lilas, mauves. Autrement dit, en créant un couvre-sol persistant au pied des arbres, si possible sans entretien. Vous avez choisi la meilleure variété de gazon, mais il y a des zones nues qui crient couleurs. Un arbre, ça fait de l’ombre et vous pensez que le projet échouera. Je vous assure que c’est tout à fait réalisable si vous optez pour les bonnes plantes. Curieux de les connaître ? Un tantinet de patience !

Quelques propos en faveur des couvre-sol ! L’esthétique n’est pas le seul atout de ces petits tapis en différentes formes : carrée, rectangulaire, ronde, ovale. La surface qu’un couvre-sol persistant peut couvrir est illimitée et dépend de vos envies. Si vous envisagez habiller le pied d’un arbre, optez pour des plantes à croissance rapide qui sont en même temps résistantes et n’exigent pas d’entretien. C’est un grand avantage si elles sont un petit peu envahissantes pour étouffer les adventices et protéger le sol contre l’érosion. Votre choix doit tomber sur des plantes qui se sentent à l’aise à mi-ombre, vu le trajet du soleil pendant la journée. Donc, ce sera difficile de choisir, mais nous suggérons quelques candidatures.

Quelle vivace au pied d’un arbre ?

couvre sol persistant créer paysage ombragé attrayant tenir compte visibilité plantes

Liens commerciaux

Lorsque vous dressez une stratégie qui aura pour but de créer un paysage ombragé attrayant, tenez compte de la visibilité des plantes en cas de faible luminosité. Ceci se rapporte en particulier aux fleurs en couleurs plus foncées qui peuvent se perdre facilement dans l’ombre de l’arbre. Ayez aussi en vue que sous les arbres, la plupart des plantes ont tendance à fleurir pendant des périodes plus courtes à cause du petit nombre d’heures ensoleillées. Une astuce qui peut contrecarrer les effets de l’ombre la plus profonde est de grouper des textures et des couleurs de plantes dont les cycles de floraison de courte durée se succèdent. Alors, quel couvre-sol persistant au pied des arbres créer en associant des fleurs et du feuillage ?

Pourquoi les hostas sont parfaits pour un couvre-sol persistant au pied des arbres ?

couvre sol persistant hosta sieboldiana elegans lys plantain feuillage charnu luxuriant

En cherchant parmi les nombreuses variétés de Hostas, vous serez embrouillé de choisir. Je vous propose Hosta Sieboldiana Elegans, communément appelé le lys plantain. C’est justement ce qu’il vous faut pour un couvre-sol persistant au pied des arbres sans entretien. Du feuillage charnu luxuriant dans une fourchette de couleurs et de tailles, ainsi que des épis de fleurs au milieu de l’été. La panachure blanche est très inspirante et éclaire même les nuances les plus sombres. À considérer le grand nombre de papillons, et le tableau est complet.

Une grande tentation pour un couvre-sol sans entretien : l’Heuchera Tiramisu

couvre sol persistant au pied des arbres heuchera tiramisu hybride récemment créé rustique

Étant un hybride créé récemment en Europe, cette plante est rustique et propice à une zone ombragée. De plus, elle peut être propagée sans licence interdite. Encore un atout des feuilles lobées en jaune chartreuse est qu’elles forment des monticules de couleur changeante, de rouge brique au printemps et à l’automne, virant au vert uni en été. Des fleurs ivoire apparaissent au milieu de l’été. Le seul soin est de retirer au printemps toutes les feuilles brûlées par l’hiver, sans aucune taille complémentaire. Les cultivars en violet foncé et bronze ne supportent pas l’ombre profonde.

Une plante vivace au pied d’un arbre : l’Astilbe Rheinland

couvre sol persistant au pied des arbres astilbe rheinland zone ombragée forte déclaration couleur

Dans une zone ombragée, l’astilbe fait une forte déclaration de couleur. Elle est disponible dans les tons de rouge, rose, violet ou blanc, et crée un couvre-sol coup de foudre. Les belles pointes de fleurs roses atteignent 0,60 m de haut au printemps et au début de l’été, et deviennent un aimant pour les  pollinisateurs sous l’ombre de l’arbre.

couvre sol persistant au pied des arbres sans entretien bégonia nature annuelle universelle

De nature universelle annuelle, un bégonia s’établit parfaitement à l’ombre, dans un pot ou sous un arbre. L’aile de l’ange (Angel Wing) a de grandes feuilles cireuses, qui se dressent à 45 cm de hauteur et fleurissent en rose ou en rouge. Leur culture ne pose pas de problèmes à une lumière de soleil filtrée. Dès le printemps jusqu’aux premières gelées d’automne, ce sont des plantes idéales sous les arbres.

quel couvre sol persistant au pied des arbres impatiens nouvelle guinée lumière filtrée floraison continue

Pour ajouter de la couleur vive dans une zone ombragée, n’hésitez pas de cultiver les impatiens de Nouvelle-Guinée. Leur seule exigence est une lumière filtrée intense. Les fleurs en blanc, rose, rouge, orange et violet atteignent 60 cm de haut sans tige. Leur floraison est continue de printemps à l’automne et une tête morte peut encourager la formation de nouveaux bourgeons.

quel couvre sol persistant au pied des arbres pulmonaria persistant cultiver plein soleil ombre complète

Vous allez craquer sûrement pour la sixième proposition de ce petit aperçu, car le pulmonaria persistant peut être cultivé en plein soleil ou à l’ombre complète. Mais il peut tolérer un peu de lumière vive au début du printemps, ce qui est utile pour sa croissance. Ayez en vue qu’un soleil direct et agressif par temps chaud peut brûler les feuilles et faire flétrir la plante.



Liens commerciaux