Quel arbuste tailler en septembre, pourquoi et comment ? + Bonus : Les arbres à ne pas élaguer !
C’est bientôt l’automne et après un été laborieux et notre lutte contre la chaleur estivale, nous méritons tous de nous reposer. Cependant, il y a encore du travail à faire dans le jardin avant que le gel ne tombe. Normalement, en automne, nous ralentissons les choses et préparons nos plantes pour l’hiver. Toutefois, en septembre, alors qu’il fait encore chaud et que nous vivons les derniers moments estivaux… Il y a un élément clé que vous devez faire ! Le taillage ! Donc, quel arbuste tailler en septembre ?
Contenu de la page
Tailler en automne ou au printemps ?
Il existe de nombreux points de vue contradictoires quant au meilleur moment pour tailler les plantes. En général, on dit que le printemps est le meilleur moment pour tailler toutes sortes de plantes. Cela signifie le début du printemps, juste après les dernières gelées. Lorsque vous le faites pendant cette période, on dit que les plantes poussent plus vigoureusement et que vous évitez ainsi les dégâts causés par le gel.
Mais ce n’est pas le seul moment où l’on peut tailler tout au long de l’année. Une taille légère est toujours nécessaire, car les plantes contractent des maladies fongiques et des infestations d’insectes. Il est donc judicieux de procéder à une taille légère pendant l’été.
Et l’automne ? Qu’en est-il ? Alors que nous entrons à grands pas dans le mois de septembre, c’est le meilleur moment pour tailler vos arbustes. Il ne s’agit pas de les couper au ras du sol, mais d’éliminer les branches mortes, les branches malades et celles qui se croisent ou se touchent. Les seules plantes vivaces que vous pouvez couper jusqu’au sol sont celles qui n’ont pas de têtes de graines.
À lire également : Quels travaux au jardin en septembre ? Comment préparer le potager en automne ? Conseils pratiques
Quel arbuste tailler en septembre ?
En général, les plantes les plus délicates, comme le romarin, doivent être taillées maintenant. Le ciste et la lavande y participent également, de même que les haies et les rosiers. Avant de tailler, il faut prendre quelques précautions. Cette tâche apparemment facile peut devenir difficile si l’on ne sait pas comment s’y prendre. Vous aurez besoin de gants, d’un sécateur propre (nettoyé avec de l’alcool à friction ou de l’eau et du savon) et de lunettes. Ces dernières ne sont pas obligatoires, mais elles sont conseillées. Les ciseaux propres (ou le sécateur) sont l’élément essentiel. Lorsque j’ai commencé à m’occuper de mon jardin, je ne nettoyais pas mon sécateur entre deux tailles. C’est une erreur de débutant qui peut entraîner la propagation de maladies entre les plantes. Veillez donc à toujours les blanchir avec de l’alcool à friction après avoir coupé une branche malade. Alors, quel arbuste tailler en septembre ? Maintenant que vous savez ce dont vous avez besoin, passons aux trois arbustes les plus courants à tailler en septembre.
Pourquoi tailler la lavande en automne ?
Faut-il tailler la lavande en automne ? La lavande est connue pour sa robustesse, car elle peut survivre dans des environnements très difficiles tels que la sécheresse et les fortes chaleurs. Cependant, pour préserver sa beauté et la faire fleurir vigoureusement au printemps, vous devez la protéger pendant l’hiver. C’est pourquoi sa taille doit être effectuée en septembre alors qu’il fait encore chaud et que la plante peut prendre le temps de cicatriser jusqu’à l’arrivée du froid. Si votre lavande n’a qu’un an, il suffit de la tailler légèrement ici et là. Cependant, il faut savoir que la lavande peut devenir très ramifiée et ligneuse. Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse d’une lavande adulte ou d’une jeune lavande, il ne faut pas couper jusqu’au bois. Veillez simplement à conserver la forme et à couper les branches qui vous semblent trop longues.
À lire également : Quelles sont les erreurs à éviter lors de la taille de la lavande ? Décryptage
Peut-on tailler les rosiers en automne ?
Oui, bien sûr, on peut tailler les rosiers en automne ! Pour que le rosier fleurisse au printemps dans de belles couleurs, il faut procéder comme suit :
- Il faut d’abord faire un peu de ménage. Votre rosier a-t-il eu des problèmes tout au long de l’année ? Une maladie fongique, par exemple ? Même si la réponse est non, veillez à enlever toutes les feuilles tombées au sol, car elles peuvent propager des maladies. Les feuilles mortes, lorsqu’elles sont arrosées, absorbent beaucoup d’humidité et empêchent ainsi l’air de circuler dans le sol. Jetez-les. Si elles ne présentent aucun signe de maladie, vous pouvez les composter.
- Jetez un coup d’œil à votre rosier. A-t-il déjà des fleurs fanées ? Vous devez les couper avec des ciseaux propres et bien aiguisés.
- Taillez les branches mortes, celles qui se touchent ou celles qui sont malades. Cela vaut pour tous les arbustes.
- Vous pouvez également raccourcir les tiges les plus longues pour éviter qu’elles ne se cassent sous l’effet du vent.
À lire également : Comment préparer son rosier pour l’hiver ? Top conseils d’entretien + tuto vidéo
Quand tailler la haie champêtre ?
Les haies sont taillées pour conserver une belle forme. En général, vous pouvez le faire au printemps, pendant l’été et au début de l’automne. Dès que les jours froids arrivent, vous ne pouvez plus toucher aux haies afin de les protéger des dégâts causés par l’hiver. Examinez attentivement vos haies. Y a-t-il des branches qui poussent vers l’intérieur ? Veillez à les couper en biais afin qu’elles puissent poursuivre leur croissance vers l’extérieur au printemps. Veillez à maintenir leur forme et supprimez les branches malades et celles qui se frottent les unes aux autres. C’est tout simple ! Si vous souhaitez voir un tutoriel vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus.
À lire également : Comment et quand tailler les haies de thuyas ? + Bonus : Que faire avec un thuya qui jaunit ?
Quels sont les arbres à ne pas tailler en automne ?
Maintenant que vous savez quel arbuste tailler en septembre, il faut parler de ceux qui n’en doivent pas ! En général, beaucoup d’arbres fruitiers peuvent être taillés en automne, même à la fin de l’automne. Cependant, il y a des arbres qu’il ne faut pas toucher et dont la taille doit être reportée au printemps. La raison pour laquelle vous ne pouvez pas élaguer certains arbres en automne est qu’ils ne peuvent pas cicatriser plus rapidement que d’autres. Si vous taillez un arbre vulnérable à l’approche de l’hiver, il risque de souffrir du froid et même de mourir. Pour éviter cela, voici une liste des arbres qui ne doivent pas être taillés en automne, ainsi que des arbustes qui ne doivent pas être taillés non plus :
- Poiriers
- Pruniers
- Cerisiers
- Pêchers
- Lilas
- Azalées
- Rhododendrons
- Hortensias
À lire aussi : Quand tailler un olivier en pot facilement ?