Quel conifère reste petit ? 6 variétés naines pour une déco verdoyante de la terrasse ou du balcon toute l’année

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Le saviez-vous ? Il est tout à fait possible d’avoir des arbres dans un petit jardin, sur une terrasse ou même sur un petit balcon ! Et les conifères sont souvent la meilleure solution pour ajouter de la verdure à un tout petit espace extérieur ! Cette idée vous plait, mais vous ne savez pas exactement quel conifère reste petit ? Découvrez les 6 plus belles variétés de conifères nains à cultiver en pot cet hiver !

Quel conifère reste petit ?

quel conifère reste petit nain pour balcon terrasse petit jardin

Liens commerciaux

J’ai un petit balcon que je décore en été avec mes quelques géraniums, mes deux citronniers et mon olivier, tous en pots. Il y a une semaine, pourtant, j’ai dû faire rentrer toutes mes jolies plantes parce qu’il a commencé à faire déjà assez frais. Surtout pendant la nuit. Et me voilà maintenant : j’ai une belle vue vers la montagne, mais un petit balcon triste et gris.

Et c’est justement en regardant la montagne près de chez moi que j’ai eu cette idée : et si j’optais pour des conifères nains pour décorer mon espace extérieur ? Mais quel conifère reste petit ? Quelles sont les variétés que je peux cultiver en pot pour avoir de la texture verte toute l’année sur mon balcon ? Si le sujet vous intéresse aussi, voici les 6 plus belles variétés de petite taille qui peuvent être cultivées en pot pour terrasse et balcon !

Quel conifère reste petit ? Le sapin bleu nain

quel conifère reste petit nain pour balcon terrasse petit jardin picea pungens globusa

Liens commerciaux

Le Picea pungens Glauca Globosa ou le sapin bleu nain comme on l’appelle encore avec ses belles aiguilles de couleur bleue glacée est le premier dans ma liste. Il atteint une hauteur entre 60 et 70 cm ce qui le rend parfait pour un petit espace extérieur. Plantez-le seul dans un pot ou en jardinières avec d’autres variétés aux aiguilles vertes pour créer un beau contraste.

Le thuya du Canada « Teddy » à un très bel aspect décoratif

quel conifère reste petit nain en pot thuya teddy

Le thuya du Canada est tout simplement adorable avec son feuillage vert et dense qui prend un aspect bleu et bronzé durant la saison froide. Plantez en pot à un endroit plein soleil et arrosez-le de temps en temps : il n’a pas vraiment besoin de beaucoup d’eau, ni de beaucoup d’entretien une fois qu’il s’est bien établi. La seule chose à faire est de le tailler légèrement afin de maintenir sa belle forme arrondie. Sa taille maximale ne dépasse pas 1 m.

Quel est le plus petit cyprès ? Le cyprès européen

quel est le plus petit cyprès comment tailler un cyprès

Vous aimez les cyprès, mais vous n’avez pas de grand jardin pour en planter un ? Optez dans le cas pour la variété cyprès européen qui n’atteint qu’entre 20 et 25 cm de hauteur ! Facile à entretenir, ce conifère reste petit et pousse très lentement. Avec un feuillage dense et vert et une forme en colonne, il deviendra facilement la star de votre espace extérieur ! Consultez notre article pour apprendre comment tailler un cyprès.

Genévrier Old Gold

génévrier old gold nain en pot conifère pour terrasse

Toujours à la recherche de réponse parfaite à la question : « quel conifère reste petit ? » ? Le genévrier Old Gold ne vous décevra pas avec ses belles branches vertes couvertes de nuances bronzées tout le long de l’année ! Ce conifère n’a pas vraiment besoin d’être taillé, à moins que vous ne veuillez lui donner une forme particulière. De plus, il peut très bien être utilisé en tant que couvre sol, puisqu’il est plus large que haut avec ses 150 cm de largeur !

Cryptomeria japonica ‘Petite Sonja’ pour plein soleil ou ombre

sapin d'ornement de petite taille cryptomeria japonica

Le Cryptomeria japonica est un petit conifère très intéressant qui peut bien pousser à l’ombre ou à plein soleil. Il peut bien être pris pour une plante succulente avec son feuillage vert frais et texturé. Utilisez-le sur votre balcon ou petite terrasse pour faire plaisir aux yeux avec sa petite hauteur qui n’atteint que jusqu’à 50 à 60 cm !

Sapin d’ornement de petite taille : le Picea glauca ‘Conica’

conifères pour bacs jardinières terrasse balcon picea glauca conica

Le Picea glauca Conica, encore connu sous le nom « Épicéa blanc conique » est un sapin d’ornement de petite taille que vous pouvez très bien décorer en tant que sapin de Noël sur votre balcon. Très populaire par sa forme de cône et ses aiguilles qui apparaissent en vert clair en premier, mais prennent une couleur bleu-vert au fur et à mesure du temps. Alors, si vous êtes à la recherche deréponse à la question quel conifère reste petit pour le planter en pot sur votre terrasse, celui-ci est parmi les options parfaites. Posez-en deux en pot de chaque côté de la porte pour un décor beau, vert et symétrique.

À lire également : Pourquoi le conifère perd ses aiguilles ? 6 causes courantes mais pas forcément fatales



Liens commerciaux